Un outil de pointe aux standards BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) sur 1200 m2, implanté sur une plateforme préclinique précédemment exploitée par MSD (Merck Sharp & Dohme)



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



• Une vitrine de l'expertise de VALBIOTIS, pour finaliser le développement du portefeuille actuel, dont VALEDIA®, accélérer le rythme des innovations et identifier de nouveaux produits



• Un actif stratégique pour accroître la création de valeur à long terme, qui renforce l'autonomie de VALBIOTIS et garantit une propriété intellectuelle exclusive



La Rochelle, le 18 septembre 2018 (17h35 CEST) - VALBIOTIS (FR0013254851 - ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l'innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux. Entièrement équipée par du matériel de dernière génération et aménagée sur un centre préclinique précédemment exploité par MSD (Merck Sharp & Dohme), cette plateforme démultiplie les moyens de R&D de VALBIOTIS. Elle permet de mener toutes les études précliniques nécessaires à l'obtention des allégations santé et à la mise sur le marché des produits du portefeuille actuel, et de générer de nouveaux principes actifs innovants, basés sur le végétal, dans le domaine des maladies métaboliques.



« Le lancement de cette plateforme propriétaire de Discovery et de Recherche Préclinique est un tournant dans l'histoire de VALBIOTIS. C'est un changement d'échelle pour l'Entreprise, avec deux objectifs : accroître la création de valeur à long terme et pérenniser notre autonomie. La dimension de cette plateforme, ses équipements technologiques et les compétences de l'équipe scientifique qui y travaille soutiennent notre ambition de devenir un acteur de référence sur un sujet nouveau dans le secteur des biotechnologies : la prévention. Cet outil nous permet à la fois d'accélérer le rythme de nos innovations et de garantir une propriété intellectuelle exclusive. Je tiens à remercier les équipes ayant mené à bien ce projet des plus stratégiques. Sa réussite concrétise l'engagement pris lors de notre Introduction en Bourse il y a un an. », commente Sébastien PELTIER, CEO de VALBIOTIS.



Une infrastructure de pointe au service de l'innovation



Aménagée sur une plateforme préclinique précédemment exploitée par MSD (Merck Sharp & Dohme) à Riom (Puy-de-Dôme, France), la plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique de VALBIOTIS démultiplie les capacités de criblage in vivo pour identifier de nouveaux principes actifs, dans des conditions sanitaires maîtrisées, au statut SPF (Specific Pathogen Free). Des équipements et des méthodes de dernière génération, in vivo et in vitro, fourniront des données précliniques exhaustives d'efficacité et de sécurité pour les produits et permettront de caractériser les mécanismes d'action à tous les échelons du vivant. En complément des résultats cliniques, ces données précliniques sont nécessaires à l'obtention des allégations santé auprès des autorités règlementaires.

Le plateau technique de 870 m2 est couplé à une zone de bureau de 300 m2, qui accueillait déjà l'analyse de données, le suivi des expérimentations et la gestion des procédures qualité. Le département d'Assurance Qualité transversal garantit la rigueur méthodologique et la qualité des données obtenues, dans le respect des standards de Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL).



Pascal SIRVENT, Directeur de la Discovery, de la Recherche Préclinique et Translationnelle de VALBIOTIS précise : « cette plateforme intégrée a été conçue et dimensionnée pour nous donner la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de développement des produits, de la Discovery aux études précliniques réglementaires. Elle nous permet de générer des données à beaucoup plus grande échelle, avec une exigence de pertinence et de qualité, et de nouer nos propres partenariats avec des centres académiques internationaux. C'est une infrastructure performante, spécifiquement conçue pour notre approche innovante qui consiste à utiliser les propriétés du végétal et leur mode d'action multi-cibles pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques. Nous remercions l'Université Clermont Auvergne pour le travail commun accompli depuis 2014. »



Un haut niveau d'équipement technique pour la recherche sur les maladies métaboliques



-          Plateforme in vivo :

Modèles de maladies métaboliques : diabète, obésité, dyslipidémie, NAFLD
Calorimétrie indirecte, composition corporelle par echoIRM
Microchirurgie, clamp euglycémique - hyperinsulinémique


-          Plateforme d'histologie :

Coloration, marquage immuno-histochimique, fluorescence


-          Culture cellulaire :

Culture primaire, hépatocytes, adipocytes, lignées musculaires et pancréatiques


-          Biochimie et biologie moléculaire :

Dosages plasmatiques, analyse expression génique et protéines : extraction mARN/ RT-QPCR, luminescence, fluorescence, ELISA, western Blot
Respiration mitochondriale


-          Radiomarquage in vivo (installation à venir, déclaration en cours auprès de l'Autorité de Sûreté du Nucléaire)



VALBIOTIS R&D, une structure transversale conçue pour l'innovation en santé



VALBIOTIS R&D, l'entité globale de Recherche & Développement de VALBIOTIS, assure le développement des produits depuis les premières phases de criblage des végétaux d'intérêt jusqu'au pilotage des dernières études cliniques des produits finis sur population cible.

VALBIOTIS a réparti sa R&D en 3 pôles, qui représentent au total 70% de l'effectif de l'Entreprise :

-          La plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique de Riom (63 - France) ;

-          La plateforme de Chimie du végétal, aujourd'hui intégrée à l'Université de La Rochelle (17 - France) spécifiquement conçue pour la recherche sur les plantes alimentaires et leurs applications ;

-          Le pôle de Recherche Clinique, situé à Périgny (17), au sein du siège social.







A PROPOS DE VALBIOTIS

VALBIOTIS est une entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l'innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques. Ses produits sont destinés aux industriels de l'agro-alimentaire, et de l'industrie pharmaceutique. VALBIOTIS intervient notamment pour la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l'obésité et des pathologies cardiovasculaires.

Créée début 2014 à La Rochelle, l'entreprise a noué de nombreux partenariats avec des centres académiques d'excellence en France et à l'étranger, dont l'Université de la Rochelle, le CNRS, et l'Université Clermont Auvergne située à Clermont-Ferrand. Ces accords lui permettent de bénéficier depuis sa création d'un fort effet de levier grâce notamment à des experts et partenaires techniques mobilisés sur ses projets. L'Entreprise est installée sur 3 sites en France - Périgny, La Rochelle (17) et Riom (63) - auxquels s'ajoute un bureau Américain à Boston (MA).

Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante », VALBIOTIS dispose aussi du statut « Jeune Entreprise Innovante » et a obtenu un appui financier important de l'Union Européenne pour ses programmes de recherche via l'obtention de Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER).





Toute l'information sur VALBIOTIS :
http ://valbiotis.com/

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest