ECA Group et Petrus annoncent ce jour la signature d'un accord de coopération pour la fourniture de services par drones sous-marins aux compagnies pétrolières.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Basé au Brésil, en Afrique de l'Ouest et en Asie du Sud-Est, Petrus est un groupe de services parapétroliers qui emploie environ 400 personnes.

Après avoir évalué le marché depuis juin 2017, les parties ont conclu un accord de partenariat consistant à proposer au secteur de l'offshore des services d'inspection et de survey en utilisant un robot sous-marin autonome - AUV (Autonomous Underwater Vehicle) A18-D.

L'AUV A18D est conçu et fabriqué par ECA Group pour opérer jusqu'à 3000m de profondeur en toute autonomie pendant 24 heures. Il permet de réaliser des missions d'inspection et de cartographie 3D des fonds avant ou après construction/pose d'une structure sous-marine, d'un pipeline ou d'un câble et aussi avant, pendant ou après des opérations de démantèlement des installations sous-marines.

Dans le cadre de ce contrat, ECA Group fournira à Petrus l'AUV sous forme de location, en sera l'opérateur et en assurera la maintenance. Petrus, fort de son expérience solide du marché de l'Oil & Gas, conduira et coordonnera les missions depuis leur préparation jusqu'au traitement des données et la fourniture des résultats au client.

Ce partenariat garantit à ECA Group sur les 4 prochaines années un chiffre d'affaires cumulé minimal de 6 millions d'euros pouvant augmenter en fonction du taux d'utilisation du drone. En fonction du succès commercial, des AUV A18D supplémentaires pourraient être mis en service dans le cadre de ce partenariat.

Enfin, celui-ci pourra être étendu à d'autres robots de la gamme d'ECA Group tels que les AUV portables de type A9 (A9-S or A9-E) des ROVs de nettoyage et d'inspection de coque de type ROVING BAT en fonction des besoins.

Le recours aux drones sous-marins autonomes est de plus en plus plébiscité par les industriels du secteur Oil & Gas d'une part parce qu'ils réduisent sensiblement le coût des opérations par rapport aux procédés traditionnels lesquels nécessitent des navires plus gros et plus chers et sur des durées plus longues pour une opération donnée et d'autre part parce qu'ils permettent d'obtenir une qualité des données supérieure.

Cet accord est le plus important jamais signé par ECA Group dans le secteur des AUV à destination l'Oil & Gas. Il récompense les efforts de R&D menés pour ce secteur par ECA Group depuis plusieurs années.

Regardez la vidéo A18D : https://youtu.be/Ufir2MrZBVM

Suivez-nous:

https://www.ecagroup.com/en/news-stories

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest