Acteos (NYSE Euronext Compartiment C), le 17 mai 2018 - Acteos, éditeur et intégrateur de solutions de Supply Chain Management, remportait il y a deux ans le contrat Mondial Relay, pour l'édition et l'intégration d'un Transportation Management System (TMS). Une collaboration qui s'inscrit dans le plan de modernisation, voulu par Mondial Relay, pour l'ensemble de son système d'information. MM. Antoine Pottiez, président directeur général du leader européen de la distribution des colis du e-commerce, et Benoît Demilly, directeur industriel du site Mondial Relay de Hem (Hauts-de-France), reviennent sur les raisons du choix du TMS Acteos et livrent les premiers résultats de la mutation du groupe.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values





ACCOMPAGNER LA CROISSANCE



En 2015, Mondial Relay, enseigne de service du Groupe 3SI, spécialisée dans la distribution de colis du e-commerce, en France et en Europe, lançait un appel d'offres, pour l'intégration d'un Transportation Management System (TMS). Il s'agissait pour le prestataire retenu, d'être en mesure de proposer un accompagnement de bout en bout - de l'intégration à la prise en main - et un logiciel extensible et modulaire. La solution de planification du transport devait pouvoir répondre à plusieurs impératifs de performance : adaptation aux variations de flux, analyse des plans de transport, optimisation des collectes, clarification des reporting, aide à la décision, réduction des coûts, augmentation de la qualité de service, amélioration de la communication avec les partenaires (transporteurs, clients et l'ensemble des agences du réseau), etc.

La refonte en profondeur de l'intégralité de son système d'information est un projet crucial pour Mondial Relay, quand nous savons qu'il accompagne plus 19 000 e-commerçants (Amazon.fr, Showrooprivé.com, Décathlon, h&m, etc.). Mondial Relay c'est, en effet, une offre complète de solutions de distribution de colis, de toute dimension et de tout poids en Points Relais® (6300), en consignes automatiques, en drive et à domicile.

Le TMS devait donc, en dehors de ses fonctionnalités, garantir au groupe de pouvoir à la fois consolider et faire évoluer son potentiel de croissance. Nous disposons, aujourd'hui, d'un parc de 300 véhicules qui alimentent au quotidien nos 53 agences, à travers la France et l'Europe [...]. Nous livrons en moyenne 200 000 colis par jour, aux entreprises et aux particuliers ; soit environ 50 millions par an, vers la France, la Belgique, l'Espagne et 16 autres pays de l'Union. En 2017, notre chiffre d'affaires était de 212 000 000 d'euros. Un C.A. qui s'explique par la croissance à deux chiffres que nous connaissons depuis plusieurs années et le boom de l'activité e-commerce. Afin de répondre à ce dynamisme, nous devions avoir une parfaite maîtrise de nos flottes de transport, optimiser nos tournées de livraison et être en mesure d'évaluer nos performances. Le TMS s'est imposé et nous avons opté pour la technologie Acteos, pour la valorisation de l'ensemble de notre activité », justifie Antoine Pottiez, président directeur général de Mondial Relay.




REPONDRE A L'ENSEMBLE DES BESOINS OPERATIONNELS

Après deux ans d'exploitation le TMS Acteos est parvenu à montrer ses capacités à fluidifier le flux logistique de l'ensemble du réseau de distribution Mondial Relay. Le leader européen de la livraison des colis du e-commerce en France et Europe, satisfait des premiers résultats opérationnels, décide de renfoncer sa collaboration avec Acteos, en intégrant 4 modules à son TMS : Gestion des coûts, Planification, Portail collaboratif et Bi&Analytics.

« Le TMS et ses différents modules compris, sont la réponse opérationnelle, tactique et stratégique que nous espérions, au moment de définir le projet de refonte de notre système d'information », commente Benoît Demilly, directeur industriel du site Mondial Relay de Hem (Hauts-de-France). « Nous traitons plus de 300 opérations par jour, soit plus de 300 affrètements [...], ce que ne permettait pas notre précédente solution de planification. Et, dans un contexte de forte croissance de l'activité, l'optimisation des dépenses est pour nous déterminant. Le module de gestion de gestion des coûts, nous a permis d'obtenir une parfaite visibilité et maîtrise de nos dépenses. Nous sommes, aujourd'hui, parvenus à réduire non seulement nos frais de transport, mais aussi ceux de nos tâches administratives », poursuit Benoît Demilly.

Le portail collaboratif, véritable outil de collaboration ou de communication permet à l'ensemble du réseau (transporteurs, prestataires, clients, agences, etc.) de communiquer en temps réel. Mondial Relay a, en effet, noté une fluidification des échanges et un gain de temps considérable. Une fonctionnalité clé, quand nous savons le rythme soutenu imposé par le e-commerce.


Bi&Analytics garantie au groupe de fournir une qualité de prestation de service optimale, suivre les KPI et améliorer la rentabilité, entre autres atouts. L'activité est désormais mesurée au quotidien ou à fréquence définie.

A ce stade de la collaboration les deux partenaires se disent satisfaits des premiers résultats observés. Mondial Relay envisage déjà de souscrire à d'autres offres Acteos, en réponse à la feuille de route qu'il s'est fixé pour la modernisation de ses process.





Chiffres clés



1997 création Mondial Relay

19 000 e-commerçants partenaires

19 pays d'Europe desservis dont la France

300 véhicules de transport

200 000 colis distribués par jours

50 000 000 de colis par an

6300 Points Relais®

212 000 000 de C.A. en 2017

53 agences

300 opérations d'affrètement par jour

2015 intégration TMS Acteos

4 modules : Gestion des coûts, Planification, Portail collaboratif et Bi&Analytics



Marché :



Livraison de colis aux particuliers



Solution :


Acteos TMS



Bénéfices :



Fluidification des échanges

Amélioration de la rentabilité

Visibilité parfaite

Maîtrise des dépenses

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest