Alstom annonce qu’il a choisi le fabricant français de batteries Forsee Power pour équiper les bus électriques Aptis, dont les livraisons de série sont prévues à partir de 2019. En standard, les véhicules seront ainsi équipés de la technologie de batteries Li-ion de type NMC (Nickel Manganèse Cobalt Oxyde).



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Forsee Power a été choisi pour sa technologie de pointe en termes de rendement et de densité, sa compétitivité et sa faculté à fournir un produit recyclable depuis la collecte jusqu’à la revalorisation des cellules. Alstom mise ainsi sur une solution fiable et un partenariat étroit avec un fleuron de la technologie française.  



Alstom et Forsee Power ont travaillé ensemble afin de définir le produit le plus adapté au véhicule Aptis, tout en conservant la particularité d’Aptis d’être ouvert à toutes les technologies de batterie et type de recharge (lente ou rapide). L’architecture du véhicule, avec l’ensemble des équipements en toiture, couplé à la modularité des packs batteries ZEN35 donnent la meilleure flexibilité d’autonomie à Aptis par rapport à tous les autres véhicules de sa catégorie. Alstom a ainsi développé des outils de simulation précis pour fournir l’énergie embarquée nécessaire aux opérateurs et ainsi avoir le véhicule le mieux adapté aux besoins en fonction d’une ligne (de 150 km à + de 250 km d’autonomie).



Alstom et Forsee Power collaborent également sur la meilleure façon de suivre l’utilisation des batteries en temps réel afin d’optimiser les cycles d’utilisation et donc la durée de vie.



Enfin, Alstom a mis au point des solutions de location longue durée de batteries donnant aux municipalités la possibilité d’avoir un moindre impact financier à l’achat de bus électriques en lissant le coût des batteries sur la durée de vie du véhicule[1].



Sept sites Alstom en France ont contribué à la conception et à la fabrication d’Aptis : Duppigheim pour l’ingénierie d’ensemble, la carrosserie, les essais et l’homologation, Saint-Ouen pour l’intégration système, Tarbes pour la traction, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour les composants électroniques de la chaîne de traction, Reichshoffen pour la fabrication du module passagers central, le montage final et les essais de série. Enfin, le site Alstom de Vitrolles développe une des solutions de recharge (SRS).

A propos d’Alstom

Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2017/18, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 8,0 milliards d’euros et enregistré pour 7,2 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 34 500 collaborateurs.

Ses quelque 8 650 employés  en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Plus de 25000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français.

www.alstom.com

A propos de Forsee Power

Forsee Power est un groupe industriel spécialiste des systèmes de batteries intelligentes pour les marchés du transport électrique (bus, train, bateau) et des équipements portables et mobiles (scooter, appareils médicaux, objets connectés, robotique).

Forsee Power soutient la transition énergétique avec agilité et fiabilité grâce à sa puissance scientifique et industrielle sur des produits innovants à forte valeur ajoutée. Présent en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord, le Groupe conçoit, assemble et fournit l’installation, la mise en service et la maintenance de ses systèmes de gestion d’énergie à partir des cellules les plus robustes du marché. Avec ses solutions modulaires, le Groupe propose la gamme de batteries transport la plus complète du marché. En outre, Forsee Power propose des solutions de financement pour les exploitants et autorités de transport au travers d’un fond d’investissement dédié, NEoT Capital.

Le Groupe vient d’annoncer la création d’un nouveau site industriel français en 2018 qui produira 2500 batteries bus (ou équivalent) par an dès 2019, et emploiera plus de 300 personnes.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest