Première émission obligataire réalisée par une multinationale selon les nouveaux principes des social bonds



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Danone annonce aujourd’hui le lancement réussi d’une émission obligataire de 300 millions d’euros pour financer et refinancer des projets à impact social positif. Cette émission à impact social est la première à être réalisée par une multinationale, dans le respect des nouveaux principes des social bonds établis en juin 2017 par l’International Capital Market Association.

Quelques semaines après l’intégration de critères ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance) dans la marge de crédit de sa ligne syndiquée de 2 milliards d’euros, cette émission obligataire innovante permet à Danone de poursuivre son ambition à long terme de créer et partager de la valeur durable. Cette émission a suscité une forte demande chez les investisseurs ESG et a bénéficié de conditions de marché favorables.

Le produit de l’émission sera alloué à des projets ayant un impact social positif pour les parties prenantes de Danone, notamment :

- Les fournisseurs et les partenaires du monde agricole en soutenant des pratiques agricoles et d’élevage responsables. L’entreprise est fortement impliquée dans l’accompagnement local des agriculteurs et des producteurs de lait, par exemple aux Etats-Unis où Danone s’est engagée en développant une offre sans OGM ;

- Les communautés locales : Danone est précurseur en matière d’inclusion sociale, à travers des fonds soutenant des projets dédiés à l’émancipation des populations et des entrepreneurs sociaux ;

- Les personnes ayant des besoins nutritionnels spécifiques, grâce à des programmes de recherche en nutrition médicale dans des domaines tels que les troubles neurologiques chez l’enfant, la malnutrition chez l’adulte et l’oncologie. Danone fournit ainsi des solutions nutritionnelles adaptées aux patients dans le monde entier ;

- Les entrepreneurs au service d’une alimentation saine : Danone participe au financement de petites et moyennes entreprises dans les secteurs de la santé et de la nutrition. Depuis son lancement en 2016, Danone Manifesto Ventures a ainsi investi dans plusieurs entreprises qui développent des concepts et des modèles économiques uniques contribuant à faire avancer la Révolution de l’Alimentation ;

- Les salariés, avec une amélioration de leur couverture santé, la prolongation du congé maternité et parental ainsi qu’un soutien post-natal. La nouvelle politique parentale de Danone, qui sera déployée au niveau mondial d’ici 2020, a été saluée par ONU Femmes, le champion mondial pour l’égalité des sexes, qui a décerné à Emmanuel Faber, Président Directeur Général de Danone, le titre de Champion Thématique HeForShe.

Cécile Cabanis, Directrice Générale Finances, a déclaré : « Avec cette émission à impact social positif, Danone s’affirme une nouvelle fois comme pionnier pour créer de la valeur durable et la partager avec toutes ses parties prenantes. Avoir un impact positif sur notre écosystème est un levier majeur pour créer de la valeur durable. Et je suis heureuse qu’après avoir introduit des critères ESG dans notre ligne de crédit syndiquée de 2 milliards d’euros, nous soyons la première multinationale à réaliser une telle émission selon les nouveaux principes des social bonds. Et je tiens à remercier nos équipes et nos partenaires qui l’ont rendue possible. Notre émission a suscité un fort intérêt auprès des investisseurs ESG, nous encourageant à poursuivre notre ambition d’être un acteur clé de la Révolution de l’Alimentation à travers notre vision ‘One Planet. One Health’».

Cette émission obligataire consiste en des titres libellés en Euro, d’un montant de 300 millions d’euros, à une échéance de 7 ans, et portant un coupon de 1,00% payable en mars 2025. Le règlement-livraison est prévu le 26 mars 2018 et les titres seront cotés sur Euronext Paris. Vigeo Eiris, une agence leader en matière de notation extra-financière, a émis un avis indépendant sur les facteurs de durabilité et la gestion de ce social bond. Les projets retenus et le processus d’allocation seront supervisés par le Comité Sustainability Integration de Danone.

L’allocation du produit de l’émission sera auditée annuellement jusqu’à sa finalisation et une information annuelle sur l’impact social des investissements sera mise à disposition des investisseurs. La documentation relative à cette émission obligataire est disponible sur la page « Investisseurs » du site internet de Danone (section ‘Dette et rating’).

A propos de Danone (www.danone.com)
Avec pour mission d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, Danone est l'un des leaders mondiaux dans le secteur alimentaire, à travers ses quatre métiers: les Produits Laitiers et d'Origine Végétale, les Eaux, la Nutrition Infantile et la Nutrition Médicale. Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, en ligne avec sa vision - Danone, One Planet. One Health. Cette vision reflète la conviction que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées. S'appuyant sur des catégories de produits tournées vers la santé, Danone s'engage à agir de manière efficace et responsable pour créer de la valeur durable et la partager. Danone respecte les critères les plus exigeants de son secteur, comme en témoigne son ambition de devenir l'une des premières multinationales certifiées B Corp. Avec une présence dans plus de 120 pays, Danone a réalisé un chiffre d'affaires de 24,7 milliards d'euros en 2017. Le portefeuille de Danone est constitué de marques internationales (Activia, Actimel, Alpro, Aptamil, Danette, Danio, Danonino, evian, Nutricia, Nutrilon, Volvic) ainsi que de marques locales et régionales fortes (AQUA, Blédina, Bonafont, Cow & Gate, Horizon Organic, Mizone, Oikos, Prostokvashino, Silk et Vega).

Coté sur Euronext Paris et sur le marché OTCQX via un programme d'ADR (American Depositary Receipt), Danone est classé dans les principaux indices de responsabilité sociale : le Dow Jones Sustainability Index, Vigeo, l'Ethibel Sustainability index, MSCI Global Sustainability, MSCI Global SRI indexes et FTSE4Good.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest