Si le relèvement des taux d’hier avait été largement anticipé, l’annonce de deux nouvelles hausses courant 2018 l’était moins. Néanmoins, les marchés n’ont pas surréagi, les indices revenant à leur niveau d’avant la réunion.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La Fed a comme prévu décidé de remonter ses taux de 25 pb. La petite surprise c'est qu'il y aura encore peut être deux hausses à prévoir en 2018, contre une seule initialement prévue. Ce changement de rythme reste encore très incertain (on parle d'une majorité d'une voix lors du vote), Powell a indiqué qu'il ne fallait pas de hausse ou de baisse de taux trop violentes, la Fed continuera de s'ajuster à l’évolution économique, et une conférence de presse sera tenue à chaque meeting.

La situation économique reste bien orientée, l'inflation repart comme prévu (ce que le marché ne voulait pas forcément voir il y a encore peu de temps).

Après ce communiqué un peu plus ferme que prévu, qui a eu pour conséquence de voir le dollar s'apprécier et les taux progresser, entrainant le S&P à la baisse, la conférence de presse est venue atténuer le communiqué, les principaux indices revenant sur leur niveau d'avant la réunion.

On reste donc dans une configuration positive pour les marchés actions, avec une économie robuste et une politique monétaire pas encore restrictive. La Fed reste aux commandes et ajustera sa politique en fonction de l'évolution de la situation.

En conclusion, retenons justement le peu de réaction des marchés à l’intervention de la Fed, ce qui est une excellente nouvelle et le signe d'un retour à une situation économique normale. Welcome back !

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement, ni une offre pour acheter ou vendre quelques placements spécifiques. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles. Elles peuvent être subjectives et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Toutes ces données ont été établies de bonne foi sur la base d’informations comptables ou de marché. Les données comptables n’ont pas toutes été auditées par le commissaire aux comptes. Les personnes qui viendraient à se trouver en possession de ce présent document sont invitées à la demande d’Amplegest à se renseigner et à respecter toutes les lois et règlements applicables relatifs à la possession ou à la distribution de tels supports d’information.

A PROPOS D’AMPLEGEST

Créée en 2007, Amplegest est une société de gestion indépendante exerçant trois métiers pour une clientèle institutionnelle et privée :

·        La gestion privée

·        La gestion d’actifs

·        Le Family Office

Amplegest gère 1,3 milliards d’encours (en simple comptage) pour le compte de ses clients privés ou institutionnels et son activité de Family Office supervise près de 720 millions d’euros (au 01/02/18).

Amplegest est majoritairement détenue par son équipe dirigeante, composée de professionnels reconnus, aux côtés d’All Invest.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest