ITIS, la première plateforme téléradiologique indépendante



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

- Utilisée en routine par l'équipe d'IMADIS téléradiologie[1], ITIS permet d'envisager des organisations et un usage des données, à la croisée de la routine radiologique et de la recherche clinique en temps réel.

- Acceptation d'une publication majeure dans Radiology, la revue scientifique la plus réputée du secteur



Lyon, le 20 juin 2018 - Deeplink Medical, une société en e-santé qui propose des solutions numériques et d'intelligence artificielle innovantes en médecine et télémédecine, présente sa première application dédiée à la téléradiologie (ITIS) qui révolutionne la prise en charge des patients, et annonce l'acceptation d'une publication dans la revue internationale à comité de lecture, « Radiology »  (en attente de parution) : "Whole body CT in multi-trauma patients: factors leading to missed injury".





La télémédecine aujourd'hui

L'essor de la télémédecine n'est plus à démontrer. Désormais remboursés par la sécurité sociale, 500 000 actes de téléconsultation devraient être réalisés dès 2019 et 1,3 million en 2021 (Etude Xerfi 2017 « E-santé : le marché de la médecine connectée, perspectives à l'horizon 2025 »). Le marché du big data dans la santé est, lui aussi, en pleine explosion, affirme une nouvelle étude de Bis Research parue fin mars. Le volume de données de santé récoltées dans le monde va plus que tripler d'ici 2025. L'optimisation de l'utilisation de ces données de santé au service de la médecine, des parcours de soins et d'une meilleure prise en charge des patients est un enjeu clé de la santé de demain. Avec une approche combinée de connaissance fine des enjeux et besoins médicaux « terrain » et des capacités technologiques uniques et démontrées, Deeplink Medical fait partie des acteurs pionniers.



« Nous avons imaginé ITIS pour optimiser la prise en charge des patients, par chaque interlocuteur médical et paramédical, au travers d'un positionnement unique, à l'interface de l'utilisation des données de santé et du parcours de soin. Notre équipe, jeune et complémentaire, s'appuie sur notre compréhension fine des systèmes de santé pour proposer, au travers de notre « fabrique » différentes plateformes, adaptées à chaque verticale de santé. ITIS étant la première d'entre elles en termes de maturité. Elle permet d'emblée, une approche de la pertinence et de l'efficience des procédures, apportant un bénéfice pour les patients, les médecins et enfin le système de soins », soulignent Charles Journé, président co-fondateur et Hugues Lajoie, Directeur général associé.



ITIS, la première solution de téléradiologie indépendante de tout réseau médical

Il s'agit d'une véritable innovation dans la prise en charge des patients puisqu'ITIS permet de contextualiser les demandes d'examens grâce à des questionnaires dynamiques orientant intelligemment la saisie des informations, assurant un suivi en temps réel des demandes d'examens par tous les acteurs de santé et priorisant ces demandes en fonction de leur degré d'urgence.



Pensée par les radiologues fondateurs et mise en production en 2015, c'est une plateforme d'optimisation dans la prise en charge des examens radiologiques.   Cette solution métier centralise les demandes d'examens radiologiques de façon efficiente et sécurisée. À travers un algorithme de prise en charge et des questionnaires médicaux, l'outil permet de décrire précisément le contexte clinique des demandes d'examens tout en facilitant l'intervention des radiologues. ITIS permet en ce sens de travailler dès à présent sur la pertinence des actes dans la filière radiologique.



Grâce à ITIS, le médecin radiologue peut, de façon sécurisée, interagir avec toute la filière médicale radiologique en amont (médecins urgentistes, manipulateurs en électroradiologie médicale...) et en aval (médecins spécialistes, neurochirurgiens...) de l'examen. À partir d'une base documentaire médicale éprouvée disponible sur ITIS, le médecin radiologue prescrit un protocole radiologique adapté à chaque demande et rédige un compte-rendu dans des conditions optimales, grâce à un outil de rédaction de compte-rendu intelligent.



Cette solution logicielle permet d'encadrer la demande d'examens radiologiques entre professionnels de santé dans le cadre d'une interprétation à distance (téléradiologie), au sein d'un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ou interservices au sein d'un même établissement de santé. ITIS couvre aussi bien les demandes d'examens initiées dans le cadre de l'urgence 24/24 que dans le cadre des vacations programmées au travers d'un chemin clinique balisé.



Publication dans Radiology acceptée et en attente de parution

Afin de valoriser l'usage des données en santé, une publication a été soumise puis acceptée par Radiology (en attente de parution). "Whole body CT in multi-trauma patients: factors leading to missed injury". Les jeunes radiologues lyonnais de l'équipe IMADIS, aidés par les universitaires du CHU de Montpellier, publient une étude sur une procédure de relecture systématique de scanners complexes dits « corps entier » (utilisés dans le bilan des traumatisés graves - accidents de la route, sports extrêmes à haute vélocité...). Cette étude permet de valider cette relecture dite « à froid », d'augmenter le niveau de pertinence et de sécurité de la prise en charge de patients traumatisés graves. L'équipe radiologique d'IMADIS téléradiologie, ayant calqué son organisation sur celle du SAMU, utilise et teste en permanence de nouvelles procédures d'organisation dans la gestion des soins radiologiques. La qualification et la structuration des « DATA » médicales, a été permise, par la plateforme ITIS de Deeplink Medical.



« Le comité de lecture de la revue Radiology, en acceptant cette étude, met en avant, l'intérêt de la communauté radiologique, quant d'une part aux nouvelles organisations de soins et d'autre quant à l'usage d'outils innovants de gestion de la DATA en Santé », termine Hugues Lajoie.



À propos de Radiology

Fondée en 1923. Radiology est reconnu depuis longtemps comme la référence en radiologie, à la fois en recherche et dans son application clinique. Radiology est le premier journal au monde pour la mise en avant des découvertes dans le domaine de l'imagerie médicale au service des patients.



À propos de Deeplink Medical



Deeplink Medical est une société créée en 2014 et basée à Lyon, née de la conjonction de la compréhension d'un besoin médical (radiologie, oncologie...) et de la nécessité d'une vision transversale. Fondée sur une technologie solide, et appuyée par des équipes pluridisciplinaires en interne, Deeplink Medical s'est spécialisée dans la création rapide et sûre de plateformes adaptées à chaque spécialité de santé.  En effet, la cardiologie et l'oncologie, par exemple, ne peuvent pas être abordées et encadrées de la même manière.



C'est à la suite de ce constat, qu'ITIS, la première solution de Deeplink Medical dédiée à la radiologie est née. Elle est aujourd'hui déployée dans plus d'une cinquantaine d'établissements hospitaliers et utilisée par près de 9000 utilisateurs médicaux actifs.



Deeplink Medical c'est également une offre de prestation à 360 ° allant de l'accompagnement de l'équipe médicale à la conception de solutions techniques en passant par le pilotage de l'activité et la formation aux outils. Là où d'autres proposent une solution généraliste, Deeplink Medical apporte des solutions spécifiques validées et éprouvées par chaque filière de soin. Ce sont aujourd'hui une trentaine de collaborateurs qui travaillent dans ce sens.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site internet : www.deeplink-medical.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest