Le nouveau rapport de GP Bullhound prédit la naissance au cours des prochaines années du premier Titan technologique européen, valorisé 50 milliards de dollars, et annonce une nouvelle licorne française.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values





Paris, le 5 juillet 2018 – Selon la dernière étude publiée par GP Bullhound – banque internationale d’affaires et de conseil dans le secteur technologique – l’écosystème tech européen avance inéluctablement vers l’émergence de son premier Titan.



Le nouveau rapport réalisé par GP Bullhound, intitulé « Titans of Tech: Europe Tech Comes of Age * », analyse la croissance des principales entreprises tech en Europe. Il met l’accent sur plusieurs facteurs clés qui vont permettre à ces entreprises d’atteindre le statut de Titan au cours des prochaines années. Le rapport met en exergue la comparaison avec les marchés des colosses américains et asiatiques, ayant respectivement trois titans chacun.

Avec 14 nouvelles licornes dans le classement 2018, GP Bullhound constate que l’écosystème technologique européen génère un nombre sans précédent de pépites. Depuis 2014, les licornes, sociétés valorisées plus d’1 milliard de dollars, sont passées de 30 à 69, soit plus du double pour une valorisation totale de 240 milliards de dollars en 2018 face aux 89 de 2014.



Et le marché se porte bien. Nous découvrons que 5 précédentes licornes sont devenues des « decacorns » depuis 2014 (entreprises valorisées entre 10 et 50 milliards de dollars) : Yandex, Zalando, Supercell, MobilEye et Spotify. Cette dernière est la favorite pour atteindre bientôt le cap des 50 milliards de dollars avec une croissance de 122% au cours des 12 derniers mois portant sa valorisation actuelle à 28,8 milliards de dollars depuis son introduction en bourse en mars dernier.



Et la France a le vent en poupe. Une nouvelle licorne tricolore est née avec une valorisation atteignant 1,4 milliard de dollars : Talend. Et la France pourrait bientôt ajouter de nouvelles licornes à son palmarès : Le rapport  identifie Algolia, Actility, Believe Digital, Deezer, Doctolib, ManoMano, Scality, Shift Technology ou encore Younited Credit comme ayant le potentiel d’atteindre une valorisation d’un milliard de dollars dans les deux années à venir.



De leur côté, nos voisins européens ont également eu quelques belles réussites telles que Revolut, The Hut, OakNorth Bank au Royaume-Uni ; Cabify et Letgo en Espagne ; ou encore Orcam en Israël et Intercom en Italie.



Outre Spotify en lice pour devenir le premier Titan européen, Delivery Hero, Zalando (Allemagne), Yandex (Russie) et Just Eat (Royaume-Uni) ont aujourd’hui tous les atouts pour être dans la course.



Mais l’Europe reste loin des deux autres marchés dominants : les États-Unis – avec Facebook, Uber, Tesla – et l’Asie – avec Baidu, Ant Financial, Didi Chuxing. En effet, sur 414 entreprises valorisées plus d’1 milliard, et pour un marché d’une valeur de 2 285 milliards de dollars, 48% proviennent des USA, 35% de l’Asie et seulement 17% émergent du marché européen.



« La France et l’Europe regorgent de talents. L’Europe a pris un nouveau départ et recolle au peloton grâce à des entrepreneurs de plus en plus ambitieux et à des startups aux technologies innovantes. Cette croissance est due à plusieurs critères dont notamment une meilleure vision et une détermination à toute épreuve de la part des entrepreneurs ainsi qu’un intérêt grandissant du marché pour les technologies européennes et ses startups. La preuve : la France a une nouvelle licorne, Talend, et avec des sociétés telles que Delivery Hero, Zalando ou encore Spotify nous sommes à l’aube d’un renouveau sur le marché mondial » déclare Guillaume Bonneton, Partner France chez GP Bullhound.



Le rapport complet est téléchargeable ici. Outre l'analyse des entreprises de technologie européennes valorisées à 1 milliard de dollars ou plus, il contient des interviews de Pär-Jörgen Pärson, Associé chez Northzone et membre du Conseil d'Administration de Spotify ; Catherine Wines, Directrice et Co-fondatrice de WorldRemit Ltd ; Poppy Gustafsson, PDG EMEA chez Darktrace ; Jason KIingdon, Président de Blue Prism ; Uri Levine, Co-fondateur de Waze ; et John Riccitiello, PDG de Unity Technologies.



*Les Titans de la tech : les entreprises tech européennes arrivent à maturité



Méthodologie



Pour la cinquième année consécutive, GP Bullhound publie son étude sur les Titans en se concentrant sur les sociétés basées en Europe et fondées à partir de 2000 dont le capital est évalué à plus d’1 milliard de dollars sur les marchés publics ou privés.



GP Bullhound a analysé plus de 400 entreprises au sein de l'écosystème technologique européen pour identifier celles étant les plus susceptibles de devenir les licornes de demain.

Toutes les entreprises analysées répondent aux critères suivants :
- Uniquement des entreprises tech, avec une préférence pour celles gravitant autour d’Internet et des logiciels (Cleantech et Biotech sont exclus de notre analyse)
- Basées en Europe
- Fondées en 2000 ou plus tard
- Ont levé plus de 20 M $ ou ont une valeur de 400 M $ depuis 2014
- Les informations de GP Bullhound sur les sociétés à forte croissance

Notre formule pour évaluer les candidats est basée sur les données où il faut obtenir deux tiers du score global (échelle et vélocité) sur la base des informations disponibles publiquement :
- Echelle (1/3): capital levé sur les 5 dernières années et effectif en mars 2018
- Vélocité (1/3): croissance du capital levé en 2017 par rapport à 2018 et croissance des effectifs entre mars 2016 et mars 2018
- Sentiment (1/3): venant de la communauté des VC européens en plus de celui de GP Bullhound
- Les scores de toutes les entreprises sont transformés en pourcentage sur la base du score de Darktrace (100%).

À propos de GP Bullhound

GP Bullhound est une banque d’affaires et de conseil spécialisée dans les technologies. Fondée en 1999, l'entreprise a aujourd’hui des bureaux à Londres, San Francisco, Stockholm, Berlin, Manchester, Paris, Hong Kong, Madrid et New-York. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.gpbullhound.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest