Assystem, groupe international d’ingénierie, annonce aujourd’hui, en marge du World Nuclear Exhibition (WNE) la signature de contrats avec quatre start-ups spécialisées dans le digital et les nouvelles technologies applicables au nucléaire : Saagie, Cosmo Tech, REBIM et SPARTE.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La filière nucléaire traverse une période de mutation sans précédent, sous l’essor de la digitalisation croissante du secteur. En parallèle, le secteur doit fournir des garanties plus complexes, dans un contexte d’aversion au risque de plus en plus fort et respecter des impératifs de maîtrise des coûts, deux chantiers dans lesquels les entreprises digitales ont aujourd’hui un rôle majeur à jouer. Progressivement, les contours de l’ingénierie nucléaire se redessinent au gré de nouvelles approches disruptives incarnées par l’arrivée de nouvelles technologies et services qui transforment en profondeur la filière. Afin d’offrir à ses clients la meilleure qualité de service et d’expertise dans les projets sur lesquels Assystem est mobilisé, le Groupe croit fortement en la nécessité d’investir aujourd’hui dans les solutions qui façonneront le nucléaire de demain et de s’entourer des meilleurs partenaires.

Assystem s’associe à Saagie pour l’extraction, l’analyse et le traitement de données
Pour permettre à ses clients de capitaliser sur leurs données numériques, Assystem noue un partenariat avec l’entreprise Saagie qui propose une ligne d’assemblage (la Data Fabric) qui orchestre différentes technologies data (ingestion, stockage, traitement et gouvernance) dans le but de développer et déployer des applications métiers. Ce partenariat vise à équiper les data scientists d’Assystem avec les outils les plus perfectionnés du marché et de proposer de nouveaux services de « data science » industrielle à ses clients. Cette alliance a pour objectifs d’optimiser les phases d’ingénierie mais également les phases d’exploitation et notamment de proposer des services de maintien en condition opérationnelle guidées par les données et utilisant les nouvelles technologies d’intelligence artificielle.

Assystem et Cosmo Tech nouent un partenariat en matière d’intelligence augmentée appliquée à la gestion de projets nucléaires complexes
L’ingénierie et l’exploitation des infrastructures nucléaires sont considérées comme des systèmes complexes au travers de données et connaissances hétérogènes et très distribuées, qui sont des freins à l’exécution des projets dans des délais et des coûts maitrisés. Assystem, avec son expérience dans la construction de centrales nucléaires, a acquis un corpus de connaissances exhaustif qui peut être valorisé au travers du développement du concept de jumeau numérique (copie digitale d’une installation) et d’algorithmes mathématiques décrivant les connaissances de nos experts. Assystem et  Cosmo Tech proposent une solution d’intelligence augmentée qui va permettre de prendre en compte cette expérience et d’analyser son impact sur le déroulement des projets pour proposer des solutions d’aide à la décision optimales.

Assystem s’allie à la société REBIM pour développer l’architecture open data des projets nucléaires
Les infrastructures nucléaires comprennent de nombreuses données hétérogènes et fragmentées qui constituent un facteur limitant à la fois pour les phases d’ingénierie et d’exploitation. Dans ce contexte, mettre en place une approche efficiente, centrée sur ces données, nécessite la mise en place d’une architecture de données ouverte.  Cette plateforme interopérable permettra de faciliter la création de modèles de données et via des interfaces de programmation de dernière génération de proposer une grande diversité d’applications « sur mesure » aux clients comme la gestion de parc de machines, la préparation des tournées d’inspection plus rapide ou encore la gestion des pièces de rechange. C’est pourquoi Assystem et REBIM ont décidé de signer un partenariat afin de proposer à leurs clients des solutions digitales personnalisées, adaptées aux besoins des clients.

Assystem et SPARTE signent un partenariat et concrétisent le déploiement du BIM d’exploitation ouvrant la perspective des premières infrastructures intelligentes
La philosophie BIM (Building Information Modeling) [1] s’impose comme une évidence. Le défi est désormais d’en exploiter le contenu pour lui donner une dimension concrète au-delà d’une seule maquette 3D enrichie en données statiques.

A travers son système d’exploitation intelligent nommé CITADEL, SPARTE dynamise les jumeaux numériques des infrastructures en les dotant progressivement d’un environnement de données hiérarchisées en temps réel ainsi qu’une compatibilité technologique sans limite (réalité augmenté/virtuelle, intelligence artificielle, big data, blockchain, 3D en temps réel…) permettant l’efficience des processus métier digitalisés (maintenance, formation, achat, marketing, design…).

La collaboration Assystem – SPARTE développe, à travers une synergie puissante de l’expérience d’ingénierie d’Assystem d’une part et de l’expertise technologique de SPARTE d’autre part, une réponse à forte valeur ajoutée pour les clients leur permettant de jouir d’un contrôle clairvoyant de leur environnement d’exploitation. Revue du design immersive et collaborative, formation numérique et immersive, data management sécurisé et en temps réel, mobilité augmentée des ressources support sur le terrain, visualisation interactive 3D en temps réel, test et qualification modulaire, communication et pilotage en temps réel, maintenance prédictive… Le potentiel de ce partenariat n’a de limite que son imagination et a déjà éprouvé concrètement son efficacité à travers des projets pilotes. Une ambition visionnaire et assumée qui porte le couple Assystem – SPARTE à l’horizon des premières infrastructures intelligentes.

[1] Modélisation des Informations du Bâtiment

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest