Paris, le 14 mai 2018 - Acolyance, groupe coopératif agricole et viticole qui regroupe 3 200 agriculteurs-coopérateurs, choisit AgriLend, première plateforme de prêt participatif dédiée à l'agriculture, pour offrir à ses agriculteurs-coopérateurs la possibilité de l'accompagner dans son projet d'envergure pour la méthanisation de déchets agricoles.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Acolyance s'inscrit dans la volonté du gouvernement de relancer durablement la dynamique de la méthanisation sur le territoire français. Le groupe coopératif s'engage ainsi à développer la production de biogaz issu des déchets de matières premières agricoles via sa filiale Méthalyance. En intervenant dans l'étude et la réalisation de projets d'investissement, la coopérative répond aux besoins de ses agriculteurs-coopérateurs, désireux d'accroitre et de pérenniser la valeur ajoutée de leurs exploitations.

La méthanisation agricole apporte une voie nouvelle de valorisation économiquement et écologiquement positive. Elle permet de traiter localement les coproduits issus de l'agriculture et de la viticulture et s'inscrit dans les objectifs nationaux de production d'énergies renouvelables souhaités par le gouvernement, en contribuant à l'indépendance énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la production de biogaz.

La méthanisation est un procédé innovant bien connu pour la production de gaz vert à partir de matière organique, sous l'action de différentes bactéries et en l'absence d'oxygène. Il s'agit à la fois de traiter des déchets agricoles (issus de la culture des céréales par exemple) et de valoriser des produits ou sous-produits des exploitations agricoles (effluents d'élevage, résidus de cultures, cultures intermédiaires…) avec, in fine, un retour au sol pour la fertilisation des cultures ou prairies.

« AgriLend est pour nous le partenaire idéal pour lancer une collecte auprès de nos agriculteurs-coopérateurs et permettre la réalisation de ce projet d'envergure territorial », explique Pascal Bailleul, directeur général d'Acolyance.

Nous sommes très heureux d'avoir été choisis par Acolyance pour soutenir leur projet de méthanisation qui s'inscrit parfaitement parmi les enjeux majeurs de la transition écologique », ajoute François Fromaget, co-fondateur d'AgriLend.

Acolyance donne aujourd'hui la possibilité à ses agriculteurs-coopérateurs de s'impliquer dans ce projet d'envergure grâce à AgriLend, première plateforme de prêt participatif dédiée à l'agriculture. La collecte pour un montant de 200 000 euros sera mise en ligne à partir du 14 mai pendant une durée de 2 mois.


A propos d'Acolyance :
Situé dans le Nord-Est de la France, Acolyance est un groupe coopératif agricole et viticole qui cultive le développement local. La proximité et la qualité de la relation avec ses 3 200 agriculteurs-coopérateurs, ses viticulteurs et ses clients sont sa priorité. Acolyance défend un modèle moderne et innovant où les Hommes et les Ressources présents sur son territoire sont respectés et valorisés.

Acolyance développe plusieurs activités :
- dans le domaine de l'agriculture : conseils et services, production de semences certifiées, approvisionnements en fertilisants et produits de santé végétale, collecte de céréales conventionnelles et bio.
- dans le domaine des métiers du Champagne : conseils et services, approvisionnement en fertilisants et produits de santé végétale, équipements et fournitures de la vigne à la commercialisation, prestations du remuage à l'habillage à façon à l'habillage de la bouteille.
- dans le domaine de la jardinerie avec les magasins de son réseau Gamm vert

Acolyance en chiffres :
1.500.000 T de collecte
450 millions de CA
420 collaborateurs

http://www.acolyance.fr

A propos d'AgriLend :
AgriLend, lancée par le trio Lionel Lasry, François Fromaget et Cyril Temin en septembre 2017, est membre de Financement Participatif de France (FPF) et est agréée à l'ORIAS sous le n°17001539.
Elle se démarque en proposant le financement de projets variés, allant de la transition énergétique, les nouvelles technologies jusqu'à la production de cultures ou l'élevage, tous respectueux d'une agriculture positive et durable.
Cette jeune start-up a obtenu le label d'excellence du Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. Les bureaux sont hébergés au sein de l'incubateur de jeunes entreprises du Crédit Agricole, le Village by CA à Paris dans le 8e arrondissement.
http://www.AgriLend.fr/

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest