Surface totale du site portée à 15 100 m² après extension-rénovation de la galerie et de l'hypermarché



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Shop'in Publier : mise en place d'une nouvelle identité de centre commercial
Première réalisation du plan de développement de Galimmo et de sa démarche de co-conception


Publier, le 23 mai 2018 - Galimmo SCA, société foncière cotée spécialisée dans l'immobilier de commerce et dans la valorisation de centres commerciaux, annonce ce jour l'inauguration de la nouvelle extension-rénovation du centre commercial Shop'in Publier situé à proximité d'Evian-les-Bains : le programme réalisé par Galimmo a porté sur la restructuration, la rénovation et l'extension (+ 40%) de la surface de la galerie commerciale, complété par la restructuration de l'hypermarché par l'enseigne Cora.



Une destination de shopping convivial unique sur les rives du lac Léman

Au sein de la dynamique région du Chablais français, Shop'in Publier jouit d'une localisation idéale sur les rives du lac Léman, entre les villes de Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains. Le centre commercial bénéficie d'une forte attractivité auprès des habitants de l'agglomération et des frontaliers suisses.

Le projet d'extension-rénovation a consisté à créer 2 200 m² GLA de surfaces additionnelles, portant ainsi la surface GLA totale de la galerie commerciale à 5 600 m² GLA, et à rénover l'ensemble du site complété par l'hypermarché Cora. La surface totale du centre commercial, incluant l'hypermarché, atteint 15 100 m² après extension.



« C'est avec beaucoup de fierté que nous inaugurons la nouvelle configuration de Shop'in Publier, fruit du premier programme de développement porté par Galimmo depuis sa création fin 2016. La transformation du site constitue une parfaite illustration de notre stratégie, qui vise à créer des centres commerciaux de référence dans leur territoire, en proposant à nos enseignes et nos clients des lieux de vie et de commerce conviviaux, uniques et fortement ancrés localement », déclare Maël Aoustin, Directeur Général de Galimmo.



Une offre commerciale largement renouvelée et élargie



Les 3 millions de visiteurs annuels attendus bénéficieront d'une offre commerciale étendue et enrichie. Shop'in Publier accueille désormais 29 boutiques dont :

Superdry qui est venu renforcer l'offre de prêt-à-porter du site,
Une moyenne surface exploitée par l'enseigne Go Sport,
Le nouveau concept de restauration, La Table Cora, installé sur 2 niveaux et offrant une vue imprenable sur les massifs du Chablais,
Une large offre d'enseignes nationales en partenariat avec des opérateurs locaux.
Le nouveau mix commercial comprend notamment les enseignes suivantes : L'Atelier du Chocolat, Camaïeu, La Boutique du Coiffeur, Christine Laure, Cleor, Coffee Break, Darjeeling, Dolce Terra Fleurs & Design, CoFactory, Baïla Pizza, Oïa Beauté, It Style Make Up et Superdry.

Le projet a également permis de développer un ensemble de services inédits dans les centres Galimmo, tels que espaces repos connectés, Amazon locker, consigne à casques, Wifi gratuit, .

A l'occasion de l'inauguration, le site adopte sa nouvelle identité, Shop'in Publier. Shop'in est une nouvelle marque créée par Galimmo, qui ancre les sites du groupe dans leurs territoires respectifs en l'accolant à l'identité du lieu (le patronyme de la ville d'implantation).

Le montant des investissements consacrés au programme de transformation de Shop'in Publier s'élève 11,6 millions d'euros.



Une architecture contemporaine et jouant avec les codes de la région



La nouvelle identité architecturale du centre commercial signée par les cabinets d'architectes Uruk V et Les Atelier 4+ incarne l'identité de la région au travers de la houle et des rives du lac Léman.

La partie basse de la façade du bâtiment est formée d'un mur de pierres construit en maçonnerie traditionnelle par des artisans locaux.

A l'intérieur du bâtiment, les lignes sont simples et pures. L'ensemble du plafond est paré de bois. Tout comme les entrées du bâtiment, les espaces d'attente et les zones de repos évoquent également la proximité du lac Léman.



« Une fois les travaux achevés et les enseignes installées, le site de Shop'in Publier a rapidement reçu un accueil très positif. Sa transformation majeure, tant sur son aspect architectural que sur sa nouvelle offre commerciale, a été saluée par l'ensemble des clients», explique Zara Bouberka, Directrice du Centre Shop'in Publier.



Shop'in Publier, le premier centre commercial réalisé en France pour et avec ses clients

La reconfiguration du centre commercial Shop'in Publier a bénéficié de la démarche de co-conception, propre à Galimmo, qui repose sur l'implication des différentes parties prenantes dans la phase de définition des programmes.

La démarche de co-conception transforme les projets en de véritables aventures collaboratives pour donner naissance à des lieux vivants et accueillants.

Des ateliers de travail permettent de révéler et de confronter les attentes et les envies des différents publics s'agissant de l'architecture du site, de son offre commerciale et de son animation.

Pour ce qui concerne le site Shop'in Publier, trois journées d'ateliers participatifs ont rassemblé 60 participants dont des clients, des commerçants, des représentants municipaux, des acteurs locaux et des collaborateurs de Galimmo et de Cora aux côtés des équipes d'architectes.

Les équipes d'architectes et les spécialistes de Galimmo ont pu ainsi travailler à la conception d'un lieu de shopping unique et dans l'air du temps ; notamment, l'architecture reprenant les codes et symboles du territoire du Chablais fut largement plébiscitée par les participants aux ateliers.  

Shop'in Publier est le premier centre commercial issu de cette démarche novatrice et fédératrice en France.

A propos de Galimmo SCA

Devenue une foncière en septembre 2016, Galimmo SCA (ISIN : FR0000030611) est une société cotée sur le compartiment B d'Euronext Paris, spécialisée dans l'immobilier de commerce et dédiée à la valorisation et à la gestion de galeries commerciales attenantes à des hypermarchés Cora. Son patrimoine, d'une valeur de 606,2 millions d'euros au 31 décembre 2017, est composé de 51 galeries en France. Galimmo SCA possède également une participation de 15% dans un groupe qui détient 7 galeries commerciales en Belgique.

Galimmo SCA est une société en commandite par actions dont la gérance est assurée par Galimmo Services France, elle-même détenue à 100% par Galimmo Real Estate, foncière qui opère, au travers de ses filiales, un total de 65 galeries commerciales attenantes à des hypermarchés Cora en Europe dont la valeur est de 1,1 milliard au 31 décembre 2017.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest