Voltalia (Euronext Paris, ISIN code : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables, assure l’atteinte de son objectif de 1 GW de capacité installée en 2020 en remportant un nouveau projet de 60 MW au Brésil, lors des enchères organisées le 31 août dernier par le régulateur brésilien ANEEL



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

« Après une série de nouveaux contrats de vente d'électricité signés en 2017 et 2018, incluant un nouveau contrat de 60 MW remporté au Brésil la semaine dernière, notre objectif de 1 GW de puissance installée est maintenant entièrement sécurisé. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous nous sommes appuyés sur nos forces historiques : nos équipes au Brésil et en France mais aussi nos équipes plus récentes couvrant le continent africain. L'acquisition de Martifer Solar aura accéléré ce processus. L’atteinte du GW est une étape importante dans la jeune histoire de Voltalia, et c’est avec un grand enthousiasme que je considère aujourd’hui toutes les autres opportunités devant nous » commente Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.

Une série de victoires au Brésil
Huit mois après avoir remporté le projet VSM (163 MW1), Voltalia sécurise un nouveau projet éolien de 60 MW, baptisé VSM 2 (Ventos da Serra do Mel 2). Ce nouveau contrat de vente a été gagné lors des enchères nationales organisées le 31 août dernier par le régulateur brésilien ANEEL. Il est d'une durée de 20 ans et débutera le 1er janvier 2024. Comme pour la plupart des projets de Voltalia au Brésil, la phase de construction sera accélérée. Entre la mise en service, prévue au cours du second semestre de 2020, et le début du contrat de vente d'électricité long-terme en 2024, la production sera vendue sur le marché libre, principalement par le biais de contrats de vente d'électricité privés courtterme déjà sécurisés à un prix supérieur de plus de 60 % au prix contractuel de 20 ans.

Le projet VSM 2 est situé dans le cluster Serra Branca de Voltalia dans l'État du Rio Grande do Norte, une région connue pour ses conditions de vent exceptionnelles. L'approche industrielle de Voltalia, à travers le développement d'un cluster de production à grande échelle, permet de présenter les projets les plus compétitifs en bénéficiant de coûts marginaux plus bas. Le cluster de Serra Branca a un potentiel total de près de 2 GW, ce qui en fait l'un des principaux champs éoliens du pays. A ce jour, 309 MW sont déjà en service dans ce cluster de Serra Branca et 223 MW devraient être achevés en 2020 grâce aux projets VSM et VSM 2. Le reste de la capacité potentielle du cluster est en cours de développement, avec la possibilité pour chaque nouveau projet d'être détenu par Voltalia ou vendu à des investisseurs tiers. Au cours des deux dernières années, les équipes de Voltalia ont également initié le développement de projets éoliens, solaires et hydroélectriques dans d'autres États brésiliens, tels que Bahía et Minas Gerais. Ces projets viendront s'ajouter au pipeline du Rio Grande do Norte, renforçant ainsi la position de leader de Voltalia sur le marché brésilien.

1 155 MW lors des enchères, rapidement optimisés à 163 MW

Objectif de 1 GW en 2020 sécurisé, diversification en cours du portefeuille de Voltalia.
Le projet VSM 2 porte le portefeuille de projets sécurisés de Voltalia juste au-dessus de l'objectif de 1 GW fixé en 2016. Entre l’annonce et l’atteinte de cet objectif de 1 GW, la capacité de Voltalia aura plus que doublé (x 2,2) et sera plus diversifiée.

Grâce au potentiel apporté par l'acquisition de Martifer Solar en 2016, la capacité solaire détenue par Voltalia aura été multipliée par plus de 10, et représentera 19 % du 1 GW.

La croissance de l'énergie solaire s'accompagne d'une plus grande diversification géographique, également accélérée par l’acquisition de Martifer Solar. Lorsque Voltalia a fixé son objectif de 1 GW, le Brésil représentait 84% de la capacité installée totale et l'Europe (principalement la France) 16%. Lorsque la capacité installée de Voltalia atteindra ce jalon de 1 GW, sa répartition géographique sera 69% Brésil, 19% Europe et 12% Afrique.

Alors que le Brésil est et restera un contributeur majeur à la croissance de Voltalia, d'autres pays d'Amérique latine, l’Afrique et l'Europe vont continuer de bénéficier des taux de croissance les plus élevés.

Prochain rendez-vous : Résultats du premier semestre 2018, le 26 septembre 2018

A propos de Voltalia (www.voltalia.com)
? Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et biomasse ; il dispose d’une capacité installée totale de 524 MW.

? Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients investisseurs en renouvelable sur toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.

? Fort de ses plus de 460 collaborateurs dans 18 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

? Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris depuis juillet 2014 (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest