Edouard Coudurier, président du Groupe Télégramme, et Sigolène Brun, « maire » du Village by CA Finistère, ont signé le 1er août 2018, la convention de partenariat faisant du Télégramme un partenaire Ambassadeur du Village qui s’est ouvert à Brest, aux Capucins, en mai 2017.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Ce lieu dédié à l’innovation et aux startups, l’un des vingt-sept Villages actuellement implantés en France (42 prévus à terme), a pour ambition de faire se rencontrer et coopérer acteurs locaux du territoire finistérien et jeunes talents autour de quatre domaines d’excellence que sont l’agriculture et les industries agroalimentaires, la santé et le bien vieillir, la mer et la cyber sécurité. Un cercle vertueux entre startups et entreprises partenaires du Village dans lequel sont mises à contribution les compétences, les expertises et les connaissances de chacun.

Acteur historique du territoire breton, Le Télégramme a depuis toujours placé l’expérimentation et l’innovation au cœur de sa stratégie de développement comme en témoignent sa large palette d’offres digitales web et mobile (Mer et Marine, Planète Voile, Bouger en Bretagne, Bretagne.com, etc) ainsi que la forte croissance de sa filiale Régions Job.
Très actif au sein de l’écosystème breton de l’innovation depuis plusieurs années, Le Télégramme est, dans ses divers métiers mais aussi en tant qu’investisseur, soucieux de contribuer à l’émergence de jeunes entreprises qui feront, demain, le dynamisme et les emplois du Finistère.

Les intérêts et les ambitions convergent. Mêmes si leurs cœurs d’activité semblent éloignés, un grand média régional comme Le Télégramme et des entreprises du secteur industriel ou de l’agro-alimentaire, ont des enjeux communs : s’adapter à l’évolution des usages, réussir leur transition numérique, intégrer les potentialités du Big Data et de l’Intelligence artificielle.
En devenant Ambassadeur du Village by CA, Le Télégramme affirme son ancrage territorial, son ambition pour la Bretagne et le Finistère, sa position d’acteur du développement et il favorise aussi les conditions de sa propre transformation.

Repères
Le Télégramme, journal d'information généraliste et multimédia, est le pivot d’un groupe présent dans une quarantaine de sociétés dans les secteurs des Médias (Le Télégramme, les Mensuels de Rennes et du Morbihan, Bretagne Magazine…), des Services (Régions Job...) et de l’Evénementiel (OC Sport-Pen Duick, organisateur notamment de la Route du Rhum, mais aussi Le Printemps de Bourges, les Francofolies...).
Il compte environ 500 salariés dont 200 journalistes. Sa version papier, diffusée chaque jour à 200.000 exemplaires, se décline en 19 éditions locales diffusées sur les trois départements de l'Ouest. Ses versions digitales, site web et applications, accueillent 6 millions de visiteurs par mois. Avec les deux télévisions de territoires associées au Télégramme, Tébéo (Finistère-Côtes d'Armor) et Tébésud (Morbihan), l'audience de la branche médias atteint ainsi le million de contacts quotidiens. Elu meilleur quotidien français au Grand Prix des Médias en 2015, Le Télégramme se plaçait début 2018, par sa diffusion, en 6e position des quotidiens régionaux français.


Situé sur le plateau des Capucins à Brest, Le Village by CA Finistère accompagne l’innovation sous toutes ses formes.
Ce lieu a pour ambition de faire se rencontrer et coopérer les acteurs locaux du territoire : collaborateurs, start-up, PME, grands groupes, étudiants, chercheurs… Ils innovent et créent ensemble de nouvelles opportunités de business autour de 4 domaines d’excellence : la mer, la cybersécurité, la santé/le bien vieillir, l’agriculture/l’agroalimentaire.
Un cercle vertueux dans lequel sont mises à contribution les compétences, les expertises et les connaissances de chacun : de la start-up hébergée ou non dans le Village, à l’entreprise ou institution qui apporte son savoir-faire et impulse une dynamique nouvelle.
Pensé pour accélérer les projets innovants, stimuler la créativité, mettre en lumière les réalisations et offrir de nouvelles opportunités de business, le Village by CA Finistère est un véritable catalyseur d’innovation et de transformation au service du territoire.
A ce jour, 14 start-up bénéficient du programme d’accélération du Village. Il compte 22 entreprises partenaires et 2 start-up Alumni. Une communauté d’acteurs réunie autour d’une devise : Coopérer pour innover !

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest