Santa Ana, CA, et Roswell, GA, 16 juillet 2018 – Allied Universal a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord en vue de l’acquisition de U.S. Security Associates (« USSA ») pour environ 1,0 milliard de dollars. USSA, dont le siège est à Roswell, Géorgie, figure parmi les principaux prestataires de services de sécurité et de services associés aux ÉtatsUnis, avec plus de 50 000 professionnels de la sécurité qui interviennent pour le compte de plusieurs milliers de clients opérant dans un grand nombre de secteurs. En 2017, USSA a généré un chiffre d’affaires pro forma d’environ 1,5 milliard de dollars et un EBITDA ajusté pro forma d’environ 95 millions de dollars. La transaction devrait être finalisée au second semestre 2018, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires habituelles.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Allied Universal financera la transaction par de la dette additionnelle et par un apport en fonds propres de ses actionnaires actuels d’un montant maximum de 200 millions de dollars. L’apport de Wendel s’élèvera au maximum à 80 millions de dollars, ce qui portera l’investissement total du Groupe dans la société à 380 millions de dollars. Wendel et Warburg Pincus conserveront chacun environ un tiers du capital de la société.

Cette acquisition renforcera de manière importante l’empreinte commerciale d’Allied Universal aux États-Unis et ses capacités de services auprès de ses clients et élargira son activité au Canada, en Amérique Centrale ainsi qu’au Royaume-Uni. L’opération devrait générer environ 55 millions de dollars de synergies annuelles au cours des 24 prochains mois. Allied Universal emploiera plus de 200 000 professionnels de la sécurité et dégagera un chiffre d’affaires combiné pro forma de 7 milliards de dollars. En tenant compte des synergies attendues, le ratio d’endettement d’Allied Universal, tel que défini dans la documentation bancaire, devrait se réduire à moins de 6,5x.

« Nous sommes très heureux d’accueillir USSA au sein de la famille Allied Universal » a déclaré Steve Jones, CEO d’Allied Universal. « Au cours des dernières années, USSA est devenu un des leaders de l’industrie de la sécurité qui offre une gamme unique de solutions de sécurité à un grand nombre de clients opérant dans des secteurs différents. Cette opération s’inscrit dans notre stratégie de croissance de long terme qui consiste à réaliser des acquisitions créatrices de valeur et porteuses de perspectives de croissance. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe USSA afin de maximiser la valeur des services que nous offrirons ensemble à nos clients notamment en identifiant de nouvelles solutions en matière de sécurité. »

David Darmon, CEO de Wendel North America, déclare : « Wendel, l’un des deux principaux actionnaires d’Allied Universal, contribue à la croissance de la société au fur et à mesure de l’évolution du secteur de la sécurité. Cette opération conforte notre thèse d’investissement initiale dans la mesure où elle renforcera davantage la position de leader des services de sécurité d’Allied Universal ».

À propos d’Allied Universal
Allied Universal est le leader des services de sécurité en Amérique du Nord. Elle emploie plus de 160 000 personnes et fournit des solutions et des services de sécurité uniques. Basée à Santa Ana, Californie, et à Conshohocken, Pennsylvanie, Allied Universal allie les compétences humaines à la technologie pour proposer à ses clients des solutions sur mesure qui leur permettent de se concentrer sur leur cœur de métier. Forte de l’attention constante qu’elle accorde à la réussite de ses clients, elle crée des partenariats fondés sur la qualité et la création de valeur et s’appuie sur une expérience de son secteur de plus de 60 ans. « Grâce à ses équipes, ses services, ses systèmes et ses solutions de pointe Allied Universal est là pour vous. » Pour en savoir plus : www.aus.com.

À propos de U.S. Security Associates
U.S. Security Associates (USSA) est un prestataire de solutions de sécurité intégrées. Avec plus de 160 bureaux locaux et de sites internationaux et employant plus de 50 000 professionnels dédiés, USSA propose une gamme complète de services de sécurité physique, de surveillance à distance et de conseils et d’investigations internationaux pour offrir les meilleurs résultats à ses milliers de clients présents dans un grand nombre de secteurs différents. Pour en savoir plus. www.ussecurityassociates.com.

Étapes clés de l’investissement de Wendel dans Allied Universal
Wendel a acquis AlliedBarton Security Services en décembre 2015 pour environ 1,68 milliard de dollars. Dans le cadre de cette transaction, Wendel a investi environ 687 millions de dollars en fonds propres aux côtés du management d’AlliedBarton pour environ 95 % du capital de la société. En 2016, AlliedBarton Security Services a fusionné avec Universal Services of America, détenue par Warburg Pincus, créant ainsi le leader de la sécurité en Amérique du Nord. En échange de ses parts dans le capital d’AlliedBarton Security Services, Wendel SE a reçu environ 33 % des actions d’Allied Universal et 388 millions de dollars en numéraire.

À l’issue de la transaction avec USSA, dans laquelle Wendel investira jusqu’à 80 millions de dollars, le montant total des fonds propres investis par le Groupe dans la société s’élèvera à 380 millions de dollars.

06.09.2018
Résultats semestriels 2018 / Publication de l’ANR (avant bourse) Par conférence téléphonique
29.11.2018
Investor Day 2018 / Publication de l’ANR et trading update (avant bourse).

À propos de Wendel
Wendel est l’une des toutes premières sociétés d’investissement cotées en Europe. Elle investit en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, dans des sociétés leaders dans leur secteur : Bureau Veritas, Saint-Gobain, Cromology, Stahl, IHS, Constantia Flexibles et Allied Universal dans lesquelles elle joue un rôle actif d’actionnaire industriel. Elle met en œuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d’accroître leurs positions de leader. À travers Oranje-Nassau Développement qui regroupe des opportunités d’investissements de croissance, de diversification ou d’innovation, Wendel est également investi dans Mecatherm en France, Nippon Oil Pump au Japon, PlaYce et Tsebo en Afrique ainsi que CSP Technologies aux États-Unis. Wendel est cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris.

Notation attribuée par Standard & Poor’s : Long terme, BBB- perspective stable – Court terme, A-3 depuis le 7 juillet 2014. Wendel est le Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz. En raison de son engagement depuis de longues années en faveur de la Culture, Wendel a reçu le titre de Grand Mécène de la Culture en 2012.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest