Sofinco, le spécialiste du crédit à la consommation, marque de Crédit Agricole Consumer Finance en France, donne le coup d’envoi de l’édition française 2018 de « Start & Pulse », concours international organisé par le groupe Crédit Agricole Consumer Finance et ouvert aux entreprises innovantes évoluant dans des secteurs en lien avec ses activités.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Une nouvelle étape dans l’accélération digitale de Crédit Agricole Consumer Finance

Sofinco et Le Village by CA, écosystème unique où start-up et grands groupes se rencontrent et coopèrent pour innover ensemble, lancent un appel à innovations. L’objectif du concours « Start & Pulse by Sofinco » est d’identifier les meilleures start-up pour renforcer et optimiser la démarche d’innovation, l’expérience client ainsi que l’efficacité opérationnelle de Sofinco. Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre d’un projet de transformation digitale, élément phare du plan stratégique du groupe CA Consumer Finance, CA CF 2020.

Une édition accompagnée pour la première fois par Le Village by CA

La filiale française a donné le coup d'envoi à des appels à projets qui auront lieu dans sept autres entités de Crédit Agricole Consumer Finance d'ici à la fin de l'année : Agos (Italie), Credibom (Portugal), Creditplus (Allemagne), Wafasalaf (Maroc), le Corporate Center (organe central de CA Consumer Finance) ainsi que ses joint-ventures FCA Bank et GAC Sofinco (Chine).

Sofinco est accompagné pour la première fois par Le Village by CA Paris. L’objectif de cette collaboration est d’amplifier et de professionnaliser le concours en s’appuyant sur le réseau du Village by CA, notamment avec des actions de sourcing et de communication.

Les TPE et PME de moins de 5 ans, en mesure de mener une expérimentation rapide et d’apporter une véritable innovation (technologique et/ou d’usage) en lien direct avec les activités de Sofinco et de ses partenaires, sont invitées à présenter leurs candidatures avant le 16 septembre 2018.
A la clé : une expérimentation avec la start-up lauréate dès janvier 2019, ainsi que des dotations financières de 10 000, 4 000, et 2 000 euros aux trois premières start-up finalistes.

L’accompagnement du Village by CA se traduit par :

L’identification de start-up répondant aux objectifs du concours sur le territoire français,
Le lancement du concours au sein du Village by CA Paris le vendredi 20 juillet 2018,
L’annonce des 10 start-up pré-sélectionnées au mois d’octobre 2018,
L’organisation d’une pitch party annonçant les trois start-up finalistes lors d’une soirée organisée au Village by CA Paris, au mois de novembre 2018.

Une troisième édition française qui s’inscrit dans la culture d’innovation de Sofinco

Dans une démarche sans cesse innovante, Sofinco a créé le Labo Sofinco, programme dédié au développement d’expérimentations qui réunit des collaborateurs dans le but de créer de nouveaux produits et services répondant aux nouveaux usages. Pendant la durée de ce concours, les équipes du Labo Sofinco seront amenées à travailler en co-construction avec les start-up.
La première édition du concours Start & Pulse by Sofinco, menée en 2016, a primé deux gagnants ex-aequo : Reezocar et Dial-Once. La deuxième édition a permis à Sofinco de découvrir One Wave, le grand gagnant du concours 2017. D’autres projets d’expérimentation ont été menés en parallèle, avec notamment ContentSquare (2017) ou Creawave (2016).

Calendrier :

9 juillet – 16 septembre 2018 : dépôt des candidatures sur  https://startandpulse.fr

8 octobre 2018 : annonce des 10 start-up pré-sélectionnées

Mi-novembre 2018 : sélection et annonce des trois projets finalistes

Décembre 2018 : présentation de leurs projets au Comité exécutif de Sofinco et sélection de la start-up gagnante

Janvier 2019 : lancement de l’expérimentation du projet gagnant

A propos de Crédit Agricole Consumer Finance
Crédit Agricole Consumer Finance, filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A., distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Viaxel et Creditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Aux côtés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.
Crédit Agricole Consumer Finance gérait 82,6 milliards € d’encours de crédit au 31 décembre 2017.
Crédit Agricole Consumer Finance est partenaire du Village by CA Paris depuis juin 2017.
Pour en savoir plus : www.ca-consumerfinance.com

À propos du Village by CA
Fondé par le Crédit Agricole en 2014 le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de start-up qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris en 2014 et le réseau compte désormais 27 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse...). Le réseau des Villages by CA comptera une trentaine de Villages d’ici fin 2018. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les start-up dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les start-up de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest