20 mars 2018 - Château de Suze la Rousse (Drôme)



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values





Le syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN), la FIRIP et l'opérateur Axione organisent pour la première fois le « Printemps de la fibre », le 20 mars prochain au cœur de la Drôme, un territoire rural exemplaire en termes de très haut débit.



Il s'agit d'un événement hautement symbolique puisque ce sont sur ces terres que la FIRIP a été créée en 2012, pour fédérer les acteurs de l'écosystème des Réseaux d'Initiative Publique (RIP) et répondre à l'ambition du premier plan national (très) haut débit.



Et il sera justement question des contours réglementaires de ce plan, que le gouvernement souhaite désormais accélérer.



Les échanges directs avec les décideurs nationaux concernés (Arcep, Mission Très Haut débit, etc.) se feront à la lumière de l'exemple local ADN, au travers de 3 thématiques - l'emploi, les usages et les infrastructures - et avec pour fil conducteur la création de valeur liée à l'arrivée de la fibre sur un territoire rural.



ADN : le choix ambitieux, dès l'origine, du tout FTTH sur un territoire à dominante rurale



En Ardèche et dans la Drôme, les initiatives en termes d'emploi sont nombreuses, pragmatiques et parfois inédites et la création de valeur est déjà engagée, si l'on en croit le fort taux de bascule des entreprises ardéchoises et drômoises vers la fibre (3 500 entreprises utilisatrices du réseau ADN à ce jour).



Après avoir constitué le plus important RIP de première génération, ce territoire compte aujourd'hui parmi les plus ambitieux réseaux d'initiative publique en fibre optique (FttH) de France. Dès l'origine, il a fait le choix du tout FTTH, sans passer par des étapes intermédiaires.



480 millions d'euros, dont 146 en provenance de l'Etat, soit la plus importante subvention publique jamais attribuée à un RIP, seront mobilisés par le syndicat pour déployer ce réseau. Sur ces deux départements à dominante rurale, 640 communes seront raccordées (hors zones d'investissement privé) et 97% des habitants bénéficieront de la fibre optique à la maison (FTTH) au cours des 8 prochaines années.



Point presse à 12H30



Les parties prenantes organisent un temps d'échange privilégié avec les décideurs et élus sur place à 12H30. Pour vous inscrire ou pour des questions d'organisation, n'hésitez pas à nous contacter.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest