Dans le cadre d’une réunion publique qui s’est tenue hier, Virginia BERNOUX, Présidente des régions Est COGEDIM aux côtés de Danielle DAMBACH, Maire de Schiltigheim et en présence des associations et des parties prenantes du projet, ont présenté les dernières évolutions du projet du site Fischer. Cette réunion a, aussi, été l’occasion de lancer une consultation publique sur la destination de la Villa Gruber.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cet ancien site industriel de 4,2 hectares deviendra un lieu de vie pour les Schilikois. Dès l’été 2018 démarreront les travaux, pour une livraison des premiers logements en 2021.





Un projet final mené avec la concertation des habitants

A l’issue de la consultation, et en concertation avec la Ville de Schiltigheim, HEINEKEN a retenu en 2015 le programme d’ALTAREA COGEDIM - opérateur immobilier multiproduits - visant la création d’un grand projet mixte urbain sur le site de l’ancienne Brasserie Fischer.

Depuis la fin 2015, l’ensemble des Schilikois a été consulté et a été invité à s’exprimer sur le projet tant sur le respect de l’esprit du site que sur sa composition future ou sur les questions environnementales. En parallèle, six groupes témoins représentatifs de la population Schilikoise ont participé à des ateliers d’échanges en présence d’élus et de membres de COGEDIM EST. Les groupes représentaient, les enfants, les associations, les commerçants, les riverains, les habitants des autres quartiers et enfin des professionnels de l’urbanisme et du bâtiment.

Le 25 janvier 2016 a eu lieu la réunion publique de restitution des différents groupes de travail qui a permis, dès lors, à COGEDIM de finaliser le projet à la fois sur les logements, les commerces, et enfin formaliser la destination des bâtiments historiques conservés et réhabilités.



Suite aux deux enquêtes publiques menées en 2016, le projet a évolué afin d’intégrer la conservation de la Villa Grüber, plébiscitée par les Schilikois.



La réunion de présentation du projet, ce mercredi 13 juin 2018 à la salle du Brassin a également été l’occasion de présenter les dernières améliorations du projet, grâce notamment à la création d’un jardin de 1 850 m² au nord de la villa Grüber, la résidence intergénérationnelle ayant trouvé une nouvelle localisation au sein du projet.



Parmi les améliorations, on distingue la réduction du nombre de logements et le travail sur la hauteur de certains bâtiments.

Le nouveau visage du quartier Fisher

Le Nouveau quartier Fischer constitue un programme d’entrée de ville respectueux de l’environnement. Sur l’ensemble du site pas moins de 40% de l’espace sera occupé par des espaces verts, dont 30% en pleine terre. Ils se traduisent par la végétalisation des toitures, les aménagements des mails et de la place mais également au pied de chaque bâtiment et par l’aménagement d’un jardin potager partagé de plus de 300m² en cœur d’ilot de l’un des bâtiments d’habitation. De plus la mixité du quartier va pourvoir à une large offre de commerces et de services : restauration, cabinet médical, crèche, groupe scolaire, activités de culture et de loisirs.


Enfin la réhabilitation des bâtiments existants devrait démarrer avec l’installation du groupe Mk2 dans les bâtiments de la Malterie qui doit accueillir des salles de projection cinématographique ainsi que dans le Palais Fischer destiné à une activité culturelle et un commerce de bouche en rez-de-chaussée. La cheminée, phare du quartier sera restaurée, tandis que le bâtiment du nouveau brassage est destiné à accueillir le nouveau groupe scolaire Simone Veil et la destination de la villa Grüber sera connue dans les prochains mois.



Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous sur le site : www.nouveau-quartier-fischer.com un espace régulièrement mis à jour selon les dernières nouveautés.

CHIFFRES-CLÉS



Ville de Schiltigheim :

- 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg avec 31 692 habitants

- 3ème ville du Bas-Rhin

- 7,6 km2 de superficie



ALTAREA COGEDIM :

- 1er développeur immobilier des territoires - élu service client de l’année 2018 (catégorie Promotion)

- 1 800 collaborateurs

- 12 000 logements réservés en 2017

- 1er développeur de commerce

- 1er développeur de bureau

- Trio de tête des promoteurs en Logement en France

A propos d’Altarea Cogedim - FR0000033219 - ALTA
Altarea Cogedim est le premier développeur immobilier des territoires. A la fois développeur et investisseur, le Groupe est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier (Commerce, Logement et Bureau) lui permettant d’être leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. En Commerce, Altarea Cogedim gère un patrimoine de 4,7 milliards d’euros. Coté sur le compartiment A d’Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 3,3 milliards d’euros au 31 mars 2018.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest