France Culture, partenaire du Salon international de l’Agriculture,  installe ses studios au cœur de l’événement, (Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris - Stand 1B006 Hall 1) pour des émissions en public et en direct jeudi 1er mars sans oublier, à l’antenne, la série de l’émission « Entendez-vous l’éco ? » sur l’économie des champs dès le lundi 19 février et une Nuit spéciale « terroir »…



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values







AU PROGRAMME DE JEUDI 1ER MARS



16h30-17h30 DE CAUSE A EFFETS, le magazine de l’environnement – Aurélie Luneau

Enregistrement en public à 16h30, diffusion dimanche 4 mars de 23h à minuit

La France de l'après-Glyphosate : vouloir, pour pouvoir ?

Après le choix de la France de sortir de l'utilisation du Glyphosate sur ses terres agricoles d'ici fin 2020, l'heure n'est plus aux réticences, mais aux solutions constructives et effectives.

Chercheurs, scientifiques, agriculteurs, acteurs de terrain et décideurs travaillent aujourd'hui à la faisabilité d'une telle sortie et aux conditions dans lesquelles elle pourra être réalisée au profit de tous, producteurs et consommateurs.

Par quoi peut-on remplacer ces substances chimiques reconnues nocives pour la santé, et en priorité pour celle des agriculteurs ? Comment les acteurs de la filière travaillent-ils ensemble pour trouver des alternatives ? Quel modèle agricole se dessine pour demain ?

Avec :

• Mathilde Jacqueline, vigneronne à Brison-Saint-Innocent (Savoie)

• Benoît Biteau, agriculteur, auteur de Paysan Résistant ! (éd. Fayard, février 2018)

• Christian Huygue, chercheur à l’INRA, l’un des rapporteurs du dossier Glyphosate commandé en novembre 2017 par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire

Les Echos de la terre : Pierre Quintard, directeur du Jane Goodall France Institute, à l’occasion du film « Jane » réalisé par Brett Morgen (diffusion sur National Geographic & Nat Geo Wild le 11 mars à 20h45). L’Institut Jane Goodall inscrit son action dans une démarche globale de protection de la biodiversité, d’aide à la gestion durable et équitable des ressources naturelles, et d’éducation des plus jeunes. Depuis 1977, l’Institut Jane Goodall protège les chimpanzés sauvages, gère des réserves naturelles et a créé des refuges en Afrique.



18h-18h20 JOURNAL – Aurélie Kieffer en direct



18h20-19h DU GRAIN A MOUDRE – Hervé Gardette en direct

Paysans, des héros très discrets ?

Marie-Héléne Lafon, fille d'agriculteurs, auteure de nombreux ouvrages sur le monde agricole dont Joseph, Les derniers indiens, Les Pays et L’Annonce (publiés aux éd. Buchet-Chastel)

Hubert Charuel, fils d'agriculteurs, scénariste et réalisateur du film « Petit Paysan » (2017)

Vincent Ravalec, écrivain, réalisateur, scénariste, auteur de Notre-Dame-des-Vaches (éd. Fayard, 2018)



Et aussi,



Du lundi  19 au jeudi 22 février

14h-15h ENTENDEZ-VOUS L’ECO ? - Maylis Besserie

Lundi >  L’économie des champs 1/4 : Aux origines, les physiocrates

Arnaud Orain, professeur de sciences économiques à l’université Paris 8

Philippe Minard, professeur d’histoire économique et sociale à l’université Paris 8 et directeur d’études à l’EHESS.

Mardi > L’économie des champs  2/4 : PAC et modèles agricoles

Jean-Christophe Bureau, professeur d’économie à AgroParisTech, et chercheur associé au CEPII.

Mercredi >  L’économie des champs 3/4 : Portraits paysans

Hubert Charuel, Réalisateur de Petit Paysan

Isabelle Morinone, Maître de conférences en Histoire du Cinéma à l’Université de Bourgogne

Jeudi >  L’économie des champs  4/4 : Avenir de l’alimentation



Vendredi 23 février

7h35 HASHTAG - Charlotte Lalanne #agriculteursconnectes

        

17h- 18h LE MAGAZINE DE LA REDACTION – Anne Laure-Chouin

Les lycées agricoles : quels enseignements pour l’agriculture de demain ?



Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 février

La Nuit du terroir

0h-7h LES NUITS - Philippe Garbit

Avec Thomas Parker, professeur de littérature et culture françaises, Vassar College (Etat de New York, USA), auteur de Le goût du terroir. Histoire d'une idée française (éd. PUR-PUFR), Hervé This, chimiste, inventeur de la « cuisine moléculaire », auteur de Le terroir à toutes les sauces. Un roman philosophique et gourmand avec 100 recettes d'Alsace (éd. La Nuée bleue)

0h00 Entretien avec Thomas Parker (1/3)

0h34 Tire ta langue - Les mots obsolètes : les mots du monde rural, par Antoine Perraud et Françoise Estèbe (1998)

1h34 Changement de Décor - Les forêts du Jura : La pêche à la mouche, par Laurence Bloch (1998)

2h34 Agora - Michel Ragon, par Jacques Paugam (1980)

3h04 Entretien avec Hervé This (2/3)

3h44 Le pays d'ici – Beaujolais, Clochemerle, par Alexandre Héraud (1997)

4h44 Terre natale - L'Auvergne, par Roger Vrigny et Jacques Brenner (Chaîne Parisienne, 1960)

5h14 Au rythme des jours - Le sens du terroir : Voyage musical en Bretagne, par Marc Dumont (1993)

5h24 La matinée des autres - La Charrette ramée de Saint-Eloi, par Patrice Freydieu (1994)

6h54 Entretien avec Thomas Parker (3/3)

Jeudi 1er mars

13h30 - 14h - LES PIEDS SUR TERRE - Sonia Kronlund
Journal breton - Saison 2 - Episode 9 : « la fabrique du silence » : les agriculteurs qui résistent
Production : Inès Léraud
Chargé de réalisation : Emmanuel Geoffroy
Dans ce neuvième épisode de la deuxième saison du journal breton, trois histoires très personnelles se rejoignent pour raconter comment coopératives et FNSEA amènent les éleveurs à produire toujours plus, et abandonnent ceux qui ne s'y résignent pas :
Christiane Pouliquen, une ancienne productrice de lait raconte comment elle a dû arrêter son exploitation et se séparer de ses vaches car la coopérative pour laquelle elle travaillait n'a plus trouvé rentable de venir chercher le lait des petits éleveurs laitiers. Christiane et ses voisins ont dû partir travailler à l'usine.
René Louail explique comment ayant critiqué l'utilisation d'antibiotiques interdits et d'OGM dans sa coopérative, celle-ci a effectué cinquante et un contrôles qualité en un an sur son exploitation (au lieu de quatre habituellement) cherchant à le mettre en défaut.
Une agricultrice bretonne, anonyme, raconte pourquoi, suite à la maladie de l'un de ses enfants, elle a décidé de quitter l'agriculture intensive, et de se reconvertir à la biodynamie, et les pressions et menaces qu'elle a alors subies de la part de la FNSEA et de la part de ses voisins adhérents à ce syndicat.

Le journal breton, petit rappel : Installée à Coat-Maël en Centre-Bretagne depuis plus de deux ans, Inès Léraud produit depuis 2016 le « Journal Breton » pour Les Pieds sur terre, une série d’enquêtes autour des questions économiques, sanitaires et environnementales de l’agroalimentaire breton.
Au cœur des élevages intensifs de porcs, de vaches et de volailles, aux côtés d’un médecin urgentiste persuadé que les algues vertes ont tué à plusieurs reprises sur les plages bretonnes et de victimes qui tentent de rompre le silence, ou bien avec les salariés d’un abattoir et d’une usine d’équarrissage, Inès Léraud dresse le portrait d’une industrie agro-alimentaire qui tient secret – avec l’aide des pouvoir publics – ses atteintes à la santé et à l’environnement.
Dans la deuxième saison de son journal, diffusée depuis la rentrée dans Les Pieds sur terre, elle explore au fil de ses investigations ce qu’elle appelle la fabrique du silence et du déni qui perpétue le système agro-industriel français. Depuis les lycées agricoles aux élevages, Inès Léraud met au jour les pressions, les menaces et l’auto-censure qui perpétuent la toute-puissance d’un complexe tentaculaire, questionnant par là-même notre manière de produire et de consommer de la viande.

Comme chaque année, le Salon de l'agriculture de Paris sera le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde agricole. Le salon accueille près de 1050 exposants et autour de 4 000 animaux.

Pour cette édition du Salon de l'Agriculture, c'est le thème "l'Agriculture: une aventure collective" qui est mis en avant,  Ce thème rythmera ces 9 jours de célébration de l’agriculture française.

>>> Plus d’infos sur
https://www\.salon\-agriculture\.com/
https://www.franceculture.fr/evenement/salon-international-de-lagriculture

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest