Les cyberconsommateurs sont plus mobiles, tournés vers l’étranger et axés sur les places de marché



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

·         71 % ont effectué des achats auprès de commerçants transfrontaliers

·         96 % des cyberconsommateurs effectuent des achats sur des places de marché

·         43 % des utilisateurs de smartphones ont effectué des achats sur leur appareil



Bruxelles, le 5 février 2018 - UPS (NYSE : UPS) - Sept cyberconsommateurs européens sur dix ont effectué des achats auprès de commerçants transfrontaliers principalement en raison des prix plus intéressants et de la recherche d’une marque ou d’un produit spécifique. Selon l’étude 2017 UPS Pulse of the Online Shopper™ réalisée en Europe[1], cela montre non seulement que la communication avec les clients de différentes régions offre des opportunités aux commerçants, mais également que les commerçants doivent proposer un large éventail de services personnalisés pour répondre aux attentes des cyberconsommateurs.



L’étude indique que les principaux critères pris en compte lors des achats effectués auprès de commerçants transfrontaliers sont les suivants : la sécurité des paiements (75 %) ; l’indication claire du coût total de la commande, y compris des taxes et frais (72 %) ; un processus de retour clair (63 %) ; l’indication de tous les prix dans la monnaie du client (63 %) ; et la rapidité de livraison (62 %).



« Internet a mondialisé les achats, permettant aux détaillants de commercialiser et vendre leurs produits à des clients du monde entier. Notre étude montre que près des trois quarts des cyberconsommateurs européens effectuent des achats dans des pays étrangers, ce qui offre de nombreuses opportunités aux petits et grands commerçants qui souhaitent développer leurs activités », a déclaré Abhijit Saha, vice-président du marketing chez UPS Europe. « Chez UPS, nous avons pour mission de les aider à vendre leurs produits dans d’autres pays tout aussi facilement que dans leur propre pays ».



Cette étude indique également que presque tous les cyberconsommateurs européens (96 %) ont effectué des achats sur des places de marché, qui sont des plates-formes en ligne de commerçants tiers. Parmi eux, 67 % déclarent que des prix plus intéressants les incitent à effectuer des achats sur une place de marché plutôt qu’auprès d’un détaillant, 43 % citant un plus grand choix de produits dans une catégorie donnée.



Pour plus de la moitié (52 %) des cyberconsommateurs européens, le nombre d’options de livraison proposées est essentiel lorsqu’ils recherchent et choisissent des produits en ligne, tandis que 75 % considèrent que le retour gratuit est important. En outre, 63 % des consommateurs sont intéressés par une livraison à un lieu où les horaires d’ouverture sont prolongés, si les frais sont moins élevés que la livraison à domicile.

Les commerçants doivent adopter une stratégie mobile avant tout, car les smartphones sont de plus en plus utilisés pour effectuer des achats. Selon l’étude, 43 % des utilisateurs de smartphones ont effectué des achats sur leur appareil. Les consommateurs utilisent leurs appareils mobiles pour diverses autres tâches liées aux achats, notamment pour localiser les magasins ou trouver des informations sur les magasins (78 %), suivre les commandes (78 %) et comparer les prix (75 %).





Principaux constats de l’étude en France :



·         74 % des cyberconsommateurs français ont effectué des achats auprès de commerçants transfrontaliers, ce qui les situe au-dessus de la moyenne européenne en ce qui concerne les achats effectués sur différents marchés.

·         Parmi ceux qui achètent à l’étranger, 77 % ont effectué un achat auprès d’un commerçant européen.

·         95 % des cyberconsommateurs français ont effectué un achat sur une place de marché et 66 % déclarent que des prix plus intéressants les ont incités à le faire.

·         69 % des cyberconsommateurs français considèrent qu’une option de livraison gratuite est essentielle lorsqu’ils passent une commande en ligne et 80 % que le retour gratuit est important lors de la sélection d’un cybermarchand.

·         72% des cyberconsommateurs français sont intéressés par une livraison à un autre lieu que leur domicile, si les frais sont moins élevés que la livraison à domicile.



Pour en savoir plus, téléchargez l’étude UPS Pulse of the Online Shopper sur ups.com/onlineretail.



À propos de l’étude UPS Pulse of the Online Shopper™

L’étude UPS Pulse of the Online Shopper analyse les habitudes d’achat des consommateurs, du préachat au retour des produits. L’étude 2017 est fondée sur une enquête réalisée par comScore auprès de plus de 6 400 cyberconsommateurs européens dans six pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne et Royaume-Uni).



À propos d’UPS

UPS (NYSE : UPS) figure parmi les leaders mondiaux du secteur de la logistique et propose une large gamme de solutions, notamment de transport de colis et de fret. UPS facilite le commerce international et déploie des technologies avancées pour gérer plus efficacement le monde des affaires. Le siège de la société est situé à Atlanta, aux États-Unis. UPS couvre plus de 220 pays et territoires dans le monde. La société est présente sur le Web à l’adresse www.ups.com ou pressroom.ups.com. Pour consulter son blog d’entreprise, rendez-vous sur longitudes.ups.com. Suivez l’actualité d’UPS @UPS_News sur Twitter.



À propos de comScore

comScore est une société mondiale de mesures multiplates-formes qui analyse les audiences, les marques et le comportement des consommateurs partout dans le monde. comScore a fusionné avec Rentrak Corporation en janvier 2016, pour créer un nouveau modèle de mesure dans un monde dynamique multiplate-forme. En s’appuyant sur la précision et l’innovation, comScore combine les audiences digitales, télévisées et cinématographiques avec des données démographiques pour mieux comprendre les comportements des consommateurs multi-écrans à grande échelle. Cette approche aide les médias à monétiser toutes leurs audiences et les annonceurs à atteindre plus efficacement leurs cibles. Comptant plus de 3 200 clients et présente dans plus de 75 pays, comScore bâtit l’avenir de la mesure d’audience. Les actions comScore sont échangées sur les marchés OTC (OTC : SCOR). Pour en savoir plus sur comScore, rendez-vous sur www.comscore.com.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest