Moringa (“Moringa”), un fonds d'investissement d’impact spécialisé dans les projets d'agroforesterie en Afrique subsaharienne et Amérique latine, annonce la finalisation du sixième investissement de son portefeuille, le troisième de son compartiment Africain. Moringa a pris une participation au capital de Jus Délice, une entreprise Togolaise de transformation de jus approvisionnée par un vaste réseau de producteurs cultivant leurs champs selon les méthodes de l'agriculture biologique. Le jus d'ananas Bio, produit phare, est destiné au florissant marché européen des jus de fruit naturels et sains (+10% de croissance par an). Ce jus d'ananas Togolais "pur jus", qualité premium, vise ce marché européen, qui représente actuellement plus de 50% de la consommation mondiale.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le Togo offre des conditions particulièrement propices à la production d'ananas Bio, ce qui garantit un approvisionnement régulier de haute qualité quasiment toute l'année. L'origine Africaine est recherchée par les acheteurs de jus d'ananas qui souhaitent diversifier leur approvisionnement, actuellement principalement en provenance de pays Latino-Américains et Asiatiques. La variété togolaise traditionnelle "pain de sucre" présente un goût caractéristique intéressant, qui diffère des principales variétés du marché. Ces spécificités permettent à Jus Délice d'atteindre des marchés de niche et de briguer des prix plus élevés, ce qui permet de combiner rendements sociaux, environnementaux et financiers.

Jus Délice a été créée en 2017 afin de produire des jus et valoriser l'importante production d'ananas Bio de la côte Togolaise. Jus Délice produira du pur jus d'ananas haut de gamme, pressé à partir d'ananas Bio frais. La production annuelle togolaise d'ananas s'élève à 600 000 tonnes, principalement produits par de petits exploitants qui n'ont pas toujours la capacité de commercialiser leurs fruits frais. La ligne de transformation sera approvisionnée par un puissant réseau de cultivateurs établi par Label d'Or.

Label d'Or, entreprise Togolaise créée en 2012, est aujourd'hui la  principale exportatrice de produits Bio du pays. Label d'Or a développé un robuste réseau de producteurs réunissant aujourd'hui plus de 7500 agriculteurs organisés en coopératives. L'entreprise soutient les agriculteurs dans l'obtention de la certification Bio pour leurs produits (ananas, papayes, mangues, oléagineux…) et apporte une assistance technique et commerciale.

« L'ambition de Jus Délice est de devenir le leader de la production de jus Bio de la région. Jus Délice offre un débouché fiable pour les producteurs d'ananas confrontés aux difficultés de commercialisation de leurs produits, et construit avec eux des relations de long terme pour améliorer les pratiques agroforestières dans les zones productrices », explique Gustav Bakoundah, Président de Jus Délice. L'entreprise vise à soutenir les petits exploitants via son programme d'assistance technique. « Au Togo, l'ananas est traditionnellement cultivé sur de petites parcelles séparées par des arbres, ce qui favorise le développement de pratiques agroforestières. Ces pratiques ont pour ambition de fournir un revenu additionnel aux agriculteurs, de diversifier leurs revenus et d'améliorer la gestion des sols », détaille-t-il.

L'investissement de Moringa permettra la construction de l'unité de transformation de jus ; la meilleure du pays ; la poursuite du développement du réseau de cultivateurs avec Label d'Or et l'amélioration des modèles agroforestiers  grâce à l'assistance technique fournie.

« Nous sommes ravis d’investir aux côtés d'acteurs du marché de premier plan aux profils complémentaires ; notre objectif est de faire de l'entreprise une référence en matière de jus Bio », conclue Clément Chenost, directeur d’investissement à Moringa.



A propos de Moringa

Le fonds Moringa est une société d'investissement en capital qui offre du financement en fonds propres à des projets d'agroforesterie durable en Afrique subsaharienne et Amérique Latine. L'agroforesterie combine la plantation d'arbres avec des cultures agricoles pour créer des synergies positives sur les plans économique, environnemental et social.

Le fonds a été initié par le groupe Edmond de Rothschild et l'ONF International, une filiale internationale de l'Office National des Forêts (ONF).

Contact : Clément Chenost c.chenost@moringapartnership.com

Site internet : www.moringapartnership.com

A propos de Jus Délice

Jus Délice est une entreprise Togolaise qui produit du jus Bio à partir de fruits frais en provenance d'un vaste réseau de producteurs qui cultivent traditionnellement leurs fruits selon des méthodes agro-écologiques. L'entreprise vise le florissant marché Bio et envisage d'exporter son jus d'ananas bio en Europe, le plus gros marché de jus d'ananas.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest