BOURBON présente son nouveau plan d’action stratégique #BOURBONINMOTION.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
BOURBON accélère sa transformation pour se préparer à la reprise qui s’annonce.

BOURBON Corporation accélère sa transformation et annonce aujourd’hui son plan d’action, #BOURBONINMOTION, lui permettant de répondre aux besoins de compétitivité et aux nouvelles exigences de ses clients, dans un contexte de marché ayant mis à l’épreuve tous les acteurs de l’industrie Oil & Gaz. Le plan et son déploiement ont été validés par le Conseil d’Administration le 12 février 2018.

« Le cycle du marché ayant atteint son point bas, BOURBON doit plus que jamais se concentrer sur l’excellence opérationnelle, les taux d’utilisation de sa flotte, le programme de réduction des coûts et la préservation de sa trésorerie disponible. Mais il nous faut aller plus loin car la surcapacité du marché entraîne les prix durablement vers le bas et nous pensons que la réalité de demain ne sera pas celle d’hier. La crise a mis en évidence la nécessité d’un changement de modèle et c’est tout l’enjeu du plan #BOURBONINMOTION, » déclare Gaël Bodénès, Directeur Général délégué de BOURBON Corporation.

Le plan d’action #BOURBONINMOTION s’articule autour de 2 priorités :

Mieux servir les clients à travers la réorganisation des activités du groupe en trois filiales distinctes : Bourbon Marine & Logistics, Bourbon Subsea Services et Bourbon Mobility. Ces 3 entités mettront en œuvre leur propre stratégie et bénéficieront d’une structure de gouvernance dédiée (équipe de direction dont le Directeur Général rapportera à un Conseil d’Administration). Elles se concentreront sur la croissance rentable par l’évolution de leur modèle vers plus de services intégrés.
Capitaliser sur la révolution digitale pour mieux se différencier en connectant la flotte. Avec pour objectif principal d’améliorer l’excellence opérationnelle à coût optimum, le programme « Smart shipping » connectera la flotte de 132 navires Supply modernes (appelée « smart fleet ») de Bourbon Marine & Logistics. Ce programme représentera un investissement de 75 millions d’euros sur 3 ans et permettra une réduction durable des coûts d’exploitation des navires.
Au sein de la flotte traditionnelle de 65 navires de Bourbon Marine & Logistics, les 41 navires les plus anciens ne pouvant être connectés (appelés « non-smart fleet ») sont destinés à être cédés au prix de marché actuel. Cette cession planifiée de 41 navires en propriété devrait générer une charge d’impairment de l’ordre de 170 millions d’euros dans les comptes de l’année 2017.

Ces trois nouvelles filiales bénéficieront d’un accès au marché privilégié grâce notamment aux nombreux partenariats existants dans les principaux pays dans lesquels BOURBON opère aujourd’hui en conformité avec les règles des pays concernés, notamment en termes de contenu local.

Les comptes 2017 sont en cours de finalisation et n’ont pas encore été audités. Au-delà de la charge d'impairment à constater sur la cession de la flotte « non-smart » et avec un EBITDAR ajusté attendu autour de 250 millions d’euros (contre un EBITDAR ajusté de 383 millions d’euros en 2016), toujours pénalisé par des conditions de marché difficiles, des provisions et dépréciations enregistrées en lien avec ces conditions, et l'affaiblissement du dollar américain par rapport à l'euro, la perte nette consolidée de l'année 2017 devrait se situer aux environs de 600 millions d’euros* (contre une perte nette de 279,6 millions d’euros en 2016).

Avec un free cash-flow 2017 attendu au-delà de 100 millions d’euros, en forte croissance par rapport à l’année précédente (+ 64,7 millions d’euros en 2016), BOURBON est reconnu comme un des acteurs des services maritimes à l’offshore pétrolier le mieux placé pour bénéficier de la reprise qui s’annonce.

Jacques de Chateauvieux, Président-Directeur Général de BOURBON Corporation, a commenté : « Nous sommes prêts à relever les défis de la transformation qui affecte profondément l’industrie Oil & Gaz et qui a déjà provoqué des changements majeurs chez nos clients. Le plan d’action #BOURBONINMOTION dévoile le nouveau visage de BOURBON qui, comme par le passé, n’hésite pas à se réinventer et à innover en s’appuyant sur l’engagement des femmes et des hommes qui contribuent à son développement partout dans le monde. Car au-delà de la révolution technologique, c’est aussi une révolution humaine pour les équipes de BOURBON. »

La présentation détaillée du plan d’action #BOURBONINMOTION est exposée ce jour à Paris et sera disponible dans le courant de la journée sur www.bourbonoffshore.com.

La publication des comptes annuels 2017 est prévue pour le 15 mars 2018.

(*) Hors impact potentiel du résultat des tests de perte de valeur, non encore réalisés, à mener sur les 4 unités génératrices de trésorerie du groupe (Offshore profond, Offshore continental, Crew boats, Subsea Services) selon la méthode des flux futurs de trésorerie actualisés.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest