Paris, le 9 février 2018 – Au cours de l’année 2017, les équipes du bureau de Paris du cabinet Paul Hastings sont intervenues sur plus de 70 transactions et une trentaine de dossiers de place en Droit Pénal et Contentieux des Affaires ainsi qu’en Droit de la Concurrence. Fort de ses expertises reconnues en Private Equity, Financement, Fusions-Acquisitions, Immobilier, Droit Pénal et Contentieux des Affaires, Droit de la Concurrence ou encore Marchés de Capitaux, le cabinet bénéficie de perspectives positives pour l’année en cours dans un environnement favorable.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

« Le bureau de Paris du cabinet Paul Hastings a connu une année particulièrement dynamique, marquée par une forte activité en private equity (equity et financement) et fusions-acquisitions ainsi que des conditions très favorables pour les financements. Forts de nos expertises reconnues et de la qualité de notre accompagnement, nous sommes intervenus sur de nombreuses transactions complexes à forte visibilité. Aujourd’hui, la France bénéficie d’une crédibilité renouvelée. Les incertitudes qui prévalaient en Europe, liées notamment au contexte électoral de l’année passée, semblent s’atténuer. Nos principaux marchés devraient ainsi bénéficier de l’attractivité renforcée de notre économie en 2018. C’est avec enthousiasme et confiance que les équipes de notre bureau entrent dans cette nouvelle année, avec pour ambition de consolider nos positions dans nos pratiques cœur de métier et de relever les nombreux défis de nos clients. » - Olivier Deren, Managing Partner du bureau de Paris de Paul Hastings.

Un leadership confirmé sur ses pratiques cœur de métier

En 2017, Paul Hastings est intervenu en France sur plus de 70 transactions sur le segment des mid, upper-mid et large caps dans ses pratiques majeures que sont le Private Equity, le Financement, les Fusions-Acquisitions, l’Immobilier et les Marchés de Capitaux.

L’équipe spécialisée en private equity, animée par Olivier Deren, désigné avocat de l’année en private equity en 20171, aux côtés d'Alexis Terray, Guillaume Kellner, Edith Boucaya et Sébastien Crépy, est intervenue sur un peu plus d’une trentaine d’opérations de LBO, LBU et sorties de LBO, notamment auprès d’Antin Infrastructure Partners pour le LBO sur Almaviva Santé, d’Astorg Partners et Abénex Capital pour leur sortie du groupe Onduline, d’Eurazeo PME pour le LBO sur In’Tech Medical Group, des équipes de management de Safran Identity & Security et d’OGF pour les LBOs portant sur ces sociétés, ou encore d’Equistone pour ses sorties d’Unither Group et du groupe Bretèche. Les interventions de nos équipes private equity sur ces différentes opérations ont été menées en étroite collaboration avec notre équipe Tax Structuring, conduite par Allard de Waal et notre équipe de droit social, animée par Stéphane Henry.

En Financement, pratique animée par Olivier Vermeulen, le cabinet a été conseil de divers acteurs financiers sur près de 30 financements de LBO, parmi lesquels Goldman Sachs (LBU sur Alliance Marine Group, refinancement de Sushi Shop Group), Tikehau Investment Management (financement du LBO de Sun European Partners sur C&K Holdings) et Tikehau Capital / Pemberton AM (prise de contrôle du groupe Finizy / Meilleurtaux.com par Goldman Sachs). L’« equity bridge », financement-relais sur lequel le cabinet dispose d’une expertise unique, est resté au cœur des demandes des gestionnaires de fonds de capital- investissement.

Le cabinet est également intervenu sur une dizaine d’opérations de fusions-acquisitions, telles que l’acquisition par Sogécap (filiale d’assurance de la Société Générale) des actions de la société Antarius détenues par Aviva, l’acquisition par Colisée Patrimoine Group de 24 EHPAD auprès de GDP Vendôme, mais aussi l’OPA amicale de Randstad France sur Ausy (Euronext Paris), le RTO de Genkyotex sur Genticel (Euronext Paris) et l’opération d’apport de One Access à Ekinops (Euronext Paris). L’équipe du cabinet dans ce domaine est dirigée par Guillaume Kellner aux côtés des autres associés de l’équipe spécialisée en capital- investissement, d’Aline Poncelet, d’Etienne Mathey et de David Revcolevschi. Ce dernier, qui dirige également l’activité Capital Markets du cabinet, est notamment intervenu en 2017 sur les IPO de Symetis et d’Advicenne et le RTO de Genkyotex.

Le Droit Pénal des Affaires, avec Philippe Bouchez El Ghozi, a poursuivi une forte activité tant en ce qui concerne des dossiers contentieux de place que des missions de prévention des risques liées notamment à la mise en place et à l’accompagnement de programmes de conformité, plusieurs sociétés du CAC 40 et du SBF 120 notamment ayant renouvelé leur confiance au cabinet en cette matière sensible.

L’activité des pratiques Contentieux des Affaires, avec Philippe Bouchez El-Ghozi et Nicolas Faguer, et Droit de la Concurrence, avec Pierre Kirch, a été également très soutenue avec, en 2017, plus d’une trentaine de dossiers traités. Spécialisé dans le contrôle multi- juridictionnel des concentrations, l’équipe Droit de la Concurrence est notamment intervenue auprès de Cosco Shipping Holdings Co., NJJ Telecom SAS, Samsung ou encore Starwood Capital Group.

Enfin, Dominique Borde, Senior Counsel du cabinet, s’est publiquement engagé, en qualité de membre du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris (HCJP), en faveur de la création à Paris de chambres spécialisées dans le traitement du contentieux international des affaires.

Une année marquée par le renforcement de la pratique Immobilier

Fort d’une expérience de près de 20 ans, Jean-Louis Martin a rejoint Paul Hastings avec son équipe composée d’Arielle Messawer, de David Bensimon et de Quentin Jobard en janvier 2017, dans l’optique de consolider l’approche intégrée de la pratique Immobilier du cabinet à travers le monde, une des plus dynamiques, et d’accélérer son développement en France.

Spécialisé dans les acquisitions & cessions d’actifs complexes, ainsi que dans le financement et la création de fonds immobiliers ou de joint-ventures immobilières, Jean- Louis Martin est distingué régulièrement par Chambers et Legal 500. En 2017, il est intervenu auprès de divers grands acteurs immobiliers tels qu’AXA Real Estate Investment Managers, CDC, Tishman Speyer, Hardstone, Fortress, InfraRed Capital Partners, ANF Immobilier et Bank of America Merril Lynch. Forte de ces interventions visibles sur le marché de l’investissement immobilier, l’équipe Immobilier a reçu très récemment le trophée de « l’équipe montante 2017 » sur ce secteur décerné par Leaders League et le magazine Décideurs Juridiques.

Un engagement sociétal porté par l’ensemble des associés et collaborateurs de Paul Hastings

Paul Hastings a historiquement soutenu et accompagné des organisations non- gouvernementales (ONG) et associations caritatives dans le cadre d’activités pro bono. En 2017, le cabinet est ainsi intervenu en France auprès de l’Institut de l’Engagement, de Vaincre la Mucoviscidose et de SOS Villages d’Enfants sur des questions diverses liées à la structuration sociale, au financement, à la fiscalité, au droit des contrats ou encore au droit des associations.

Pierre Kirch a également été récompensé, à l’occasion des Financial Times Innovative Lawyers 2017, pour sa défense de ClientEarth, ONG londonienne composée d’avocats et de juristes engagés pour la sauvegarde de la planète.

Un déménagement en phase avec les besoins des clients

Fin mars 2018, les équipes de Paul Hastings s’installeront dans de nouveaux bureaux à Paris, rue de Monceau dans le 8e arrondissement. Au sein de bureaux modernes et efficaces, le cabinet disposera ainsi d’un lieu d’accueil, d’échange et de travail en phase avec les besoins et attentes grandissantes de ses clients.

1 Par le magazine Option Droit & Affaires - janvier 2017


A propos de Paul Hastings

Paul Hastings est un cabinet d’avocats international de premier plan, présent avec 21 bureaux en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. En France, le cabinet Paul Hastings est l’un des principaux cabinets spécialisés en droit des affaires s’illustrant dans le domaine des fusions-acquisitions, private equity, marchés de capitaux, finance et restructurations, procédures collectives, financement de projets, immobilier, fiscalité, droit social, contentieux et arbitrage, droit pénal de l’entreprise, et droit européen et de la concurrence.

Pour plus d’informations : www.paulhastings.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest