Les colocations entre personnes partageant la même passion sont nombreuses et variées sur le site d’Appartager, leader des sites de colocation en France. Qu’ils s’agissent de colocations entre fans de sport, entre entrepreneurs, entre musiciens ou encore entre artistes d’une manière générale, elles se sont toutes constituées pour les mêmes raisons. Grâce notamment aux témoignages de Hervé, Tristan et Antoine, 3 « co-livers » de Startup Marseille, une hacker house née en mai 2017 en plein cœur de la cité phocéenne, Appartager nous livre les raisons qui poussent ces passionnés à vivre sous le même toit.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

1. Des avantages communs à toutes les coloc’ entre passionnés

« Que nous travaillions ou non sur des projets communs, il y a toujours un climat de confiance et de bienveillance dans notre colocation » commente Hervé.

- Le partage de la passion

Pour 70% des utilisateurs d’Appartager, le partage des connaissances est la première raison qui les pousserait à vivre dans une hacker house, avant le dynamisme entrepreneurial et l’absence de contrainte1. Les personnes passionnées, d’autant plus lorsqu’il s’agit de leur métier, ont tendance à ne penser qu’en fonction de leur passion en adaptant ainsi leur vie quotidienne. Mieux vaut alors s’entourer de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.

« La hacker house réunie une communauté de talents « startup minded » pleine de ressources. De quoi créer et entretenir une dynamique vertueuse, d’apprendre, de s’entraider, d’aller plus vite, plus loin et de manière plus qualitative » ajoute Antoine, qui se défini lui-même comme « startup addict ».

- Des synergies permettant un gain de temps dans la réalisation des projets

Vivre dans une telle colocation permet de pouvoir compter sur des compétences variées à domicile permettant de gagner du temps à toutes les étapes des projets qu’ils s’agissent de l’écriture d’une chanson, de la création d’une startup ou encore de l’organisation d’un évènement. Pour Hervé, « les échanges quotidiens et le regard extérieur des co-livers sur les différents projets permettent parfois de corriger le tir lorsque l’un d’eux semble partir dans une mauvaise direction ».

- Un environnement adapté

Ce que recherchent avant tout ces colocataires c’est de pouvoir vivre leur passion le plus librement possible en réduisant les contraintes de temps et d’espace au maximum. Or, en premier lieu, comme pour une colocation classique, partager un loyer donne accès à des espaces communs plus grands et des logements mieux situés. Par ailleurs, ces colocations sont souvent aménagées avec des espaces dédiés à des activités spécifiques comme un atelier de peinture ou un studio d’enregistrement.

2. Les avantages spécifiques aux hacker house

En 2017, le nombre de créateurs d’entreprise a atteint son plus haut niveau depuis 2010 avec 591 000 entreprises créées (+ 7% par rapport à 2016), entrainant une hausse du nombre de hacker house. Preuve de leur popularité, selon un sondage Appartager, 71% de ses utilisateurs seraient prêts à vivre dans une hacker house s’ils étaient entrepreneurs2.

- Une meilleure visibilité des projets

« A travers la hacker house, ce sont les résidents qui rayonnent ! », selon Tristan.

La visibilité des projets auprès du public est indispensable à la réussite d’une startup. Les jeunes pousses sont nombreuses et parmi les centaines de projets lancés chaque année, il est parfois difficile pour un jeune entrepreneur de faire connaître son entreprise. Ainsi, lorsqu’une hacker house fait parler d’elle, les co-livers en profitent pour mettre leurs projets en avant. Une hacker house réunie généralement autour d’elle une communauté de startuppers fédérés par exemple par l’organisation d’événements (conférences, ateliers, etc.).­­

- Des garanties moins contraignantes

Trouver un logement lorsque l’on est un jeune entrepreneur relève aujourd’hui souvent du parcours du combattant tant les propriétaires et agences immobilières sont exigeants sur les garanties à fournir (CDI, déclaration de revenus, avis d’imposition, etc.). Le grand avantage d’une hacker house est bien souvent de ne pas avoir à justifier d’un revenu fixe 3 fois supérieur au loyer. En prime, l’entrepreneur n’aura pas à prévoir de budget pour les  bureaux. Imbattable…

Cédric Brochier, porte-parole d’Appartager, conclu : « Grâce à notre communauté de colocataires, la plus importante en France, nous avons déjà permis de faire coïncider de nombreuses offres et demandes de colocations de personnes partageant la même passion. Nous sommes convaincus de leurs atouts et ravis de pouvoir participer à leur fonctionnement ! »

1 Sondage réalisé en février 2018 auprès de 929 utilisateurs du site Appartager
2 Sondage réalisé en février 2018 auprès de 1 480 utilisateurs du site Appartager

À propos de Appartager.com : Partager plus qu’un toit
Avec 8 millions de visiteurs par an et la plus grande communauté de colocataires en France, Appartager.com est aujourd’hui le N°1 de la colocation en ligne dans l’Hexagone. Par ailleurs présent dans 24 pays et disponible dans 12 langues, Appartager.com est également le premier site de la colocation dans le monde, où il totalise plus de 600 millions de pages vues par an et 70 millions de visiteurs.
Plus d’informations : www.appartager.com
Nous suivre : www.facebook.com/Appartager

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest