Fourchette indicative de prix applicable à l’offre à prix ouvert (l’« Offre à Prix Ouvert » ou l’« OPO ») et au placement global auprès d’investisseurs institutionnels (le « Placement Global », et ensemble avec l’Offre à Prix Ouvert, l’« Offre ») : entre 6,30 euros et 8,00 euros par action.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
• Taille initiale de l’offre : émission d’actions nouvelles pour un montant d’environ 150 millions d’euros, et cession d’un nombre maximum de 17 423 117 actions existantes (sur la base de la borne inférieure de la fourchette indicative de prix, hors exercice de l’option de surallocation) par (i) Equistone V FPCI (« Equistone »), (ii) Fonds d’Avenir Automobile (« FAA »), (iii) SCP Charles (société contrôlée par la famille Manni) (« SCP Charles »), ainsi que (iv) certains cadres et dirigeants du Groupe Novares (les « Managers » et ensemble avec Equistone, FAA et SCP Charles, les « Actionnaires Cédants »), représentant un montant maximal de 110 millions d’euros.
• Option de surallocation portant sur la cession d’actions existantes supplémentaires par Equistone et FAA, représentant un maximum de 6 147 750 actions cédées supplémentaires (sur la base de la borne inférieure de la fourchette indicative de prix), soit environ 39 millions d’euros. En cas d’exercice intégral de l’option de surallocation, la taille totale de l’Offre devrait être d’environ 298 millions d’euros.
• Clôture de l’offre à prix ouvert prévue le 13 février 2018 à 17h (heure de Paris) pour les souscriptions et achats aux guichets et à 20h (heure de Paris) pour les souscriptions et achats par Internet.
• Clôture du placement global prévue le 14 février 2018 à 13h (heure de Paris).
• Fixation du prix de l’offre prévue le 14 février 2018.
• Début des négociations des actions Novares sur le marché réglementé d’Euronext à Paris prévue le 15 février 2018 (sous forme de promesses d’actions).
• Règlement-livraison des actions Novares prévu le 16 février 2018.
• L’introduction en bourse de la Société a pour objectif principal de permettre au Groupe de renforcer sa flexibilité financière dans la perspective de futures opérations d’acquisition et de soutenir sa stratégie de développement et de croissance.

Novares, fournisseur global de solutions plastiques pour l’industrie automobile, annonce aujourd’hui le lancement de son introduction en bourse en vue de l’admission de ses actions aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris (Compartiment B).

Pierre Boulet, Directeur général de Novares a déclaré : « Le lancement de l’introduction en bourse de Novares marque une étape importante dans le développement de la société après plusieurs années de croissance rentable. Cette opération va nous permettre de renforcer la flexibilité financière de Novares dans la perspective de futures acquisitions et de soutenir sa stratégie de développement organique. Elle contribuera ainsi à la réalisation de l’ambition de Novares de s’imposer comme un partenaire global de l’industrie automobile pour offrir des solutions plastiques répondant aux tendances des voitures de demain : plus propres, plus légères, plus connectées et plus conviviales. »

L’Autorité des marchés financiers (l’« AMF ») a apposé le 2 février 2018 le visa n°18-034 sur le prospectus relatif à l’introduction en bourse de Novares, composé d’un document de base enregistré le 25 janvier 2018 sous le numéro I.18-004 (qui se substitue au document de base en date du 6 octobre 2017 enregistré sous le numéro I.17-069), d’une note d’opération et d’un résumé du prospectus (inclus dans la note d’opération).

Structure de l’Offre
Il est prévu que la diffusion des actions offertes soit réalisée dans le cadre de l’Offre, comprenant :
– une offre au public en France réalisée sous la forme d’une offre à prix ouvert, principalement destinée aux personnes physiques ; et
– un placement global principalement destiné aux investisseurs institutionnels, comportant :
– • un placement en France ; et
– • un placement privé international dans certains pays, y compris aux Etats-Unis d’Amérique en vertu de la règle 144A du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « Securities Act ») et à l’extérieur des Etats-Unis d’Amérique en vertu de la Regulation S du Securities Act.
Si la demande exprimée dans le cadre de l’OPO le permet, le nombre d’actions offertes allouées en réponse aux ordres émis dans le cadre de l’OPO sera au moins égal à 10 % du nombre d’actions offertes, hors exercice éventuel de l’option de surallocation.

Montant de l’Offre
L’introduction en bourse de Novares comprendra :
– l’émission d’actions nouvelles dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire pour un montant brut d’environ 150 millions d’euros, soit un produit net estimé d’environ 139 millions d’euros ; et
– la cession d’actions existantes par les Actionnaires Cédants, pour un montant brut maximum d’environ 110 millions d’euros, pouvant être porté à environ 148 millions d’euros au maximum (en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation).

Stabilisation

Natixis (ou toute autre entité agissant pour son compte) agissant en qualité d’agent de la stabilisation (l’« Agent Stabilisateur ») pourra (mais ne sera en aucun cas tenu de) réaliser toutes opérations de stabilisation jugées utiles afin de soutenir le prix de marché des titres de la Société conformément aux lois et règlementations applicables, et en particulier aux dispositions du Règlement du Parlement et du Conseil n° 596/2014 du 16 avril 2014 (le « Règlement ») et du Règlement Délégué (UE) n° 2016/1052 du 8 mars 2016 (le « Règlement Délégué »). Il n’existe, toutefois, aucune obligation pour l’Agent Stabilisateur d’entreprendre de telles opérations et il pourra être mis fin à ces opérations, dans le cas où elles seraient mise en œuvre, à tout moment et sans notification préalable.
Les opérations de stabilisation sont destinées à soutenir le prix de marché des titres et peuvent aboutir à la fixation d’un prix de marché plus élevé que celui qui prévaudrait en leur absence. En cas de mise en œuvre, de telles interventions pourront être réalisées, à tout moment, à compter de l’annonce du prix de l’offre et pendant une période s’achevant 30 jours calendaires plus tard, ou, à tout moment du 14 février 2018 au 15 mars 2018, selon le calendrier indicatif.
L’information sera fournie aux autorités de marché compétentes et au public par l’Agent Stabilisateur, conformément à l’article 5.5 du Règlement et à l’article 6 du Règlement Délégué (UE). Ainsi, durant la durée de la période de stabilisation, les personnes désignées comme responsables assurent la diffusion adéquate des détails des opérations de stabilisation au public sous sept jours de bourse à compter de la date desdites transactions.
Les Coordinateurs Globaux, Chefs de File et Teneurs de Livre Associés pourraient effectuer des surallocations dans le cadre de l’Offre à hauteur du nombre d’actions couvertes par l’option de surallocation, majoré, le cas échéant, d’un nombre d’actions correspondant à 5 % de l’Offre (hors exercice de l’option de surallocation), conformément aux dispositions de l’article 8 (b) du Règlement Délégué (UE). Conformément aux dispositions de l’article 7.1 du Règlement Délégué (UE), les opérations de stabilisation ne pourront être effectuées à un prix supérieur au prix de l’Offre.

Fourchette indicative de prix
Le Prix de l’Offre pourrait se situer dans une fourchette indicative de prix comprise entre 6,30 euros et 8,00 euros par action.

Le prix de l’Offre pourra être fixé en dehors de cette fourchette. La fourchette pourra être modifiée à tout moment jusqu’au et y compris le jour prévu pour la fixation du prix de l’Offre. En cas de modification à la hausse de la borne supérieure de la fourchette indicative de prix ou en cas de fixation du prix de l’Offre au-dessus de la borne supérieure de la fourchette indicative de prix (le cas échéant, modifiée), la date de clôture de l’OPO sera reportée ou une nouvelle période de souscription à l’OPO sera alors ouverte, selon le cas, de telle sorte qu’il s’écoule au moins deux jours de bourse entre la date de diffusion du communiqué de presse informant de cette modification et la nouvelle date de clôture de l’OPO. Les ordres émis dans le cadre de l’OPO avant la diffusion du communiqué de presse susvisé seront maintenus sauf s’ils ont été expressément révoqués avant la nouvelle date de clôture de l’OPO incluse.

Le prix de l’Offre pourra être librement fixé en dessous de la borne inférieure de la fourchette indicative de prix (en l’absence d’impact significatif sur les autres caractéristiques de l’Offre).

Calendrier indicatif de l’Offre

L’Offre à Prix Ouvert débutera le 5 février 2018 et devrait se clôturer le 13 février 2018 à 17 heures (heure de Paris) pour les ordres d’achat au guichet et à 20 heures (heure de Paris) pour les ordres d’achat par internet.

Le Placement Global débutera le 5 février 2018 et devrait se clôturer le 14 février 2018 à 13 heures (heure de Paris).

La fixation du prix de l’Offre est prévue le 14 février 2018.

Les négociations des actions Novares sous la forme de promesses d’actions devraient débuter le 15 février 2018 sur le marché réglementé d’Euronext Paris.

Le règlement-livraison de l’OPO et du Placement Global devrait intervenir le 16 février 2018.

La négociation des actions devrait débuter le 19 février 2018 sur le marché réglementé d’Euronext Paris sur une ligne de cotation intitulée « Novares Group ».

Raisons de l’Offre
L’introduction en bourse de la Société a pour objectif principal de permettre au Groupe de renforcer sa flexibilité financière dans la perspective de futures opérations d’acquisition et de soutenir sa stratégie de développement et de croissance.

L’Offre donnera en outre une liquidité aux Actionnaires Cédants.

Il est rappelé que seuls les Actionnaires Cédants percevront le produit de l’offre des Actions Cédées.

Révocation des ordres
Les ordres de souscriptions ou d’achat passés par les investisseurs sur Internet dans le cadre de l’OPO seront révocables, par Internet, jusqu’à la clôture de l’OPO (le 13 février 2018 à 20 heures (heure de Paris)). Il appartient aux investisseurs de se rapprocher de leur intermédiaire financier afin de vérifier si les ordres transmis par d’autres canaux sont révocables et dans quelles conditions ou bien si les ordres transmis par Internet peuvent être révoqués autrement que par Internet.

Tout ordre émis dans le cadre du Placement Global pourra être révoqué auprès de l’intermédiaire financier mentionné ci-dessous ayant reçu cet ordre et ce jusqu’au 14 février 2018 à 13 heures (heure de Paris), sauf clôture anticipée ou prorogation.

Intermédiaires financiers
HSBC et Natixis agissent en qualité de Coordinateurs Globaux, Chefs de File et Teneurs de Livre Associés.
Société Générale Corporate & Investment Banking agit en qualité de Chef de File et Teneur de Livre Associé.

Engagements de conservation
Equistone, FAA, SCP Charles et les membres du comité exécutif de Novares (dont Monsieur Pierre Boulet, Président du Directoire de la Société) ont pris un engagement de conservation de 365 jours calendaires suivant la date de règlement-livraison de l’Offre, sous réserve de certaines exceptions usuelles.

Informations accessibles au public

Des exemplaires du prospectus visé par l’AMF le 2 février 2018 sous le numéro 18-034, composé du document de base enregistré le 25 janvier 2018 sous le numéro I.18-004 (qui se substitue au document de base en date du 6 octobre 2017 enregistré sous le numéro I.17-069), d’une note d’opération et d’un résumé du prospectus (inclus dans la note d’opération), sont disponibles sans frais au siège social de Novares, ainsi que sur les sites Internet de l’AMF (ww.amf-france.org) et de Novares (www.ipo-novaresteam.com).
Novares attire l’attention du public sur les facteurs de risques décrits au chapitre 4 du document de base et à la section 2 de la note d’opération. La concrétisation d’un ou plusieurs de ces risques est susceptible d’avoir un effet défavorable significatif sur les activités, la réputation, la situation financière, les résultats ou les perspectives du Groupe, ainsi que le prix de marché des actions de Novares.

À PROPOS DE NOVARES

Mecaplast – Key Plastics est devenu Novares le 19 septembre 2017.

Novares est un fournisseur mondial de solutions plastiques, concevant et fabriquant des composants & systèmes complexes au service de l’industrie automobile de demain.

Spécialisé dans les techniques avancées d’injection plastique, Novares conçoit des produits de haute technologie au service de l’automobile de demain au développement de véhicules plus propres, plus légers, plus connectés et plus conviviaux.

Novares sert l’ensemble des acteurs majeurs du secteur automobile, constructeurs et équipementiers de 1er rang. Le chiffre d’affaires estimé 2017 de Novares s’élève à 1,2 milliard d’euros1.

Novares, dont le siège social est basé en France, est présent dans 21 pays et compte 42 sites de production, 7 centres de compétences, 5 centres techniques et 17 centres de service clientèle à travers le monde.

www.novaresteam.com

¹Donnée estimée qui n’est pas issue de comptes consolidés ayant fait l’objet d’un arrêté de la part du Président de la Société, et n’ayant pas fait l’objet d’un audit de la part de ses commissaires aux comptes.

AVERTISSEMENT

Le présent communiqué ne constitue pas et ne saurait être considéré comme constituant une offre au public ou une offre d’achat ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue d’une opération par offre au public.
Aucune communication, ni aucune information relative à cette opération ou à Novares Group ne peut être diffusée au public dans un pays dans lequel il convient de satisfaire à une quelconque obligation d’enregistrement ou d’approbation. Aucune démarche n’a été entreprise (ni ne sera entreprise) dans un quelconque pays (autre que la France) dans lequel de telles démarches seraient requises. La souscription ou l’achat d’actions de Novares Group peuvent faire l’objet dans certains pays de restrictions légales ou réglementaires spécifiques. Novares Group n’assume aucune responsabilité au titre d’une violation par une quelconque personne de ces restrictions.
Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003, telle que modifiée, notamment par la Directive 2010/73/UE dans la mesure où cette Directive a été transposée dans les Etats membres de l’Espace Economique Européen considérés (ensemble, la « Directive Prospectus »).
En France, une offre au public de valeurs mobilières ne peut intervenir qu’en vertu d’un prospectus ayant reçu le visa de l’AMF. S’agissant des Etats membres de l’Espace Economique Européen autres que la France (les « États membres ») ayant transposé la Directive Prospectus, aucune action n’a été entreprise ni ne sera entreprise à l’effet de permettre une offre au public des titres rendant nécessaire la publication d’un prospectus dans l’un de ces Etats membres.
La diffusion du présent communiqué n’est pas effectuée et n’a pas été approuvée par une personne autorisée (une « authorised person ») au sens de l’article 21(1) du Financial Services and Markets Act 2000. En conséquence, le présent communiqué est adressé et destiné uniquement (i) aux personnes situées en dehors du Royaume-Uni, (ii) aux professionnels en matière d’investissement au sens de l’article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005, (iii) aux personnes visées par l’article 49(2) (a) à (d) (sociétés à capitaux propres élevés, associations non-immatriculées, etc.) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 ou (iv) à toute autre personne à laquelle le présent communiqué pourrait être adressé conformément à la loi (les personnes mentionnées aux paragraphes (i), (ii), (iii) et (iv) étant ensemble désignées comme les « Personnes Habilitées »). Les titres de Novares Group sont uniquement destinés aux Personnes Habilitées et toute invitation, offre ou tout contrat relatif à la souscription, l’achat ou l’acquisition des titres de Novares Group ne peut être adressé ou conclu qu’avec des Personnes Habilitées. Toute personne autre qu’une Personne Habilitée doit s’abstenir d’utiliser ou de se fonder sur le présent communiqué et les informations qu’il contient. Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus approuvé par la Financial Services Authority ou par toute autre autorité de régulation du Royaume-Uni au sens de la Section 85 du Financial Services and Markets Act 2000.
Le présent communiqué ne constitue pas une offre de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis ou dans tout autre pays (autre que la France). Des valeurs mobilières ne peuvent être offertes, souscrites ou vendues aux Etats-Unis qu’à la suite d’un enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act »), ou dans le cadre d’une exemption à cette obligation d’enregistrement. Les actions de Novares Group n’ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du U.S. Securities Act et Novares Group n’a pas l’intention d’effectuer une quelconque offre publique de ses valeurs mobilières aux Etats-Unis.
La diffusion du présent communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les informations contenues dans le présent communiqué ne constituent pas une offre de valeurs mobilières au Canada, en Australie ou au Japon. Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie ou du Japon.
Pendant une période de 30 jours suivant la date de communication au public du prix de l’Offre (soit selon le calendrier prévisionnel jusqu’au 15 mars 2018 inclus), Natixis, agissant en qualité d’agent de stabilisation pourra (mais n’y sera en aucun cas tenu), conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, notamment celles du Règlement délégué n° 2016/1052 de la Commission européenne du 8 mars 2016 complétant le règlement (UE) no 596/2014 du Parlement européen et du Conseil et concernant les conditions applicables aux programmes de rachat et aux mesures de stabilisation, réaliser des opérations de stabilisation à l’effet de stabiliser ou soutenir le prix des actions de Novares Group sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Conformément à l’article 7 du règlement délégué n° 2016/1052 de la Commission européenne du 8 mars 2016, les opérations de stabilisation ne pourront être effectuées à un prix supérieur au prix de l’Offre. Ces interventions seront susceptibles d’affecter le cours des actions et pourront aboutir à la fixation d’un prix de marché plus élevé que celui qui prévaudrait autrement. Même si des opérations de stabilisation étaient réalisées, Natixis pourrait, à tout moment, décider d’interrompre de telles opérations. L’information sera fournie aux autorités de marché compétentes et au public conformément à l’article 6 du règlement précité. Conformément aux dispositions de l’article 8 du règlement précité, les Coordinateurs Globaux, Chefs de File et Teneurs de Livre Associés pourront effectuer des surallocations dans le cadre de l’Offre à hauteur du nombre d’actions couvertes par l’option de surallocation, majoré, le cas échéant, de 5 % de l’Offre (hors exercice de l’option de surallocation).
HSBC, Natixis et Société Générale Corporate & Investment Banking et leurs filiales, représentants, dirigeants, employés, conseils ou mandataires respectifs ne reconnaissent aucune responsabilité de quelque nature à cet égard. Ceux-ci ne font aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, quant à la véracité, l’exactitude et le caractère complet de l’information qui y est contenu (ou quant à tout omission éventuelle), en particulier relative à Novares, ses filiales ou sociétés affiliées, que ce soit par voie écrite, orale, visuelle ou par tout moyen électronique et quelle que soit la façon dont l’information est transmise ou mise à disposition. Ils déclinent toute responsabilité s’agissant de toute perte, quel qu’en soit la cause, qui serait en lien avec le présent communiqué, son contenu ou qui s’y rapporterait.
HSBC, Natixis et Société Générale Corporate & Investment Banking agissent uniquement pour le compte de Novares dans le cadre de ce communiqué et ne peuvent être tenus responsables envers quiconque à l’exception de Novares, et notamment sur le fondement de la protection accordée à leurs clients respectifs ou de l’octroi d’un conseil dans le cadre de ce communiqué ou de tout élément s’y rapportant.

Information aux distributeurs

Conformément aux exigences en matière de gouvernance des produits prévues par : (a) la Directive 2014/65/UE concernant les marchés d’instruments financiers, telle que modifiée («MiFID II») ; (b) les articles 9 et 10 de la directive déléguée (UE) 2017/593 de la Commission complétant la directive MiFID II ; et (c) des mesures de transposition locales (ensemble, les «Exigences en matière de gouvernance»), et déclinant toute responsabilité, découlant de délit, contrat ou autre, que tout «producteur» (au sens des Exigences en matière de gouvernance) pourrait avoir à cet égard, les actions offertes dans le cadre de l’Offre (les « Actions Offertes ») ont été soumises à un processus d’approbation à l’issu duquel les Actions Offertes ont été déterminées comme : (i) compatibles avec un marché cible final d’investisseurs de détail et d’investisseurs remplissant les critères des clients professionnels et des contreparties éligibles, tels que définis dans la directive MiFID II ; et (ii) éligibles à la distribution par tous les canaux de distribution, tel qu’autorisé par la directive MiFID II (l ‘«Evaluation du marché cible»). Nonobstant l’Evaluation du marché cible, les distributeurs doivent noter que : le prix des Actions Offertes pourrait baisser et les investisseurs pourraient perdre tout ou partie de leur investissement ; les Actions Offertes n’offrent aucun revenu garanti ni aucune garantie en capital ; un investissement dans les Actions Offertes n’est par ailleurs adapté que pour des investisseurs qui n’ont pas besoin d’un revenu garanti ou d’une garantie en capital, qui (seuls ou avec l’aide d’un conseiller financier ou autre) sont capables d’évaluer les avantages et les risques d’un tel investissement et qui disposent de ressources suffisantes pour supporter les pertes qui pourraient en résulter.

L’Evaluation du marché cible est sans préjudice des exigences de restrictions de vente contractuelles, légales ou réglementaires applicables à l’Offre.

A toutes fins utiles, l’Evaluation du Marché Cible ne constitue pas : (a) une évaluation pour un client donné de la pertinence ou de l’adéquation aux fins de la directive MiFID II; ou (b) une recommandation à tout investisseur ou groupe d’investisseurs d’investir, d’acheter ou de prendre toute autre mesure à l’égard des Actions Offertes.

Chaque distributeur est responsable de réaliser sa propre évaluation du marché cible applicable aux Actions Offertes et de déterminer les canaux de distribution appropriés.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest