Pernod Ricard confirme sa 1ère place mondiale du secteur des Boissons en matière de RSE selon le classement Vigeo Eiris de mai 2018



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

> Selon le classement EcoVadis, Pernod Ricard se classe parmi les 3% des entreprises mondiales ayant pris les engagements RSE les plus avancés

Le classement Vigeo Eiris confirme la position de N°1 mondial de Pernod Ricard en matière de performance RSE dans le secteur des boissons, en lui attribuant la note de 63/100*. Le Groupe rend compte d’une stratégie environnementale particulièrement développée, qui couvre tous les domaines de sa responsabilité environnementale avec des objectifs quantifiés sur l’eau, l’énergie, les émissions de CO2, la biodiversité, les emballages et les déchets.

En obtenant 5 points de plus qu’en novembre 2016, Pernod Ricard réintègre :

L’indice Euronext Vigeo Eiris ‘World 120‘ qui sélectionne les 120 entreprises mondiales les plus avancées en termes de responsabilité sociétale,

L’indice Euronext Vigeo Eiris ‘France 20’ qui regroupe les 20 entreprises les plus avancées en termes de responsabilité sociale au niveau national.

Par ailleurs, depuis décembre 2014, Pernod Ricard est également membre des indices Euronext Vigeo Eiris ‘Eurozone 120’ et Euronext Vigeo Eiris ‘Europe 120’.

Vigeo Eiris a tout spécifiquement salué ses engagements, actions et résultats dans les domaines Environnement et Engagement sociétal.

Pour plus d’informations sur les indices :

http://www.vigeo-eiris.com/fr/services-aux-investisseurs/indices-ranking-esg/indices-euronext-vigeo-eiris/

La société EcoVadis souligne la progression de Pernod Ricard en matière de responsabilité sociale en lui attribuant la note de 75/100**. Elle lui permet de figurer parmi les 3% des entreprises mondiales qui ont pris les engagements RSE les plus avancés.

Pernod Ricard progresse de +18 points par rapport à la dernière notation en 2011. Le Groupe accède au niveau Gold, réservé à seulement 5% des entreprises les mieux notées.

L’engagement de Pernod Ricard est le plus performant dans les thématiques environnementales, récompensé par l’attribution d’une note de 90/100.

« Nous félicitons Pernod Ricard pour ses progrès importants et pour l’atteinte du niveau Gold. Il fait partie des meilleurs de notre référence de l’industrie sur l'environnement et les sujets sociaux. » déclare Pierre-Francois Thaler, co-Président d’EcoVadis « C'est un formidable exemple de leader qui entraîne aussi l'ensemble de ses fournisseurs dans l’amélioration des performances RSE de toute sa chaîne de valeur. »

* Six domaines sont évalués dans la méthodologie de Vigeo Eiris : Environnement, Engagement sociétal, Ressources humaines, Droits humains, Comportement dans les pratiques, Gouvernance.

** Quatre domaines sont évalués dans la méthodologie de EcoVadis : Environnement, pratiques de travail, pratiques commerciales justes et achats durables.

Cédric Ramat, Directeur des Ressources Humaines et de la RSE de Pernod Ricard, a déclaré :

« Nous sommes aujourd’hui très fiers des scores obtenus dans les classements publiés par Vigeo Eiris et EcoVadis, deux organismes référents en matière de performance durable. Considérant que le succès durable doit être au bénéfice de tous, nous souhaitons aller encore plus loin. C’est pourquoi, nous venons d’engager une réflexion interne sur notre approche responsable pilotée par Vanessa Wright, notre nouvelle Group Vice President Sustainability & Responsibility. »

A propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le n°2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 682 millions d’euros en 2015/16. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo, Graffigna et Kenwood. Le Groupe compte environ 18 500 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 80 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest