ALANTRA a conseillé le Groupe Montaner-Pietrini Boissons pour une ouverture minoritaire de son capital auprès de CM - CICInvestissement. Cette opération permet de renforcer les moyens du groupe dans le cadre d’une stratégie de croissance externe volontariste.




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Les contributions de CM-CIC Investissement et du pool bancaire sont réalisées sous forme d’augmentation de capital et de dette bancaire à hauteur de 57 M€. Le pool bancaire est mené par deux entités du Groupe BPCE, Caisse d’Epargne CEPAC et Banque Populaire Méditerranée et auquel participent BNP Paribas, Arkéa, Caisse d’Epargne Côte d’Azur et CIC.



Depuis sa création en 2008, le Groupe Montaner-Pietrini Boissons s’est fortement développé par croissance organique et externe (21 acquisitions réalisées) et est devenu en 10 ans le leader indépendant incontesté de la distribution de boissons en France sur le segment de la Consommation Hors Domicile (CHD) avec plus de 170 M€ de chiffre d’affaires prévu pour l’année 2018.

Jean-Pascal Montaner et Éric Pietrini, fondateurs et dirigeants du groupe déclarent :
« Cette opération marque une étape importante dans l’histoire du groupe et valide l’attrait des investisseurs pour notre modèle de développement fondé sur un équilibre subtil entre croissance organique et croissance externe conduites grâce aux grandes qualités des femmes et des hommes qui rejoignent chaque jour notre groupe. Nous nous réjouissons d’avoir trouvé chez notre nouveau partenaire, CM-CIC Investissement, une forte sensibilité à l’originalité de notre approche, ce qui augure des perspectives favorables de développement pour cette nouvelle période ».

Nam Metzger, CM-CIC Investissement, déclare : « Le parcours du groupe Montaner-Pietrini Boissons est exemplaire. Créé ex-nihilo en 2008, ce groupe, véritable plateforme de consolidation, illustre parfaitement la stratégie de forte création de valeur, que nous mettons en œuvre dans des secteurs d’activité soigneusement sélectionnés et notamment le secteur des services et de la distribution. Nous sommes heureux d’avoir l’opportunité d’accompagner le groupe Montaner-Pietrini Boissons et ses dirigeants dans son plan de développement ».



Johannes Lock, Responsable des Financements d’Acquisitions auprès de Caisse d’Epargne CEPAC, conclut : « Nous sommes très heureux – au travers notamment de l’intervention conjointe des banques du Groupe BPCE - d’avoir permis au Groupe Montaner-Pietrini Boissons de financer cette opération, structurante de son développement futur. La société, très active sur les territoires de PACA, y joue - par son intervention - un rôle catalyseur dans le développement et l’animation des secteurs de la petite restauration et de l’hôtellerie. »



ALANTRA est intervenu sur cette opération en tant que Conseil M&A et Conseil en financement.

ALANTRA : Olivier Guignon, Florian Touchard, Pierre-Louis Nahon, David Kieffer, Clément Michel

À propos d’ALANTRA

ALANTRA est un groupe financier international offrant des services de banque d’affaires et de gestion d’actifs, spécialisé dans les produits et services à haute valeur-ajoutée à destination du mid-market. Le groupe est présent, avec des bureaux en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine, et en Asie via 28 bureaux dans 21 pays.

L’activité banque d’affaires emploie 280 professionnels, qui apportent un conseil indépendant dans des opérations de fusions-acquisitions, de financement et de marché.

L’activité gestion d’actifs compte 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion dans le private equity, les fonds de gestion active, la dette, l’immobilier et la gestion de fortune.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest