Le projet des Boîtes Collector est né en 2014 de la volonté du Groupe Bel de célébrer le 100ème anniversaire de La Vache qui rit® en 2021. À la suite de Hans-Peter Feldmann en 2014, de Thomas Bayrle en 2015, de Jonathan Monk en 2016 et de Wim Delvoye en 2017, l'artiste conceptuelle allemande Karin Sander a été choisie en 2018 pour réaliser la 5ème Boîte Collector.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Karin Sander

Née en 1957 à Bensberg (RFA), Karin Sander est une artiste conceptuelle allemande qui vit et travaille à Berlin et à Zürich. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde et a été honoré par de nombreux prix nationaux et internationaux. De 1999 à 2007, Karin Sander a été professeure à la Kunsthochschule de Berlin-Weißensee. Elle enseigne à l'EHT (Institut Fédéral de Technologie) de Zürich.

La démarche de Karin Sander – à travers des installations, interventions architecturales, photographies 3D ou peintures – se développe à partir de protocoles précis. Il s'agit pour elle d'interroger les contextes et conditions des systèmes de production et de diffusion de l'art comme le musée, le centre d'art ou l'espace public. Ses œuvres s'articulent généralement avec des usages précis qui les font évoluer et modifient leur perception à mesure.

Observation minutieuse et interaction avec objets et situations du quotidien sont à la base de son travail, ses œuvres se référant à leur propre contexte en dehors de toute cohérence sociale, historique ou d'espace. Par le biais d'imperceptibles renversements de perspective, son travail débouche sur des réinterprétations de situations des plus surprenantes.

Karin Sander a récemment exposé au National Museum d'Osaka (2018), au ZKM de Karlsruhe (2017), à la Galerie Esther Schipper de Berlin (2017), à Doha Fire Station (2017) et au Mudam Luxembourg (2014). Ces expositions faisaient suite à d'importants solo shows au Neuer Berliner Kunstverein (2011), au Kunstmuseum de St.Gallen (2010), et au K20 Kunstsammlung NRW de Düsseldorf (2010).

Les Boîtes Collector

Les Boîtes Collector sont considérées par les artistes qui les créent comme des œuvres à part entière. Elles offrent un double choix : en manger le contenu ou les conserver intactes comme objets de collection. Le projet des Boîtes Collector participe de la volonté du Groupe Bel et de son fonds de dotation, Lab'Bel – Laboratoire Artistique du Groupe Bel — de renforcer les valeurs fondamentales de la marque - Du sourire à partager - et de participer aussi à la mise à disposition de l'art contemporain auprès du plus grand nombre.

Dévoilée lors de la FIAC 2018 et également vendue sur le site officiel de La Vache qui rit®

Comme pour ses deux dernières éditions, la Boîte Collector Karin Sander sera dévoilée en présence de l'artiste lors de la FIAC qui se tiendra à Paris du 18 au 21 octobre prochains. Comme les années précédentes, elle sera vendue au prix de 5 euros. Lors des FIAC 2016 et FIAC 2017, collectionneurs et amateurs d'art contemporain avaient fait l'acquisition de près de 2.000 Boîtes Collector en trois jours de foire.

En 2018, il sera également possible de se procurer la Boîte Collector via le site officiel de La Vache qui rit®.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest