La sécurité électrique est l’affaire de tous, et l’Association Promotelec fait régulièrement œuvre de sensibilisation et de prévention auprès du grand public afin de réduire les risques liés aux dysfonctionnements des installations électriques.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

C’est dans cet esprit qu’elle met en ligne à partir du 9 octobre sur les réseaux sociaux deux vidéos vantant l’importance de rénover son installation électrique si celui-ci présente des anomalies après le passage du diagnostiqueur et l’établissement du diagnostic électrique obligatoire (DEO).

Rappelons que ce dernier fait partie des diagnostics obligatoires pour la vente d’un bien depuis 2009, et il en est désormais de même de la location depuis le 1er janvier 2018 pour l’ensemble des biens dont l’installation électrique date de plus de 15 ans.

Au-même titre que le diagnostic gaz, plomb ou amiante, celui portant sur l’électricité est essentiel pour vivre dans un logement en toute sécurité. Or, le parc résidentiel privé est loin de présenter toutes les garanties en la matière. En effet, selon l’Observatoire national de la sécurité électrique, sur les 35 millions de logements de l’Hexagone, on estime que deux tiers d’entre eux présentent des anomalies sur leur installation électrique !

Absence de disjoncteur différentiel, fils dénudés, absence de mise à la terre, prises de courant vétustes, les anomalies constatées sont loin d’être anodines et peuvent conduire à des chocs électriques plus ou moins graves : de la simple électrisation, ou « coup de jus » dans le langage courant, à l’électrocution, synonyme de danger mortel.

Ces vidéos à l’esprit décalé, qui s’adressent aussi bien aux propriétaires bailleurs qu’aux locataires emménageant dans un logement, partent du postulat qu’il ne faut pas faire les choses à moitié ! En l’occurrence, détenir un DEO qui a repéré des anomalies sur le système électrique est utile pour s’informer, mais seuls des travaux de rénovation permettront de se protéger contre tout accident ! Et naturellement, ce type de travaux doit toujours être réalisé par un professionnel qualifié.

Avec ces vidéos à la fois ludiques et pédagogiques, Promotelec entend faire de la sécurité électrique une priorité pour chaque habitant !



Pour en savoir plus : #NeFaitesPasLesChosesAMoitié

À propos de Promotelec : pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat

Seul espace dédié aux discussions sur les usages durables, performants et bas carbone de l’électricité, Promotelec est une association d'intérêt général, créée en 1962, qui réunit à la fois les acteurs de l’électricité, du bâtiment, et des associations de consommateurs, et dont le positionnement est axé sur des enjeux de société (sécurité électrique, performance énergétique du bâti, valorisation des matériaux durables et renouvelables, promotion de la domotique et des objets connectés, adaptation des logements au vieillissement de la population et à la dépendance). Promotelec informe et accompagne à la fois les particuliers, les professionnels et les collectivités locales dans la conception et la réalisation de leurs projets d’amélioration de l’habitat, dans le neuf ou l’existant, aussi bien dans le parc public que dans le parc privé. Les membres de Promotelec : ANAH, CAPEB, CGL, CINOV, CSTB, EDF, ENEDIS, FAMILLES DE FRANCE, FDME, FEDELEC, FFB, FFIE, FIEEC, FNCCR, FPI, IGNES, LCA-FFB, GROUPE MULLER, SAINT-GOBAIN, SERCE, SYCABEL, UNA3E-CAPEB, USH. Ses études, conseils et astuces sont à retrouver sur www.promotelec.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest