Le Groupe ROCKWOOL, fournisseur de produits en laine de roche pour le bâtiment, et l'organisation C40 unissent leurs efforts dans la lutte contre le changement climatique. Leur association vise à promouvoir les avantages de la rénovation des bâtiments pour nos villes et leurs habitants.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le Groupe ROCKWOOL et le C40 Cities Climate Leadership Group, qui regroupe les 96 plus grandes villes du monde, ont entrepris depuis avril 2018 un programme de recherche conjoint pour les 14 mois à venir afin de promouvoir les avantages d'une politique de rénovation des bâtiments pour le climat. Le programme aidera ainsi les villes à prendre des décisions d'investissements rentables.

Les bâtiments représentent aujourd'hui environ 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique mondiale. Dans les agglomérations du C40, les bâtiments représentent un pourcentage encore plus élevé d'émissions de gaz à effet de serre - jusqu'à 60% -, d'où l'enjeu crucial de réduction de leur impact climatique tout en améliorant la santé, le bien-être, la sécurité et même la productivité des habitants.

L'un des principaux objectifs de cette collaboration est de développer une méthodologie d'évaluation pour aider les villes à mieux mesurer les avantages générés par la rénovation énergétique des logements et bâtiments.

"Alors que les populations urbaines continuent de croître à une vitesse sans précédent, les villes se trouvent confrontées à de multiples pressions et défis. La rénovation énergétique des bâtiments peut réduire considérablement les risques pour le climat et améliorer en parallèle la santé et le bien-être des occupants", précise Mirella Vitale, vice-présidente du marketing, des communications et des affaires publiques du Groupe ROCKWOOL.

Le CEO de ROCKWOOL, Jens Birgersson, ajoute : "il est de plus en plus admis que les rénovations de logements, en termes énergétiques, acoustiques, de gestion de l'eau et esthétiques, augmentent également la valeur des bâtiments et génèrent des avantages socioéconomiques supplémentaires. La collaboration entre ROCKWOOL et C40 aidera les villes à améliorer la prise de décisions d'investissements rentables afin de créer la plus grande valeur positive pour leurs communautés."

Kevin Austin, Directeur exécutif adjoint du C40, déclare : "Les recherches du C40 ont montré précisément quelles actions les grandes villes du monde doivent mener dans les années à venir si l'on veut être en phase avec l'Accord de Paris sur le climat (COP 21) et prévenir les pires effets du changement climatique. Stopper les émissions de gaz à effet de serre générées par les bâtiments est absolument crucial et la quantification des avantages économiques, sociaux et sanitaires des efforts fournis permettra aux maires du C40 de développer plus aisément une politique climatique audacieuse et efficace."

À propos du C40 Cities Climate Leadership Group : C40 Cities relie 96 des plus grandes villes du monde, représentant plus de 650 millions de personnes et un quart de l'économie mondiale. Créé et dirigé par des villes, C40 se concentre sur la lutte contre le changement climatique et la conduite d'actions urbaines qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et les risques climatiques, tout en améliorant la santé, le bien-être et les opportunités économiques des citadins.

La présidente actuelle du C40 est la Maire de Paris, Anne Hidalgo ; Michael R. Bloomberg, maire de New York, est président du conseil d'administration.

Le travail de C40 est rendu possible grâce à trois bailleurs de fonds stratégiques : Bloomberg Philanthropies, la Fondation du Fonds de placement pour les enfants (CIFF) et Realdania.  

Pour en savoir plus sur le C40

A propos de ROCKWOOL : ROCKWOOL France S.A.S appartient au Groupe ROCKWOOL. Avec notre usine et nos 816 employés, nous nous positionnons en tant qu'entreprise locale proposant des systèmes d'isolation innovants pour les bâtiments. Le Groupe ROCKWOOL s'engage à enrichir les modes de vie modernes de toutes les personnes qui expérimentent nos solutions. Notre expertise nous permet de relever les plus grands défis actuels en termes de durabilité et de développement : la consommation d'énergie, la pollution sonore, la résilience au feu, la pénurie d'eau ou les inondations. Notre gamme de produits reflète la diversité des besoins de la planète, tout en aidant nos parties prenantes à réduire leur empreinte carbone. La laine de roche est un matériau polyvalent qui forme la base de notre activité. Avec environ 11.000 collaborateurs passionnés dans 39 pays, nous sommes le leader mondial de solutions en laine de roche : de l'isolation des bâtiments aux plafonds acoustiques, des revêtements extérieurs de façade aux solutions pour l'horticulture, des fibres composites destinées à une utilisation industrielle, à l'isolation pour l'industrie de transformation ou la construction navale et l'industrie offshore. Site ROCKWOOL / Twitter : @ROCKWOOL_France

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest