Une moindre appétence pour les stratégies conservatrices et risquées



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
31 juillet 2018 - Le Baromètre trimestriel de la plateforme d’investissement immobilier BrickVest pour le 2e trimestre 2018 dévoile trois principales tendances :

La recherche de stratégies d’investissement à risque modéré est au plus haut depuis un an ;  
Le rendement et la liquidité sont toujours autant recherchés ;
Le Royaume-Uni reste la destination privilégiée par les investisseurs malgré les incertitudes liées au Brexit. Les investisseurs français se tournent davantage vers l’Allemagne.
L’appétit des investisseurs internationaux pour des stratégies d’investissement à risque modéré est au plus haut depuis l’existence du Baromètre BrickVest[1] de l’immobilier commercial. Ces stratégies, qui regroupent des projets de type « value add », visent des biens présentant un taux de vacance significatif, et sur lesquels il est possible de créer ou de recréer de la valeur grâce à une gestion dynamique et/ou des travaux de rénovation.

Sur les 5000 investisseurs immobiliers membres de BrickVest sondés, ce type de stratégies recueille 52 % des intentions sur le dernier trimestre contre 46 % en 2017, soit une hausse de 13 % en un an. Les investisseurs français suivent la même tendance  (48 % des intentions sur contre 41 % l’an passé).

Sur cette même période, l’appétit pour les stratégies prudentes (Core, Core-plus) et à haut risque (opportuniste, développement, spéculatif) a chuté respectivement de - 9 % et -14 % (- 12 % et - 41 % chez les investisseurs français).

Le Baromètre confirme également une tendance amorcée depuis bientôt un an en matière d’objectifs d’investissement : la recherche de rendement (41 %, +11 % sur un an) et de liquidité (8 %, +21 % sur un an), soulignant la volonté des investisseurs de pouvoir facilement désinvestir et diversifier en cas de retournement du marché. Le développement du capital reste le premier des objectifs (43 %), mais à son plus bas niveau depuis janvier 2017.

Enfin, et malgré les incertitudes liées au Brexit, le Royaume-Uni reste la destination préférée des investisseurs immobiliers (29 % des réponses), devant l’Allemagne (23 %), les USA (22%), et la France (16 %). Les investisseurs français privilégient leur propre territoire (36 %), devant l’Allemagne (22 %, en forte hausse sur un an), puis la Grande-Bretagne (19 %).

Emmanuel Lumineau, CEO de BrickVest, déclare : «Alors que les rendements de l'immobilier commercial européen de premier ordre continuent de se resserrer, les investisseurs doivent décider quelles stratégies sont susceptibles de produire le meilleur couple rendements/risque. Les actifs à risque modéré continuent de gagner la faveur des investisseurs.  Ceux qui ont traditionnellement privilégié les stratégies conservatrices sont prêts à accepter un plus grand risque, à condition que cela signifie un rendement plus attractif et offre un degré de liquidité plus élevé . A l'autre extrémité du spectre du risque, l’appétit pour le développement opportuniste et spéculatif a chuté à mesure que les investisseurs deviennent de plus en plus sensibles à leur exposition à un tournant potentiel du cycle. »

L’analyse complète du Baromètre est disponible à cette adresse : https://brickvest.com/barometers



[1]   Sondage mené auprès de 5,000 investisseurs internationaux professionnels de l’immobilier et membres de BrickVest, sur une base trimestrielle.


A propos de BrickVest

Fondée par le français Emmanuel Lumineau à Londres, BrickVest est la seule plateforme d'investissement en ligne entièrement régulée en Europe avec une licence AIFM “Full Scope”, la norme réglementaire la plus stricte en gestion de fonds en Europe.



Lancée en 2015, BrickVest a attiré plus de 5 000 investisseurs et 600 firmes immobilières. Basée à Londres et Berlin, Brickvest a réalisé en 2017 l'une des plus grosses séries A du secteur Proptech, auprès de BerlinHyp, premier prêteur immobilier du groupe Sparkasse, le plus grand groupe bancaire d'Allemagne.



BrickVest est membre de l’  « Association of Real Estate Funds » (AREF) et de la « European Association for Investors in Non-Listed Real Estate Vehicles » (INREV).



Brickvest est édité par Brickvest Markets Ltd, représentant dûment habilité de Brickvest IM Ltd, autorisé et régulé par la Financial Conduct Authority sous le numéro 737644. Brickvest Markets Ltd and Brickvest IM Ltd sont des filiales à 100% de  Brickvest Ltd, enregistrée en Angleterre et Pays de Galles sous le numéro 09294583. Siège social : 91 Goswell Road, EC1V 7EX London.

http://brickvest.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest