SUEZ NWS a signé, au travers de sa joint-venture Changshu Sino French Water1, un contrat de 30 ans avec l’Office de l’Eau de Changshu pour la propriété et l’exploitation de quatre usines de traitement des eaux usées de la ville. D’un montant total de 436 millions d’euros, ce contrat s’inscrit dans l’ambition des autorités locales d’optimiser les services d’eau potable et d’assainissement de l’ensemble de la ville de Changshu.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

SUEZ NWS acquiert la propriété et les droits d’exploitation des quatre usines de traitement des eaux usées dont il assurait jusqu’à présent les services d’exploitation et de maintenance. La joint-venture Changshu Sino French Water réalisera l’extension des usines pour atteindre une capacité totale de 180 000 m3/jour (contre 80 000 m3/jour actuellement). Ces quatre stations assurent actuellement le traitement des eaux usées de 900 000 usagers résidentiel, industriels et commerciaux de 10 districts de la ville de Changshu. La joint-venture traitera les eaux usées industrielles et municipales dans le respect des normes les plus strictes en vigueur. Elle réalisera, au cours de la durée du contrat, l’extension et la modernisation des installations nécessaires à la mise en conformité avec les normes environnementales à venir.

Déjà présent à Changshu depuis 2006, Changshu Sino French Water a investi plus de 1 milliard de yuans dans la distribution d’eau potable et le traitement des eaux usées municipales et industrielles de plus de deux millions d’usagers résidentiels, industriels et commerciaux de la ville de Changshu. Les excellents résultats obtenus en termes de prestation de services, de sécurité et de responsabilité sociale d’entreprise lui ont permis d’être l’une des premières sociétés du secteur de l’eau en Chine à recevoir la distinction « 5A-Grade Service Unit ».

« Nos 12 années de partenariat avec SUEZ NWS ont profondément transformé l’approvisionnement en eau potable de Changshu et constituent un modèle remarquable de coopération internationale favorable aux deux parties », s’est félicité Xiaodong SHEN, Adjoint au Maire de Changshu. « Ces résultats ont renforcé notre volonté d’étendre et de réinventer notre partenariat. Ce contrat accompagnera notre ambition d’équiper la ville de Changshu d’un système intégré d’approvisionnement en eau potable et de gestion des eaux usées. »


Ce nouveau contrat illustre le succès de notre collaboration avec la ville de Changshu. Le Groupe accompagne les autorités depuis 2006 dans la distribution de 875 000 m3 d’eau potable par jour et le traitement de 120 000 m3/jour d’eaux usées municipales et industrielles, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des habitants. SUEZ renforce ainsi sa présence en Chine où il a construit plus de 260 usines d’eau potable et d’assainissement et apporte son expertise aux grandes métropoles et industriels dans le traitement et la valorisation de leurs déchets.
Bertrand Camus , DGA Groupe - Afrique, Moyen-Orient, Inde, Asie, Australie

1 Une joint-venture établie entre Changshu Urban Construction Public Assets Management Company Limited et SUEZ NWS


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest