A l’issue d’une étude technique et de conception visant à protéger les puits de production du projet Johan Castberg en Norvège, Statoil a confié la fourniture des équipements et la réalisation du système d’élimination des sulfates présents dans l’eau de mer au consortium conduit par SUEZ et l’entreprise norvégienne Halvorsen TEC.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Découvert en 2011, le champ Johann Castberg sera développé pour l’exploration pétrolière dans la mer de Barents avec un navire de production FPSO et des solutions sous-marines.

Dans le cadre de ce projet d’exploitation pétrolière1, SUEZ Water Technologies & Solutions fournira des membranes de nanofiltration afin de réduire les sulfates présents dans l’eau de mer, ainsi qu’un système de pré-traitement par ultrafiltration. La livraison des équipements est prévue début 2020 et l’exploitation du gisement devrait commencer au premier semestre 2022.  

Cet accord marque la fin du programme « Front End Engineering Design »2 d’une durée d’un an, durant lequel SUEZ et Halversen TEC ont démontré la pertinence de la technologie et l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques du projet. Embarqué sur une plateforme offshore, le dispositif traitera l’eau de mer injectée dans les puits. En garantissant l’élimination des sulfates, il protégera les puits de production et préviendra les dépôts pouvant boucher et détériorer le champ pétrolier.

SUEZ apportera également au pétrolier une offre comprenant le service « OnBoard » et la solution « InSight ». Cette plateforme d’aide à la décision, déjà utilisée sur plus de 40 000 sites industriels répartis dans le monde entier, associe des données et des analyses avancées pour une efficacité opérationnelle optimale, en assurant la continuité des activités et en réduisant les coûts d’exploitation. Ce service pourra être mis en place au lancement de l’exploitation.

1 Auparavant dénommé Skrugard  

2 FEED

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest