SOLIHA et le Groupe EFFY franchissent ensemble une nouvelle étape dans la rénovation des passoires thermiques occupées par des ménages modestes, à travers un partenariat à la mécanique inédite. QuelleEnergie.fr, filiale du Groupe EFFY, 1ère plateforme digitale de conseil en efficacité énergétique et SOLIHA, 1er acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat au service des ménages en situation de précarité, associent leur expertise pour créer une nouvelle forme d’accompagnement individualisé. L’ambition affichée de ce partenariat est de simplifier et accélérer le parcours rénovation des particuliers en situation de précarité énergétique.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Une complémentarité entre expertise digitale et action de terrain

A travers sa plateforme digitale, QuelleEnergie.fr identifie très régulièrement des ménages qui ont besoin d’un suivi individualisé, approfondi et d’un accompagnement de terrain pour mobiliser les financements et déclencher les travaux nécessaires à l’amélioration de leur habitat. Ce travail de terrain, d’accompagnement et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage est au cœur de l’action des associations de la fédération SOLIHA. Grâce à ce partenariat, QuelleEnergie.fr sera désormais en mesure d’orienter directement et systématiquement les ménages qui en ont besoin vers SOLIHA.

En symétrie, dès lors que ces ménages auront effectué avec l’aide de SOLIHA toutes les démarches de diagnostic et administratives, les équipes de QuelleEnergie.fr les mettront en relation avec des professionnels RGE spécialisés en travaux de rénovation énergétique, ou activeront avec eux des solutions « clé en main » comme l’isolation des combles perdus ou des sous-sols.

De façon plus globale, les synergies entre SOLIHA et QuelleEnergie.fr vont permettre d’appuyer le programme Habiter Mieux, conduit par l’Anah en proposant aux ménages souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique une offre financière globale et une sécurisation dans la réalisation de leurs travaux.



Une réponse innovante pour massifier la rénovation énergétique des logements

La mécanique de ce partenariat est novatrice : un acteur du secteur privé et un acteur du secteur associatif réunissent leur expertise pour créer les conditions qui permettront de faciliter et sécuriser le « passage à l’acte » des ménages qui souhaitent rénover leur logement, en particulier les plus modestes. Ce partenariat s’inscrit directement dans la dynamique portée par le Plan de Rénovation Energétique dévoilé par le gouvernement en avril dernier, et qui demande notamment : « de mettre en place des actions complémentaires facilitant le parcours des ménages afin d’accélérer le passage à l’acte ».



Une première phase expérimentale lancée dès le 22 mai avant un déploiement national

Ce partenariat sera implémenté dans un premier temps dans les régions Ile de France, Bretagne et Normandie pour une première phase d’expérimentation avant d’être déployé sur l’ensemble du territoire.

Xavier de Lannoy, Président de la Fédération Soliha : « Ce partenariat alliant le digital et le travail de terrain va permettre de lutter plus efficacement contre la précarité énergétique subie par des millions de ménages. Cela va permettre à ces ménages de mieux définir et financer les travaux de rénovation énergétiques nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie »

Frédéric Utzmann, Président du Groupe EFFY se félicite et ajoute : « Ce partenariat est une nouvelle occasion de renforcer les liens entre le Groupe EFFY et la fédération SOLIHA, déjà rassemblés dans la lutte contre la précarité énergétique à travers le soutien au fonds de dotation SOLINERGY, des actions ciblées portées par les associations SOLIHA ou via L’Initiative Rénovons ! ».



A propos de SOLIHA (www.soliha.fr)

SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, est le 1er acteur associatif national au service de l’amélioration de l’habitat. Il a pour objectif de favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables. Le Mouvement SOLIHA compte 163 organismes, présents en Métropole et dans les Outre-mer. Fortement ancré dans les territoires, SOLIHA agit auprès des collectivités, et avec le soutien des institutions, pour apporter des réponses adaptées aux besoins des populations et aux spécificités des territoires. Chaque année, il accompagne 52 000 ménages dans leur projet de réhabilitation, anime près de 850 contrats avec des collectivités locales ou des partenaires institutionnels, gérée près de 23 500 logements sociaux et accompagne socialement près de 22 500 ménages en difficulté.



A propos de QuelleEnergie.fr (www.quelleenergie.fr)

Filiale du groupe EFFY, QuelleEnergie.fr est la première plateforme d’intermédiation entre professionnels de la rénovation énergétique et particuliers souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie (isolation, chauffage performant, pompes à chaleur, photovoltaïque…). En 2017, QuelleEnergie.fr a renseigné gratuitement 2 000 0000 de Français par mois sur son site Internet ou par téléphone. Plus de 30 téléconseillers en France spécialistes de la rénovation énergétique répondent aux demandes des particuliers. La société génère la majorité de ses revenus en mettant en contact les particuliers qui souhaitent faire réaliser des devis auprès de son réseau de plus de 1600 artisans qualifiés RGE.



A propos du groupe EFFY (www.effy.fr)

Créé en 2008, EFFY est un fournisseur d’économies d’énergie pour tous les consommateurs, actif en France, Italie et Pologne. Agrégateur de solutions techniques et de services innovants visant à réduire les consommations d’énergie, EFFY apporte des outils notamment digitaux pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixés par les pouvoirs publics en favorisant le passage à l’acte des consommateurs.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest