Paris, le 3 juillet 2018 – Le cabinet Baker McKenzie à Paris annonce l’élection d'Eric Lasry au poste de Managing Partner ainsi que le renouvellement partiel de son comité de direction (Management Committee) pour les trois prochaines années.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La nouvelle équipe de direction prend ses fonctions le 3 juillet et accueille désormais, outre Eric Lasry en qualité de nouveau Managing Partner, Marc Mariani et Laurent Szuskin comme nouveaux membres élus.

Eric Lasry nouveau Managing Partner de Baker McKenzie à Paris :

Eric Lasry, 57 ans, est élu nouveau Managing Partner de Baker McKenzie, une fonction qu’il a déjà exercée de 1999 à 2001, puis de 2003 à octobre 2004, et plus récemment de 2012 à 2014. Il succède à Arnaud Cabanes, qui a occupé ce poste de 2014 à 2018. Spécialiste des opérations de fusions-acquisitions transfrontalières ainsi que des questions de gouvernance et de compliance, Eric Lasry est associé de Baker McKenzie à Paris depuis 1997. Auparavant, il a dirigé, depuis le bureau de Chicago, la pratique franco-américaine du Cabinet pendant près de 10 ans, accompagnant des entreprises françaises et  américaines  dans  leurs  opérations  de  croissance
externe. Il a ensuite réintégré le Cabinet à Paris pour prendre la responsabilité de l'activité fusions-acquisitions. Eric Lasry a, par ailleurs, fondé et co-dirige jusqu’aujourd’hui la pratique Compliance and Risk Management. Il a aussi occupé des fonctions globales et a notamment siégé au Comité Exécutif mondial de Baker McKenzie, a été président du Comité Régional EMEA, puis chairman du Policy Committee de la Firme.

« Je suis très honoré d'avoir été à nouveau élu Managing Partner de Baker McKenzie à Paris. Je prends le relais d’Arnaud Cabanes, qui, au cours de ses deux mandats successifs, a réussi à accélérer la croissance du cabinet et à engager des actions de transformation structurantes pour adapter nos pratiques à l'évolution du métier d'avocat et du marché du droit. Je mettrai toute mon expérience et mon énergie au service de la poursuite de ces objectifs et du développement de Baker McKenzie à Paris, dans le prolongement de notre vision d'excellence centrée autour de nos clients et de nos équipes », déclare Eric Lasry.

Arnaud  Cabanes,  Managing  Partner du Cabinet entre 2014 et 2018, se réjouit également de cette nomination : « L’élection d’Eric est une excellente nouvelle pour le développement de Baker McKenzie à Paris et à l’international. Ses qualités de leadership et sa grande expérience au sein du Cabinet feront d’Eric un excellent Managing Partner dans la continuité des actions engagées. En outre, son profil international facilitera encore la coordination entre nos différents bureaux. C'est un enjeu essentiel et un véritable atout du Cabinet, qui a réussi à construire, à travers ses 78 bureaux dans 47 pays, la première plateforme mondiale du droit des affaires. »

Le nouveau Management Committee est composé de :

Yves Gautier, 54 ans, Directeur Général du bureau de Paris depuis 2015. Il supervise et coordonne l’ensemble des fonctions supports qui regroupent la finance, les ressources humaines, les systèmes d’information ainsi que la communication et le marketing. Au sein du Management Committee, il accompagne les associés dans la mise en œuvre de la stratégie et de la politique de développement du Cabinet en France et dans la zone EMEA (Europe, Middle East & Africa).

Marc Mariani, 54 ans, Associé depuis 2005, dirige le département Immobilier de Baker McKenzie à Paris. A ce titre, il conseille les différents acteurs du marché – y compris les investisseurs ou les groupes industriels possédant des portefeuilles immobiliers – sur les opérations de fusions et acquisitions et les questions de financement de projets immobiliers. Marc Mariani bénéficie également d’une connaissance approfondie dans le financement d'investissements étrangers et les contrats de location financière et participe à la conception et à la structuration de fonds immobiliers, notamment pour les investisseurs du Moyen-Orient.

Eric Meier, 47 ans, Associé en Fiscalité depuis 2006. Il est spécialisé dans le contentieux fiscal et l’assistance au contrôle fiscal. Il intervient auprès de ses clients notamment dans le cadre de perquisitions fiscales, de suivi de contrôles fiscaux, de négociations avec les administrations fiscales, de contentieux devant les juridictions administratives, judiciaires et pénales, de procédures devant les institutions communautaires et d’interventions devant le Conseil Constitutionnel. Il conseille également ses clients dans le cadre de l’analyse de risques fiscaux.

Léna Sersiron, 44 ans, Associée depuis 2012, dirige le département Concurrence à Paris. Elle intervient pour des entreprises françaises et internationales, en conseil comme en contentieux, dans le cadre de dossiers stratégiques en droit de la concurrence (pratiques anticoncurrentielles, contrôles des concentrations, aides d’Etat). Elle est aussi particulièrement reconnue pour son expertise dans les secteurs de la distribution et de l’agriculture. Au sein du bureau de Paris, Léna Sersiron co-anime le groupe Compliance and Risk Management et conduit différentes actions relatives aux démarches RSE, de diversité et développement durable. Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration et trésorière de l’APDC (Association des Avocats pratiquant le droit de la concurrence).

Laurent Szuskin, 54 ans, Associé depuis 2009 et co-responsable de la pratique Technologies de l’Information/Communications (TI/C) à Paris. Il intervient auprès des clients du Cabinet sur leurs projets de transformation digitale. A ce titre, il rédige et négocie leurs contrats nationaux, internationaux et complexes, les représente dans des litiges informatiques ou Internet et les conseille sur des sujets de conformité liés aux TI/C (données personnelles, cyber-sécurité, e-commerce). Il assiste aussi bien des sociétés multinationales qu'émergentes, ou leurs investisseurs, ainsi que des entreprises publiques, relevant de tous types de secteurs industriels et de services, traditionnels comme innovants.

A propos de Baker McKenzie
Fondé en 1949, Baker McKenzie est un cabinet d’avocats d’affaires international regroupant plus de 5 000 avocats de premier plan et bénéficiant d’une expérience internationale implantés dans 78 villes de 47 pays. Paul Rawlinson est Président du Comité exécutif du Cabinet (www.bakermckenzie.com). A Paris, Baker & McKenzie A.A.R.P.I. compte 24 associés et 170 avocats et juristes spécialisés dans toutes les disciplines majeures du droit des affaires.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest