RSM, 6ème réseau mondial et 10ème réseau français d’audit, de conseil et d’expertise comptable, poursuit son engagement auprès de ses clients en renforcant son département Doctrine en matière de normes comptables et financières.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Avec une équipe d’experts des normes et de la règlementation au sein d’une direction dédiée, le cabinet se positionne au plus près des problématiques des entreprises afin de leur proposer un accompagnement et faire ainsi face aux changements normatifs.
RSM se dote d’une directrice de la doctrine comptable en la personne de Christelle Camion, anciennement responsable du pôle normes et projets comptables au sein du Groupe SNCF.

Paris, le 14 juin 2018 – RSM, cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable, poursuit son développement en tant qu’acteur de référence dans l’Hexagone. Désormais présent au sein du Top 10 en France, le cabinet accueille Christelle Camion en tant que directrice de la doctrine comptable et renforce ainsi son expertise sur les normes comptables et financières, de sorte à toujours fournir à ses clients des conseils à haute valeur ajoutée.

Au sein du département Doctrine du cabinet, où officient déjà les associés Jean-Charles Boucher et Vital Saint-Marc, actifs sur les problématiques de doctrine comptable et fiscale, d’éthique et de normes professionnelles, Christelle Camion aura pour mission de renforcer la présence de RSM dans les instances normatives. A la pointe des règles comptables susceptibles de concerner les entreprises, grâce à son parcours professionnel mené à la fois en cabinet d’audit et en entreprise, elle interviendra auprès du réseau RSM, en France comme à l’international.

Dans le cadre de son action, Christelle Camion aura à cœur de :

Accompagner les clients de RSM dans le déploiement des nouveaux principes comptables, notamment IFRS ;
Animer des relais en interne pour alimenter la réflexion technique et harmoniser les bonnes pratiques ;
Etendre la repésentation du cabinet au sein des instances de la profession comptable ;
Contribuer aux travaux menés par RSM International sur l’évolution des normes comptables et leurs implications.

Évolution des normes comptables en France comme à l’international

« Forte d’une double expérience en entreprise et dans l’audit, Christelle apporte son savoir-faire à l’ensemble de nos équipes. Cela va accélérer l’accompagnement de RSM en direction des entreprises (grands groupes, ETI, PME, startup) sur des enjeux de pilotage de la performance et de normalisation de l'information comptable et financière. C’est une démarche essentielle pour continuer à délivrer à nos clients les services les plus pointus », explique Jean-Charles Boucher, associé de RSM.

Christelle Camion, directrice de la doctrine comptable, ajoute : « Les entreprises sont directement concernées par les évolutions réglementaires, émanant tant des instances internationales que de l’Autorité des Normes Comptables (ANC). Parmi les nombreux sujets réglementaires applicables en 2018, les normes IFRS 9 et IFRS 15 constituent des problématiques majeures sur lesquelles nous avons à cœur de les accompagner. Il en sera de même avec l’arrivée d’IFRS 16 en 2019, qui peut modifier les états financiers des entreprises, voire leur communication et la gestion opérationnelle de leurs contrats ».

Biographie

Christelle Camion a débuté sa carrière en 1999 au sein du cabinet Ernst & Young, avant de rejoindre, en 2007, le Groupe SNCF (plus de 900 filiales) en tant qu’adjointe au responsable consolidation. Elle y devient en 2013 responsable du pôle normes et projets comptables, où elle a, avec une équipe de 4 personnes, notamment contribué à la mise en œuvre pratique des normes comptables françaises et IFRS et de leurs évolutions.

En avril 2018, elle rejoint RSM France en qualité de directrice de la doctrine comptable.

Expert-comptable, Christelle Camion est également diplômée HEC, avec une spécialisation en audit, conseil et expertise.

A propos de RSM

RSM est le 6ème réseau mondial d’audit, conseil et expertise comptable, présent dans plus de 120 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 43 000 collaborateurs et associés.

En France, RSM se positionne aujourd’hui parmi les 6 premiers cabinets en audit. Acteur significatif en audit, expertise et conseil, présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Colmar, La Réunion et Mayotte. RSM regroupe aujourd’hui sur le territoire près de 880 professionnels. Il entend poursuivre son développement régional avec de nouveaux cabinets dans le nord et le sud de la France. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, la Transaction et le Fiscal.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest