Quel bilan en tire la startup pionnière du e-commerce automobile ?



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Il y a un an, le 20 juin 2017, le Groupe PAROT, spécialiste de la mobilité automobile, lançait Zanzicar.fr, sa plateforme e-commerce de vente de véhicules d'occasion. L'ambition initiale de ce projet ? Répondre aux nouveaux usages et besoins de consommation en proposant une nouvelle façon d'acheter son véhicule : 100% en ligne, livré à domicile, avec toutes les solutions de garanties et de financement, dont la L.O.A (location avec option d'achat).

Quel bilan et quels enseignements en tire le Groupe PAROT, pionnier du e-commerce automobile ?

Des clients satisfaits qui achètent leur voiture en ligne

En 12 mois, Zanzicar.fr confirme que le modèle économique de la vente en ligne de véhicules d'occasion répond aux attentes des consommateurs dans un marché qui évolue :

Augmentation du nombre de points de vérification du contrôle technique et incertitude créée par l'impact du diesel sur l'environnement ;
Interrogations des consommateurs sur la nécessité d'être propriétaires d'un véhicule et où les solutions de financement locatives avec option d'achat sont plébiscitées ;
Évolution des comportements d'achat avec 75% des propriétaires de véhicules d'occasion prêts à acheter leur prochain véhicule en ligne.
Dans ce contexte et grâce à la souplesse de son offre, Zanzicar.fr a séduit plusieurs centaines d'acquéreurs : indice de satisfaction de 9,3/10 (source avis vérifiés).

Sur l'année, 60% d'entre eux ont fait le choix du financement en LOA contre 40% pour le règlement comptant. Concernant le retrait du véhicule, Zanzicar offre la possibilité à ses clients d'être livrés à domicile ou en point de retrait. 20% des acquéreurs ont réceptionné leur véhicule chez eux, et 80% ont préféré être livrés dans un point de retrait. Zanzicar est présent partout en France, notamment grâce au partenariat noué en novembre dernier avec Norauto, un expert reconnu par les acheteurs de Zanzicar, et qui permet une livraison des véhicules par des professionnels.

A ce jour, Zanzicar bénéficie de 18 points de retrait, dont 12 centres Norauto (6 nouveaux centres ont rejoint le réseau pour renforcer le maillage national).

Le profil des utilisateurs de Zanzicar.fr

La majorité des consommateurs ayant fait l'acquisition d'un véhicule sur la plateforme digitale Zanzicar.fr ont entre 30 et 50 ans (51%), et 35% des acheteurs de Zanzicar sont des femmes. Bien que l'on prête aux séniors une défiance vis-à-vis des achats en ligne, ils ne sont pas en reste puisqu'ils sont 31% à avoir fait confiance à Zanzicar. Le site réunit les garanties et les services nécessaires permettant de lever les éventuels freins à une acquisition. Les chiffres révèlent également que le parcours utilisateur s'effectue plutôt sur mobile. 65% des utilisateurs naviguent sur la plateforme depuis leur mobile contre 35% sur ordinateurs fixes. Les consommateurs prennent le temps de s'informer avant de concrétiser leur achat en ligne.

Les consommateurs de l'offre 100% digitale Zanzicar.fr plébiscitent surtout les marques françaises. Peugeot (20%), Renault (17%) et Citroën (16%) comptent dans le TOP 3 des marques les plus vendues. S'en suivent les marques Fiat (15%) et Seat (10%).

Zanzicar.fr, l'aventure intraentrepreunariale du Groupe PAROT

Par son positionnement disruptif, Zanzicar.fr mobilise 20 collaborateurs du Groupe PAROT. Pour garder un esprit « start-up » et maintenir la qualité d'offre et de services proposés, Marion Parot, Directrice générale de Zanzicar.fr a fait le choix d'internaliser les compétences, notamment en développement. Grâce une approche « Test & Learn », l'équipe Zanzicar a apporté de nombreuses évolutions et améliorations au parcours utilisateur, le raccourcissement du parcours d'achat en ligne, l'amélioration des fiches produits, la mise en place d'un call center dédié... notamment au regard des retours de leurs premiers clients et de leurs propres tests.

Zanzicar sera présent au Mondial de l'Automobile

Zanzicar a fait le choix d'être présent cette année au Mondial de l'Auto dans le cadre du Mondial de la Mobilité, organisé à Paris du 4 au 14 octobre 2018.

« Notre offre a su trouver son public et l'aventure de Zanzicar se poursuit. Pionnier de la vente en ligne de véhicules d'occasion, nous souhaitons continuer à faire bouger les lignes de notre secteur et proposer la meilleure expérience d'achat possible à nos clients. C'est dans cet esprit que nous serons présents prochainement au Mondial de l'Automobile de Paris pour aller à la rencontre de nos futurs ambassadeurs. »

Marion Parot, Directrice Générale de Zanzicar.fr

A propos du Groupe PAROT

Spécialiste de la mobilité automobile depuis 40 ans, le Groupe PAROT est un acteur majeur de la distribution de véhicules particuliers et commerciaux, neufs et d'occasion, à travers 15 marques dont Ford, BMW, Mini, Mazda, Mitsubishi, Fiat, Alfa Romeo, Jeep et Land Rover. Il propose également un large éventail de services associés : services après-vente (entretien, réparation...) et solutions financières (financement, assurance, garantie...). Depuis 2014, le groupe familial détenu par Alexandre et Virginie Parot est engagé dans une stratégie de déploiement national. En 2016, il est devenu le 1er groupe de distribution coté sur les marchés d'Euronext (ALPAR). En juin 2017, le Groupe PAROT a lancé sa plateforme digitale de vente de véhicules d'occasion, Zanzicar.fr, distinguée par le Prix Spécial du Jury aux Master Auto Infos. Depuis AutobyParot.com et CamionbyParot.com ont respectivement vu le jour, en novembre 2017 et juin 2018. Ces offres digitales sont parfaitement complémentaires. Zanzicar réalise de la vente en ligne dans une optique de pure player, tandis que les deux autres se positionnent davantage comme des web-to-store.

Au 31 décembre 2017, le Groupe abritait 37 sites répartis sur l'ensemble de la France animés par plus de 800 collaborateurs pour un chiffre d'affaires consolidé de 440,5 M€.

Plus d'informations sur : www.groupe-parot.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest