JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure annonce le lancement de VIOOH – une plateforme mondiale indépendante et automatisée de planning et de trading conçue pour accélérer la croissance de la communication extérieure et connecter le secteur à l’écosystème numérique programmatique. Le capital de VIOOH (prononcé View) est actuellement détenu à 93,5% par JCDecaux et à 6,5% par Veltys, société spécialiste des données et de la modélisation.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

VIOOH vise à accroître les investissements mondiaux de communication extérieure en proposant une plateforme programmatique intégrée de planning et de trading aux vendeurs et acheteurs du secteur des médias. Alors que les prévisions considèrent la communication extérieure digitale (DOOH) comme le 2ème média ayant la croissance la plus rapide entre 2017 et 2020, la plateforme renforcera la capacité de JCDecaux à répondre aux nouvelles attentes de ses clients, marques et agences, et étendra l’écosystème du Groupe.  

JCDecaux, en tant que numéro un mondial, est convaincu que la communication extérieure peut concurrencer la publicité digitale (mobile, recherche/search, écran…) en transformant l’ensemble de son offre grâce à des campagnes optimisées par l’utilisation des données et de la technologie.
C’est pourquoi le Groupe a décidé de créer en interne VIOOH en lui donnant une dimension mondiale et de l’ouvrir aux sociétés du secteur de la communication extérieure.

VIOOH a conçu une plateforme de haut niveau de planning et de trading pour le secteur de la communication extérieure. La plateforme a été développée pendant plus de 2 ans et fournit un service complet de trading automatisé, gestion des données, diffusion de contenus et transactions. Cette nouvelle entreprise est basée à Londres et emploie déjà une équipe de plus de 65 développeurs, codeurs, commerciaux et fonctions support.
VIOOH est en mesure d’agréger de nombreuses sources de données et s’appuie sur des algorithmes de Machine Learning pour améliorer le ciblage et l’efficacité des campagnes publicitaires. La communication extérieure étant intrinsèquement un média « one to many », VIOOH est presque, depuis sa création, conforme au Règlement Général de Protection des Données (RGPD) et, par conséquent, respectera toujours strictement les réglementations applicables à la protection des données personnelles des citoyens et usagers.

Lancée au Royaume-Uni et aux États-Unis, la plateforme sera prochainement déployée en Belgique, en Espagne, en Italie, à Hong Kong, en Australie, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, à Singapour, à Dubaï, en Norvège et aux Pays-Bas, pour ne citer que quelques marchés.

JCDecaux annonce également la nomination de Jean-Christophe Conti en tant que Directeur général de VIOOH. Il apporte la richesse de son expérience à l’entreprise, ayant été Vice-Président des Partenariats Monde de Yahoo de 2010 à 2014 et Vice-Président EMEA d’AppNexus de 2014 à 2017. Il sera responsable du développement mondial de VIOOH et aura pour mission de promouvoir cette plateforme de trading de pointe pour la communication extérieure.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « JCDecaux se félicite d’avoir initié le lancement de VIOOH, plateforme de haut niveau, mondiale, indépendante et automatisée, de planning et de trading au bénéfice de l’ensemble du secteur. Indépendante, cette nouvelle entité verra sa structure actionnariale évoluer en fonction des discussions conduites avec les acteurs de notre industrie. Cette plateforme permettra de faire, aux annonceurs et à leurs agences, une proposition à forte valeur ajoutée pour la communication extérieure, avec un planning et un trading à l’audience, incluant la possibilité de relier l’écran numérique de la communication extérieure avec l’écran digital du mobile. »

Philippe Février, CEO de Veltys, a déclaré : « L'exploitation des meilleures données avec les meilleurs algorithmes est au cœur de la plateforme VIOOH. Veltys est très fière de participer à cette initiative visant à transformer le marché de la communication extérieure et à créer la plateforme mondiale pour l’ensemble du secteur. C'est un projet inédit et très excitant pour toute notre équipe. »

Jean-Christophe Conti, Directeur général de VIOOH, a déclaré : « L'opportunité de rejoindre une entreprise tournée vers l'avenir et engagée dans le développement d'une plateforme numérique mondiale pour la communication extérieure était une offre trop attractive pour être déclinée. La plateforme indépendante VIOOH offrira aux acheteurs actuels et aux nouveaux annonceurs une expérience transparente et harmonieuse pour les transactions automatisées pour la communication extérieure et programmatiques pour la communication extérieure numérique. L'avenir de la communication extérieure est extrêmement excitant et la plateforme VIOOH va contribuer à accélérer la croissance de ce média. Dans ce contexte, et afin de positionner VIOOH comme la référence du secteur, nous invitons toutes les sociétés de médias à rejoindre la plateforme. »

CHIFFRES CLÉS
Chiffre d’affaires 2017 : 3 493m€*
JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
JCDecaux fait partie des indices FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Europe
N°1 mondial du mobilier urbain (543 050 faces publicitaires)
N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 215 aéroports et 250 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (356 320 faces publicitaires)
N°1 européen de l’affichage grand format (141 630 faces publicitaires)
N°1 de la communication extérieure en Europe (672 220 faces publicitaires)
N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (216 290 faces publicitaires)
N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (77 190 faces publicitaires)
N°1 de la communication extérieure en Afrique (26 770 faces publicitaires)
N°1 de la communication extérieure au Moyen-Orient (18 650 faces publicitaires)
Leader dans le vélo en libre-service : pionnier de la mobilité douce
1 074 113 faces publicitaires dans plus de 80 pays
Une présence dans 4 033 villes de plus de 10 000 habitants
13 040 collaborateurs

* Retraité de l’application rétrospective d’IFRS 15, applicable au 1er janvier 2018

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest