Paris, le 3 juillet 2018 – A l’heure où la Coupe du Monde bat son plein, le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half a demandé à 504 DG et DSI quels étaient les principaux avantages à organiser des évènements internes pour l'entreprise/équipe au moment de grands événements sportifs tels que la Coupe du Monde.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



La Coupe du Monde et les Jeux Olympiques sont les deux événements les plus suivis au monde. Ce sont des moments idoines pour rassembler les membres d’une famille, d’une entreprise, d’un pays (souvenons-nous du 12 juillet 1998…). Outre l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’économie, ces événements sont extrêmement fédérateurs : ils rapprochent !

En entreprise, ils sont un excellent moyen de faire du team building, par exemple.



Pour l’occasion, Robert Half a demandé à un panel de DG et DSI quels étaient les principaux avantages à organiser des évènements internes pour l'entreprise/équipe, comme regarder ensemble des événements sportifs tels que la Coupe du Monde.



Contrairement à ce que l’on pourrait penser et selon le panel, les grands événements sportifs ont comme avantages d’augmenter la motivation des salariés (42 %), leur mobilisation (35%), leur loyauté (32 %), leur humeur (31 %) et leur productivité (30 %).



Si l’été est une période compliquée en matière de productivité, les grands événements sportifs déteignent positivement sur les salariés qui déclinent certaines valeurs véhiculées par le sport (le dépassement de soi, par exemple) dans leur travail.



« Le sport, qu’il soit pratiqué ou regardé, est un vecteur d'intégration qui permet le rassemblement et la vie en entreprise n’y échappe pas. Les grands événements sportifs sont un formidable moyen de rapprocher les collaborateurs en vue d’un objectif commun : performer en équipe », souligne Olivier Gélis, DG France de Robert Half.



Plus de conseils pour augmenter la cohésion d’équipe pendant la Coupe du Monde :



Offrir davantage de flexibilité aux salariés :

Autorisez plus de souplesse dans les horaires de travail est une façon de donner de l'autonomie et de la confiance, ce qui devrait améliorer la productivité et la satisfaction au travail.



Organiser un tournoi de futsal :

Organisez un match de football pendant le tournoi aidera à créer des liens d'équipe sur et en dehors du terrain.





Regarder les matchs au bureau :

Permettre aux salariés de regarder les matchs ensemble peut aider à établir des relations entre les services. Organiser la salle de conférence pour les matchs ou le visionnage du tournoi sur la télévision de la cuisine (même en sourdine), garantit aux salariés qui ne sont pas intéressés ou qui ont des échéances serrées, de ne pas être dérangés.



Encourager les activités de jour de match :

Laissez vos salariés porter les maillots des équipes qu'ils soutiennent pour le « casual Friday », décorer le bureau dans un thème de football et fournir des collations les jours de match favorisera la camaraderie dans le travail.



Encourager les équipes à profiter des festivités de la Coupe du Monde ou d'événements similaires est une forme de reconnaissance de leur travail et leur dévouement. Ce type d’initiative est positif : vos collaborateurs se sentent valorisés.





* Enquête réalisée auprès de 504 DG et DSI en juin 2018 en France.





À propos de Robert Half :

Fondé en 1948, le groupe Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent, est aujourd’hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers de la finance, de la comptabilité, du juridique, fiscal et Ressources Humaines, de la technologie, du digital et de l’assistanat.

▪ Présent à Paris-La Défense, Versailles, Stade de France, Massy, Lyon, et Aix-en-Provence ;

▪ Compte plus de 300 bureaux dans le monde.

www.roberthalf.fr



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest