Brest, le 16 mai 2018 - EcoTree, startup bretonne, qui propose d’investir dans des arbres, annonce une première levée de fonds de 1,2 million d’euros et l’entrée à son capital de West Web Valley, l’accélérateur et fonds de capital-risque breton



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Lancée en janvier 2016, EcoTree a développé un placement écologique et financier novateur. En achetant des arbres sur la plateforme, particuliers et entreprises participent au reboisement des forêts françaises, tout en percevant, à terme, le revenu de la coupe de leur bois. EcoTree, se charge de planter, entretenir et commercialiser les arbres ainsi plantés. Elle acquiert des terrains en propre et assure un reboisement diversifié.

En faisant de la forêt une proposition de valeur environnementale et financière dans laquelle particuliers et entreprises peuvent investir, EcoTree réconcilie développement durable et rentabilité. Tout en continuant l’acquisition et la création de massifs forestiers en France et en Europe, EcoTree souhaite s’appuyer sur cette première levée de fonds pour initier une nouvelle phase de croissance : les fonds obtenus auront ainsi pour objectifs principaux le développement commercial et technologique. Pour Erwan Le Méné, Président et cofondateur d’EcoTree, « le changement vers une société durable est en marche. Les possibilités sont infinies et nous voulons être un acteur de premier plan dans cette évolution que tout le monde appelle de ses vœux ».

Du côté de West Web Valley, on se réjouit de cet investissement. « Ecotree apporte une véritable innovation écologique et financière avec une excellence réglementaire qui est un vrai plus pour les clients et une vraie barrière à l’entrée. Elle porte un projet qui correspond au besoin de sens de toute une génération et même plus largement de la société. De la compensation carbone à l’investissement responsable, tout le monde s’y retrouve. Et puis l’équipe est formidablement dynamique.» affirme Alexandre Gallou, associé du fonds de capital-risque. West Web Valley se réjouit également de son premier investissement dans le Finistère : investissant sur toute la Bretagne et la façade atlantique, son siège est en effet à Brest, comme celui d’Ecotree.

A propos d’EcoTree :
Créée par cinq amis (Erwan, le financier ; Vianney, le forestier ; Baudoin, le commercial ; Alban, le développeur et Théo, le communicant), cette start-up bretonne, lancée en 2016, promeut un comportement éco-responsable grâce à un concept novateur : investir dans le bois. Le principe ? Permettre aux particuliers et aux entreprises de devenir propriétaire d’un ou de plusieurs arbres, en finançant leur plantation. L’arbre prend ensuite de la valeur (environ 2% par an), et lors de la coupe finale (25 à 60 ans en moyenne selon les essences), l’investisseur perçoit l’intégralité des revenus de la vente du bois. Le cycle de vie de l’arbre est totalement respecté et l’arbre n’est coupé qu’au moment le plus judicieux. EcoTree achète des espaces forestiers et des terres agricoles, plante et exploite les terres, assure un reboisement diversifié, et enfin commercialise les arbres plantés. Une maîtrise de la chaîne de bout en bout.

Depuis sa création, EcoTree revendique 35 907 arbres plantés, pour 754 447 kg de CO2 absorbés. Un geste engagé à l’heure où le développement durable est au cœur des problématiques européennes : l’absorption de carbone réalisée par l’arbre durant sa croissance permet de compenser le bilan carbone des investisseurs.

EcoTree a été classé dans les 1000 startups qui feront l’économie de demain par la génération French Tech et dans le Top 15 des startups françaises à suivre de près en 2018 par Maddyness.

A propos de la West Web Valley :
Basée à Brest et créée par Charles Cabillic (fondateur du groupe Immofacile), Sébastien Le Corfec et Ronan Le Moal (CEO Crédit Mutuel Arkéa), la West Web Valley est à la fois un accélérateur privé de startups et un fonds dédié à l’amorçage. Elle a pour objectif de faire émerger des startups internationales et soutenir la transformation digitale des entreprises bretonnes. Le fonds West Web Valley, doté de 35M€, compté déjà 10 startups en portefeuille et investira au capital de 15 à 20 autres sociétés au cours des 4 prochaines années. Pour accompagner lesstartups en période de pré-accélération ou d’accélération, la West Web Valley dispose de tout un arsenal : introduction auprès des réseaux d’entrepreneurs majeurs, communauté de coachs, packs négociés donnant accès à diverses prestations (webdesign, développement, webmarketing, interfaçage bancaire, comptabilité, droit...). Chaque année, elle organise le West Web Festival qui réunit, au coeur de l’événement musical des Vieilles Charrues, les speakers les plus en vue de l’écosystème numérique et des entreprises en mutation digitale.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest