SPIE a remporté l'appel d'offres de l'opérateur de réseaux d'énergie Schleswig-Holstein Netz AG portant sur le remplacement d'une ligne aérienne de 110 kV entre les postes de transformation de Heide et Heide/West.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Les travaux d'installation des 17 nouveaux pylônes électriques ont commencé en mai 2018 et devraient s'achever en janvier 2019.
Avec sa capacité supérieure, la ligne permettra d'acheminer l'énergie éolienne générée sur le territoire de Dithmarse (mer du Nord) pour approvisionner la totalité du réseau de distribution à l'échelle nationale.


Brunswick, le 24 juillet 2018 - Schleswig-Holstein Netz AG a choisi SPIE pour remplacer une ligne aérienne de 110 kV entre les postes de transformation de Heide et Heide/West. SPIE est chargée du démantèlement des anciens équipements et de l'installation des 17 nouveaux pylônes électriques qui soutiendront la ligne aérienne sur 6 km, sur le territoire de Dithmarse. Avec l'augmentation des capacités de production d'énergie renouvelable dans cette région, l'installation d'une nouvelle ligne est devenue nécessaire pour acheminer l'énergie éolienne générée et approvisionner le réseau électrique à très haute tension. Les travaux devraient durer 6 mois, de mai 2018 à janvier 2019.



Alimentation sans interruption



C'est la deuxième fois que SPIE intervient sur le territoire de Dithmarse pour le compte de Schleswig-Holstein Netz AG. En 2016, le fournisseur de services multi-techniques avait réalisé l'installation d'une ligne aérienne de 110 kV entre les postes de transformation de Marne/West et Süderdonn.

Nadine Schneider, chef de projet chez SPIE Deutschland & Zentraleuropa, explique : « Nous connaissons la qualité du sol dans cette zone. La boue et l'argile représentent un défi à chaque étape du projet, alors que nous devons créer les fondations des nouveaux pylônes électriques, qui devront être solidement ancrés au sol. » L'expertise de SPIE dans l'installation de lignes électriques par tous les temps est particulièrement appréciée pour cette mission. Comme le souligne Nadine Schneider : « Les travaux de remplacement se déroulent en même temps que les opérations de conversion réalisées sur les postes de transformation intermédiaires, prévus pour fonctionner à plein régime d'ici fin janvier 2019. Une planification rigoureuse est donc essentielle. » SPIE garantit une alimentation sans interruption sur toute la période et installe, à cette fin, une ligne aérienne provisoire et trois câbles de raccordement temporaires de chantier, parallèlement au câblage existant. Ces travaux seront terminés d'ici fin août 2018. SPIE procèdera ensuite au démantèlement des pylônes électriques existants avant d'installer les nouveaux et les câbles électriques correspondants.



Renforcement du réseau électrique d'ici 2020



Pour ce contrat, SPIE coordonne une dizaine de collaborateurs, auxquels viennent s'ajouter des sous-traitants pour certaines phases du projet. Ces opérations s'inscrivent dans un projet plus vaste de renforcement du réseau électrique, dirigé par Schleswig-Holstein Netz AG. Au total, 80 pylônes électriques doivent être remplacés entre Heide et Strübbel d'ici 2020.





A propos de SPIE Deutschland & Zentraleuropa

SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, est le premier prestataire de services multi-techniques pour les bâtiments, les installations et les infrastructures en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie. Ses activités englobent la gestion technique des installations, les solutions d'efficacité énergétique, les services techniques pour la distribution et la transmission de l'énergie, pour les clients industriels, mais aussi dans les domaines de la mécanique, du génie électrique et climatique, de la sécurité, et des technologies de l'information et des communications. SPIE Deutschland & Zentraleuropa emploie plus de 14 500 collaborateurs sur plus de 200 sites.

Avec plus de 46 500 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe SPIE a réalisé, en 2017, un chiffre d'affaires consolidé de 6,1 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 388 millions d'euros.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest