Vision Systems, PME de la région lyonnaise de 250 salariés, confirme l’accélération de sa démarche d’innovation et de croissance internationale. Pour accompagner cette stratégie, la société s’associe à Idinvest Partners (via le fonds d’investissement NOVI 2, créé par la CDC et 23 grands investisseurs, géré par Idinvest Partners) qui entre dans son capital à hauteur de 20%, prenant la suite d’A Plus Finance qui accompagnait le groupe depuis 2013. Catherine Robin et Carl Putman renforcent leur part au capital à cette occasion et détiennent ainsi 80% du groupe.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cette opération est complétée par l’émission d’obligations convertibles souscrites par NOVI 2 et la levée d’une dette senior auprès du pool bancaire historique coordonnée par le CIC, constitué également de la BNP et du Crédit Coopératif.

« Grâce à ses savoir-faire technologiques et ses efforts constants d’innovation, Vision Systems a su s’imposer comme le leader incontesté sur la plupart des marchés de niche qu’il adresse. Le groupe propose aujourd’hui des technologies de rupture capables de créer de vrais changements d’usage chez ses clients. Nous sommes heureux d’accompagner Catherine Robin, Carl Putman et leur équipe dans cette nouvelle phase de développement très prometteuse. » indique Emmanuelle Pierret, Directeur d’Investissement en charge du dossier chez Idinvest Partners.

« Ce véritable partenariat financier construit avec Idinvest Partners nous permet non seulement de renforcer la gouvernance de l’entreprise pour les années à venir, mais aussi de soutenir la croissance de nos trois Business Units, de nos filiales et de nos produits d’innovation. » souligne Carl Putman, PDG du groupe Vision Systems.

Et ces produits d’innovation sont très prometteurs. Avec ses solutions de vitrages opacifiants, Vision Systems apporte à l’aéronautique mais aussi au nautisme et au ferroviaire, la nouvelle génération de systèmes de protection solaire. Le groupe possède déjà des références de renoms sur ces marchés et de nouveaux projets d’ampleur plus importante sont en cours.

Vision Systems s’est également illustré, notamment à travers deux premières mondiales, comme le pionnier en matière de systèmes d’aide à la conduite. Avec sa solution de rétrovision par caméra sans rétroviseur, le groupe mène une révolution technologique sur ses segments de marché historiques : bus, car et camping-car.

Vision Systems innove aussi dans la production de solutions en composite haut de gamme pour ses marchés cibles, et dans le business model Media-Cash pour ses solutions de divertissement à bord des avions, des cars et des trains, permettant un fort retour sur investissement pour les exploitants.

Cette année, avec des plans d’industrialisation majeurs pour ses nouveaux produits, l’ouverture d’une nouvelle filiale à l’étranger et un nouveau siège social à l’image d’un groupe international, Vision Systems s’apprête à franchir une étape majeure de son histoire.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest