Le Mouvement olympique et Allianz unissent leurs forces dans un partenariat fondé sur la confiance.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

? Leur ambition : s’appuyer sur le pouvoir du sport pour toucher de nouveaux publics à l’ère du numérique.

Munich, le 18 septembre 2018.
Le Comité international olympique (CIO) et Allianz annoncent aujourd’hui que la compagnie d’assurance se joindra au Programme des partenaires olympiques (TOP) en 2021. Dans le cadre de ce contrat de sponsoring, Allianz proposera au CIO des solutions d’assurance innovantes et intégrées qui appuieront le Mouvement olympique, y compris les Comités d’organisation des Jeux olympiques. La finalité des produits proposés sera de couvrir les Comités nationaux olympiques du monde entier, ainsi que leurs équipes et leurs athlètes. Les risques existants (parc automobile, multirisque, etc.) seront pris en charge, tandis que des solutions adaptées à des produits et services futurs, guidés par les évolutions technologiques, sont aussi prévues. Le partenariat durera de 2021 à 2028.

L’objectif ambitieux des deux partenaires est de s’appuyer sur le pouvoir du sport pour toucher, notamment sur les canaux numériques de l’Olympic Channel, de nouveaux publics. En établissant une présence sur les canaux de communication privilégiés par la prochaine génération, Allianz espère couvrir leurs besoins en assurance.

Présente aux côtés du Comité international paralympique depuis 2006, plus récemment à titre de partenaire international, Allianz deviendra aussi « Partenaire paralympique mondial » dans le cadre de ce contrat à partir de 2021.

« Ce nouveau partenariat représente le rayonnement et la force du Mouvement olympique dans le monde et nous sommes heureux de travailler à long terme avec Allianz, au service du sport à une échelle internationale, déclare Thomas Bach, président du CIO. Allianz est une entreprise mondiale fondée sur la confiance. Grâce à ce partenariat, nous créons les fondations d’une relation basée sur la confiance mutuelle. Allianz est traditionnellement très présente dans le monde du sport. Dans la continuité de l’Agenda olympique 2020, notre ambition partagée est de créer une présence sur les canaux privilégiés par les jeunes du monde entier, dans le but de propager les valeurs olympiques et le pouvoir du sport. »

Pour citer Oliver Bäte, PDG d’Allianz : « Je me réjouis de faire partie d’une communauté mondiale composée d’athlètes et de passionnés de sport et de travail d’équipe. Sans oublier notre étroite collaboration déjà en place avec le Comité international paralympique (CIP). Nous prévoyons de tisser des liens avec un public encore plus large sur les canaux numériques et sociaux du CIO afin de mettre en valeur notre expertise en assurances. Nous sommes convaincus que la planète se porte mieux dans les moments où ses habitants laissent derrière eux leurs différences et unissent leurs forces pour l’avancement des personnes et des sociétés. »

Tsunekazu Takeda, président de la Commission du marketing du CIO commente : « L’annonce de ce nouveau partenariat avec l’une des plus grandes compagnies d’assurances mondiales de notre domaine nous réjouit beaucoup. Une nouvelle aventure nous attend. »

Jean-Marc Pailhol, responsable de la direction « Group Market Management and Distribution » chez Allianz SE, ajoute : « Allianz est un leader mondial. À ce titre, elle est présente au cœur de tous les grands événements qui forgent et transforment notre société planétaire. C’est dire l’importance de notre entrée au programme mondial TOP du CIO et du CIP dans la catégorie Assurances. Ensemble, nous accompagnerons les deux équipes vers le prochain horizon, aux plans numérique et commercial, le tout à l’échelle mondiale. Nous avons hâte de faire entrer Allianz dans de nouveaux marchés tout en consolidant notre position dans les territoires existants. Entourés du CIO et du CIP, ce partenariat nous permet de partager notre passion pour le sport et de mettre en avant ses avantages physiques, psychologiques et sociaux pour l’humanité.

La période du partenariat couvrira les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022, les Jeux olympiques de Paris en 2024, les Jeux olympiques d’hiver en 2026 et les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Les droits de marketing seront accordés à Allianz en Chine, en France et en Espagne à partir de 2019.

En mars 2018, le CIO et le CIP ont formé un partenariat à long terme entre leurs deux organisations qui s’étendra jusqu’à 2032. Dans le cadre de cette union, à partir de 2021, tous les partenaires TOP du monde deviendront également partenaires du CIP et des Jeux paralympiques.

CIO :
Le CIO est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’est engagée à bâtir un monde meilleur par le sport. Plus de 90 % de ses revenus sont redistribués au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

À propos d’Allianz
Le Groupe Allianz est un des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers, au service de 88 millions de particuliers et d’entreprises. Ses clients bénéficient d’une gamme complète de services d’assurance (dommages, vie, santé, etc.) et d’assistance (assurance crédit, assurance commerciale). Allianz est l’un des plus grands investisseurs au monde, avec plus de 650 milliards d’euros sous gestion pour le compte de ses clients. Ses conseillers Allianz Global Investors et PIMCO gèrent en outre 1 400 milliards d’euros d’actifs tiers. Grâce à l’intégration systématique de critères écologiques et sociaux dans nos processus d’affaires et décisions d’investissement, nous occupons la première place de l’indice de durabilité Dow Jones (secteur des assurances). En 2017, plus de 140 000 employés dans plus de 70 pays ont généré un chiffre d’affaires total de 126 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation de 11 milliards d’euros à l’échelle du groupe. Ces données sont, comme toujours, soumises à l’avis de non-responsabilité ci-dessous.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest