La famille Delachaux restera l’actionnaire majoritaire



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Paris, le 14 juin 2018 – Le Groupe Delachaux, CVC Capital Partners ( » CVC « ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec ( » CDPQ « ) ont annoncé aujourd’hui que la famille Delachaux et CDPQ ont conclu un accord d’exclusivité afin d’acquérir la participation de CVC Capital Partners Fund V dans le GroupeDelachaux.Leprocessus d’introduction en bourse initié en mai 2018 est donc suspendu. A l’issue de l’opération, la famille Delachaux consolidera sa position d’actionnaire majoritaire.

Commentant la transaction, Guy Talbourdet, PDG du Groupe Delachaux, a déclaré : « Je suis heureux d’accueillir CDPQ en tant qu’actionnaire de long terme et je tiens à remercier CVC pour sa contribution à notre développement. Depuis 2011, le Groupe a considérablement renforcé son positionnement, stabilisé le profil opérationnel de ses activités et rendu son modèle économique encore plus flexible. Nous allons ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire centenaire du Groupe aux côtés de CDPQ et de la famille Delachaux. Avec leur soutien, le Groupe serait idéalement positionné pour capter le plein potentiel de ses marchés. »

Stéphane Delachaux, Président du Groupe Delachaux a déclaré : « CVC a été un excellent partenaire pour le Groupe Delachaux. Nous bénéficierions grandement de ce nouveau partenariat à long terme avec CDPQ, l’un des plus importants investisseurs institutionnels au monde. Nous avons été très impressionnés par la compréhension qu’a CDPQ de nos activités et de notre stratégie. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans l’histoire du Groupe Delachaux et d’une alternative attractive au projet d’introduction en bourse. »

Stéphane Etroy, Vice-Président Exécutif et responsable du Private Equity de CDPQ, a déclaré : « Le Groupe Delachaux est un leader dans des secteurs qui sont les pierres angulaires de l’économie mondiale. Nous sommes particulièrement intéressés par la contribution directe de l’entreprise dans les domaines de la mobilité durable et l’efficacité industrielle, deux domaines dans lesquels nous croyons profondément et que nous soutenons activement par le biais de nos investissements. La forte culture entrepreneuriale de l’entreprise et l’accent mis sur la croissance au cours du siècle dernier lui ont permis d’innover continuellement, et ce sont ces aspects de son ADN qui ont été essentiels à son succès dans un monde en constante évolution. »

La réalisation de cette transaction sera soumise à la satisfaction des conditions réglementaires habituelles et l’exécution de la documentation finale doit avoir lieu après consultation du comité d’entreprise conformément à la loi applicable.

A propos du Groupe Delachaux
Fondé en 1902, le Groupe Delachaux est un acteur mondial dans l’ingénierie et les solutions industrielles sur des marchés à fortes compétences technologiques. Le Groupe conçoit et fabrique des produits, services et systèmes à haute valeur ajoutée essentiels à la sécurité, l’efficacité et la fiabilité des équipements et infrastructures de ses clients. Le Groupe Delachaux cultive la passion du métier de ses clients. C’est à leur service que ses équipes mettent leur engagement et leur savoir-faire. Dans le monde, la moitié des infrastructures du rail, les deux tiers des ports et la moitié des avions s’appuient sur les solutions offertes par le Groupe Delachaux. Groupe familial créé en 1902, il a réalisé 841 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Le Groupe Delachaux emploie aujourd’hui plus de 3000 personnes dans plus de 35 pays avec la volonté d’ « offrir le meilleur de Delachaux partout dans le monde ». Présentes sur des marchés stratégiques, ses marques Pandrol (infrastructures du rail), Conductix-Wampfler (systèmes de gestion de l’énergie et des données) et DCX Chrome (chrome métal) sont mondialement reconnues pour leur fiabilité, leur expertise et leur capacité d’innovation.

A propos de CVC Capital Partners
CVC Capital Partners est une société de conseil en investissement de premier plan. Fondée en 1981, CVC dispose aujourd’hui d’un réseau de 23 bureaux et d’environ 450 employés en Asie, en Europe et aux états-Unis. à ce jour, CVC a obtenu des engagements de plus de 110 milliards de dollars de la part de certains des plus importants investisseurs institutionnels du monde dans le cadre de ses stratégies de private equity et de crédit. Au total, CVC gère actuellement environ 70 milliards de dollars d’actifs. Aujourd’hui, les fonds gérés ou conseillés par CVC sont investis dans 61 sociétés à travers le monde, employant environ 270 000 personnes dans de nombreux pays. Ensemble, ces sociétés ont un chiffre d’affaires annuel combiné de plus de 60 milliards de dollars. Pour plus d’informations sur CVC, veuillez consulter le site : www.cvc.com

A propos de Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 298.5 milliards $. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest