Plusieurs records pour le premier semestre : chiffre d’affaires mondial record,



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

bénéfice d’exploitation record, et des ventes qui dépassent pour la première fois les 30 mille milliards de wons



VILLEPINTE, le 31 juillet 2018 ― LG Electronics Inc. (LG) a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires mondial consolidé de 15,02 mille milliards de KRW (13,9 milliards USD) et un bénéfice d’exploitation de 771 milliards de KRW (715,1 millions USD) pour le deuxième trimestre 2018. Les ventes du deuxième trimestre ont progressé de 3,2 % et le bénéfice d’exploitation de 16,1 % par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. Les solides bénéfices de la division Électroménager et Solutions pour la climatisation et l’énergie, ainsi que les produits de divertissement à domicile ont compensé les pertes enregistrées ce trimestre par les divisions Composants pour véhicules et Communications mobiles.



Les ventes et les bénéfices d’exploitation du premier semestre 2018 battent des records historiques. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,2 % par rapport premier semestre 2017 et atteint 30,14 mille milliards de KRW (28 milliards USD). Le résultat d’exploitation affiche pour sa part une progression de 18,5 % pour s’établir à 1,88 mille milliards de KRW (1,7 milliards USD). Compte tenu des incertitudes sur les conditions de marché, la concurrence et le contexte commercial international futur, LG démarre le deuxième semestre en concentrant ses efforts sur la compétitivité des coûts et la croissance rentable.



La division Home Appliance & Air Solution Company (Électroménager et Solutions pour la climatisation et l’énergie) enregistre pour le deuxième trimestre 2018 un solide chiffre d’affaires de 5,26 mille milliards de KRW (4,88 milliards USD) et un bénéfice d’exploitation de 457,2 milliards de KRW (424,04 millions USD). Le chiffre d’affaires trimestriel est en hausse de 4,3 % par rapport à l’exercice précédent, en partie grâce à des ventes saisonnières importantes pour les climatiseurs et à la croissance des livraisons de purificateurs d’air et de systèmes de soin du linge LG Styler, notamment sur le marché coréen. Le résultat d’exploitation trimestriel progresse de 1,7 % par rapport au deuxième trimestre 2017, tiré par la gestion des coûts et les ventes de lave-linge et réfrigérateurs haut de gamme, et compensant ainsi l’augmentation des prix des matières premières et les taux de changes défavorables. La division Électroménager et Solutions pour la climatisation et l’énergie enregistre un chiffre d’affaires record pour le premier semestre, et elle dépasse pour la première fois de son histoire les 10 mille milliards de KRW (9,47 milliards USD).



La division Home Entertainment (Divertissements à domicile) annonce pour le deuxième trimestre un chiffre d’affaires de 3,82 mille milliards de KRW (3,54 milliards USD) et un bénéfice d’exploitation de 407 milliards de KRW (377,48 millions USD). Le chiffre d’affaires a progressé de 4,1 % par rapport au deuxième trimestre 2017, grâce à d’excellentes ventes pour les téléviseurs LG OLED et LG SUPER UHD ainsi que d’autres produits haut de gamme. Le résultat d’exploitation a bondi de 44,1 % par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent, et la division Divertissements à domicile poursuit ainsi la croissance à deux chiffres de sa marge bénéficiaire qu’elle avait déjà enregistré au premier trimestre 2018. Concernant le deuxième semestre, alors que le marché mondial des téléviseurs s’attend à un recul de la demande dû au ralentissement observé en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique, le groupe prévoit de maintenir sa stratégie de rentabilité en renforçant ses ventes de produits haut de gamme et la compétitivité de ses coûts.



La division Mobile Communications (Communications mobiles) affiche un chiffre d’affaires de 2,07 mille milliards de KRW (1,92 milliards USD) et une perte d’exploitation de 185,4 milliards de KRW (171,95 millions USD). Les ventes trimestrielles accusent une baisse par rapport à l’année dernière, ce qui s’explique par le ralentissement de la croissance sur le marché mondial des smartphones, et la diminution des ventes de smartphones moyen et bas de gamme en Amérique latine. La perte d’exploitation du deuxième trimestre est largement due à une contraction des ventes et à des investissements marketing en hausse pour accompagner les lancements de nouveaux produits phares dans la gamme de smartphones. Les prévisions annonçant une concurrence plus intense sur le segment des smartphones haut de gamme et une croissance stagnante au deuxième semestre, le groupe s’efforcera de continuer à améliorer sa structure commerciale et à accroître les ventes de ses nouveaux produits phares LG G7 ThinQ et LG V35 ThinQ sur les marchés clés du monde entier.



La division Vehicle Components (Composants pour véhicule) a enregistré un chiffre d’affaires de 872,8 milliards de KRW (809,5 millions USD) et une perte d’exploitation de 32,5 milliards de KRW (30,14 millions USD). Les ventes affichent une croissance de 3,9 % par rapport au deuxième trimestre 2017, la production de masse de nouveaux projets ayant démarré. La perte d’exploitation du trimestre s’explique par l’augmentation des prix de matières premières, telles que les mémoires, et des besoins de ressources supplémentaires pour les nouveaux projets. La division restera confrontée toute l’année aux incertitudes qui règnent sur le marché mondial de l’automobile et aux politiques commerciales des États-Unis, même si le développement à venir des véhicules connectés et électriques est très prometteur à long terme pour la division Vehicle Components.



La division Business-to-Business annonce pour le deuxième trimestre un chiffre d’affaires de 588,5 milliards de KRW (545,82 millions USD) et un bénéfice d'exploitation de 39 milliards de KRW (36,17 millions USD). Le chiffre d’affaires a augmenté de 10,7 % par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent, grâce à de meilleures ventes pour les produits d’affichage numérique grand format et les modules solaires à haute efficacité. Le bénéfice d’exploitation s’est envolé de 73,3 % par rapport à la même période de 2017, ceci grâce à l’accroissement des ventes de produits haut de gamme et des coûts plus compétitifs. Concernant le deuxième semestre, le groupe prévoit une croissance de la demande en produits d’affichage numérique haut de gamme, tandis que l’activité de modules solaires devrait être confrontée à une concurrence accrue et à des difficultés sur le marché, en raison d’un environnement commercial international qui ne cesse de changer.



Taux de change du deuxième trimestre 2018

Les résultats financiers trimestriels non-audités de LG Electronics sont basés sur les standards IFRS (International Financial Reporting Standards) pour une période de trois mois jusqu’au 30 juin 2018. Les montants en wons coréens (KRW) sont convertis en dollars (USD) au taux moyen des trois mois de chaque trimestre : 1 078,20 KRW = 1 USD pour le deuxième trimestre 2018.

# # #



À propos de LG Electronics, Inc.

LG Electronics, Inc. (Bourse de Séoul : 066570.KS) est un leader mondial et un innovateur sur les technologies de l'électronique grand public, les communications mobiles et les appareils ménagers, employant 77 000 personnes travaillant dans 125 pays différents dans le monde. LG a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires total de 47.9 milliards USD (KRW 55.4 mille milliards) et comprend quatre divisions : Home Appliance & Air Solutions (Appareils Électroménagers et Solutions de climatisation & chauffage), Mobile Communication (Téléphonie Mobile), Home Entertainment (Électronique Grand Public) et Véhicule Components (Composants automobiles). LG est l'un des principaux fabricants de téléviseurs à écran plat, d'appareils mobiles, de climatiseurs, de lave-linge et de réfrigérateurs. LG Electronics a été élu « Partenaire de l’année 2016 » par ENERGY STAR®. Pour de plus amples informations, consultez le site www.lg.com/fr.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest