Dans le cadre de l’évènement national, « La Nuit du Droit », le 4 octobre, les Notaires de Paris se mobilisent pour cette 2e édition, pour participer activement à cette action d’information sur le droit, tournée vers le grand public.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


De 19h à 20h30, une conférence sur la question de l’héritage


Dans la lignée d’une actualité forte autour des successions et de l’héritage (réforme des droits de succession, fiscalité, succession Johnny Hallyday, débat sur la réserve héréditaire...), la Chambre des Notaires de Paris propose une conférence qui permettra de rendre plus limpide des questions de droits complexes et de confronter les points de vue sur l’héritage.


Des experts de haut vol se réuniront autour d’une table ronde pour débattre de problématiques liées au testament, à la succession et à la famille, sur le thème « Héritage, transmission : jusqu’où peut-on déshériter ses enfants ?», de 19h00 à 20h30 :
Bertrand SAVOURÉ, Président de la Chambre des Notaires de Paris
Michel GRIMALDI, Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II)
Anne GOTMAN, Sociologue, Directrice de Recherche Emérite au CNRS, CERLIS (Centre de Recherche du les Liens Sociaux)
Jean-Philippe DELSOL, Avocat au Barreau de Lyon, Président de l’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales)

En parallèle à cette conférence, de 19h à 22h, des notaires parisiens proposeront des consultations offertes aux particuliers.


Acteur essentiel de l’accès au droit, les Notaires de Paris organisent régulièrement des rencontres avec le grand public, et offrent la possibilité de consulter gratuitement un notaire sur les questions liées au droit de la famille, des entreprises ou à l’immobilier.

*Un évènement est ouvert au public sur inscription obligatoire et gratuite. Plus de détails sur le site de la Chambre.


A propos de la Chambre des Notaires de Paris

La Chambre des Notaires de Paris regroupe plus de 1 300 notaires de Paris, de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne, (94) qui exercent au sein de 400 études et emploient plus de 5 300 collaborateurs.

Chaque année, 3 millions de personnes franchissent la porte de leurs études et les notaires établissent en moyenne 300 000 actes, dont 120 000 ventes immobilières et 18 000 déclarations de succession.

Les notaires accompagnent leurs clients à toutes les étapes de leur vie personnelle et familiale : concubinage, achat d’un bien immobilier, mariage, PACS, divorce, adoption, remariage et famille recomposée, tutelle, succession…

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest