Paris, le 26 juillet 2018 – Total Energy Ventures et NIO Capital ont signé un accord de coopération et d’investissement dans le secteur de la mobilité en Chine, notamment dans les véhicules électriques, la conduite autonome et les systèmes intelligents, les véhicules connectés et les services de mobilité.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le secteur de la mobilité connaît une évolution rapide, du fait des nouvelles technologies et des consommateurs qui réclament des moyens de transport plus propres, plus pratiques et plus écologiques. Total s’engage activement à satisfaire cette demande en proposant des solutions d’énergie et de mobilité innovantes à ses clients, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Grâce à ce partenariat avec NIO Capital, Total sera à même de s’inscrire dans l’écosystème d'innovation dynamique qui caractérise le secteur de la mobilité en Chine, et de nouer des liens forts avec les acteurs majeurs de l’innovation dans le pays. Total Energy Ventures, le fonds d’investissement de Total, apportera de la valeur par son expertise mondiale en matière d'investissement, et Total par ses solutions mondiales intégrées bas carbone. Cet accord constitue un nouveau jalon de l’intégration de Total au secteur de l’innovation chinois. Le Groupe est partenaire du Cathay Smart Energy Fund, spécialisé dans le secteur chinois des énergies nouvelles, qu’il a contribué à fonder en mars 2018.

À propos du groupe NIO et de NIO Capital :
Créé en novembre 2014, NIO est un constructeur mondial de véhicules électriques, qui possède des centres de pointe en R&D, conception, fabrication et service après-vente à Shanghai, Pékin, San Jose, Munich, Londres et 14 autres villes dans le monde. L’entreprise emploie plus de 4 000 personnes originaires de près de 40 pays. Son équipe de Formule E a remporté le tout premier titre de champion dans cette discipline en 2015. En 2016, NIO a introduit l’EP9, la voiture électrique la plus rapide au monde. Le bolide a établi un record de tour dans sa catégorie sur la boucle nord du circuit de Nürburgring et sur trois autres pistes de renommée mondiale. En 2017, NIO a dévoilé son nouveau prototype visionnaire, baptisé EVE, et a annoncé que son véhicule autonome EP9 avait établi un nouveau record du monde de vitesse sur la piste du circuit des Amériques. Le SUV électrique 7 places haute performance, NIO ES8, a été présenté lors de l’édition 2017 du Salon de l’automobile de Shanghai, avant son lancement officiel le 16 décembre de la même année.

NIO Capital est un gestionnaire de fonds dont les investissements portent sur des thématiques qui bouleversent les secteurs de l’automobile, des énergies nouvelles et des technologies. Fondé en 2016, NIO Capital mise sur son accès unique au secteur de l’innovation en Chine et dans le monde, sur sa compréhension complète du marché et sur un écosystème florissant pour faire émerger des entreprises leaders dans le secteur des véhicules électriques, de la conduite autonome, de la mobilité partagée, des nouveaux réseaux d'énergie et des nouveaux matériaux, entre autres.

À propos de Total Energy Ventures : Total Energy Ventures (TEV) est le fonds d'investissement du Groupe dans les start-up de l’énergie. Ses prises de participations soutiennent les technologies et entreprises innovantes dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le stockage d’énergie, la digital energy, l’Internet des objets et la mobilité durable. Son portefeuille comprend des entreprises comme AutoGrid, Stem, Sigfox et OnTruck. Plus d'un quart des investissements de TEV sont dédiés à la Chine.

À propos de Total
Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Présent en Chine depuis bientôt 40 ans, le Groupe est actif sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur chinois de l’énergie, notamment dans l’exploration et la production, le gaz, les énergies renouvelables et l’électricité, le raffinage et la chimie, ainsi que les activités de marketing et de services. Total ne cesse de développer de nouvelles opportunités commerciales avec des partenaires chinois, en Chine et dans le reste du monde.

À propos du Cathay Smart Energy Fund Le Cathay Smart Energy Fund est un fonds d'investissement dédié au secteur de l’énergie chinois, lancé conjointement en Chine par Total Energy Ventures, Hubei High Technology Investment Guiding Fund Management Co., Ltd. et Cathay Capital. Ce fonds concentrera ses investissements sur les technologies émergentes et les nouveaux modèles économiques du secteur de l’énergie en Chine, notamment les énergies renouvelables, l’Internet de l’énergie, le stockage de l’énergie, l’énergie décentralisée, l’énergie intelligente et les activités bas carbone. Il permettra à Total d’explorer les nouvelles opportunités en Chine, ainsi que d’identifier de nouveaux modèles économiques et de nouvelles technologies.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest