Isahit, startup française socialement responsable révèle avoir signé une collaboration sur Viva Technology avec W-HA, filiale de paiement d'Orange, afin de permettre à ses HITeuses basées en Afrique de gagner en indépendance financière. Première société à expérimenter le service Orange Money France pour l'entreprise à particuliers, isahit devient un partenaire privilégié d'Orange dans l'amélioration de la solution.  



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Isahit met en relation des femmes africaines (HITeuses) à la recherche de complément de revenu pour financer leurs études ou un projet entrepreneurial, avec des entreprises françaises qui externalisent une partie de leurs activités digitales : traitement, analyse de données, gestion de contenus, etc.
La startup est aujourd'hui essentiellement basée en Afrique centrale et de l'Ouest, où les populations sont faiblement bancarisées (11% environ disposent d'un compte bancaire), mais sont très bien équipées en mobile.

Cette collaboration avec Orange permet à isahit de réduire ses frais bancaires et d'effectuer des paiements en instantané, qui de banque à banque prenaient des jours.
Les HITeuses seront rémunérées directement sur leurs comptes mobiles. Isahit se positionne ainsi en accélérateur de croissance en bancarisant ces femmes qui gagneront en autonomie et pourront aisément se servir de leur compte mobile pour régler leurs courses dans les commerces, retirer de l'espèce aux bornes prévues à cet effet ou rembourser des amis, par exemple.

« L'optimisation de la rémunération des HITeuses est une véritable problématique pour nous. Jusqu'ici Orange Money ne permettait d'effectuer que des transactions entre particuliers. Depuis la semaine dernière, cela change ! Nous sommes heureux de la confiance que nous apporte Orange sur cette expérimentation et amélioration de leur service d'entreprise à particuliers, avant un déploiement massif. », déclare Isabelle Mashola, Présidente d'isahit.  

L'expérimentation avec isahit débute en Guinée. Avant l'été, elle s'étendra au Sénégal, en Côte d'Ivoire et à Madagascar ; puis au Togo, au Mali et au Bénin d'ici Septembre.

« En tant qu'émetteur de monnaie électronique pour Orange Money en France, W-HA se réjouit de pouvoir contribuer très concrètement à certains programmes phares de la « GSM Association » soutenue par Orange, visant à apporter des solutions aux populations sous bancarisées et d'y favoriser l'inclusion digitale et financière de la femme. », indique Philippe Dyseryn, directeur marketing de W-HA.


« Isahit nous a donné l'opportunité d'accélérer notre stratégie en direction des entreprises pour Orange Money en France. Alors que le transfert d'argent international explose entre particuliers, de plus en plus de d'entreprises ont un besoin similaire pour rémunérer des partenaires, le plus souvent autoentrepreneurs, et particulièrement sur l'Afrique. Les solutions actuelles sont très peu adaptées à ce besoin. Avec Orange Money, nous avons démontré que la solution était suffisamment flexible pour nous adapter rapidement à cet enjeu. Nous envisageons de très belles perspectives sur un marché naissant et prometteur. », explique Guillaume du Roscoat, Responsable du pôle Orange Money.

A propos d'isahit
Fondée en 2016 par Isabelle Mashola et Philippe Coup-Jambet, isahit est une startup socialement responsable qui permet de faire le lien entre intelligence artificielle et intelligence humaine. Cette tech for good française propose aux entreprises une plateforme d'impact sourcing digitale en mode self-service ou via une interface programmatique (API), pour le traitement de tâches digitales ne pouvant être prise en charge par une intelligence artificielle.
La communauté de HITers d'isahit (HIT=human intelligence task) est essentiellement composée de femmes basées en Afrique, à la recherche de complément de revenu pour financer leurs études ou un projet entrepreneurial. Isahit s'inscrit dans une démarche de co-développement en participant au déploiement de la stratégie RSE des entreprises françaises et en donnant des opportunités nouvelles aux populations des pays émergents.
Isahit a pour ambition de s'implanter dans 20 pays d'Afrique francophone et anglophone fin 2018 et de rassembler 10 000 HITers pour engendrer un impact social auprès de 40 000 personnes, d'ici 3 à 4 ans. www.isahit.com
300 HITers dans 10 pays d'Afrique.
Amélioration des conditions de vie de plus de 900 personnes en Afrique.
100 statuts d'entrepreneurs locaux créés et 80 personnes bancarisées.
2017 : Label Finance Innovation dans la filière Economie Sociale et Solidaire.

A propos de W-HA
Etablissement de Monnaie Electronique, filiale d'Orange, W-HA permet aux opérateurs, aux grands comptes et aux éditeurs de services de commercialiser produits et services sur Internet fixe et mobile, ou via SMS premium.
Au-delà du paiement sur facture opérateur dont il est l'un des leaders européens, W-HA dispose d'un large portefeuille de technologies permettant de gérer des transactions : solutions monétiques CB, gestion de wallet, compte et ticket/voucher prépayé, contrôle d'accès, solutions de transfert d'airtime et diverses solutions de rechargement associées.
W-HA a traité en 2017 un volume de 100 millions de transactions de paiement représentant un montant total de transactions de 305 millions d'euros pour plus de 8500 marchands avec plus de 8.5 millions de comptes clients actifs.
Pour plus d'information : http://www.w-ha.com/fr/

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest