R20 exploite l’intelligence artificielle pour réduire les risques associés aux chaînes d’approvisionnement internationales et propose de nouvelles fonctionnalités de Business Spend Management



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, FRANCE – 31 janvier 2018 – Coupa Software (NASDAQ: COUP), leader mondial des solutions Cloud de gestion des dépenses, annonce la disponibilité de la première mise à jour majeure de l’année de sa plateforme cloud. Coupa R20 aide les entreprises à mieux gérer leurs dépenses en leur offrant plus de visibilité et de contrôle sur leurs frais de service, ainsi que des outils optimisés d’intelligence communautaire pour bien choisir leurs fournisseurs.

« Coupa a réalisé d’importants investissements dans la recherche et le développement, qui lui permettent aujourd’hui de proposer des solutions innovantes à des problématiques de gestion des dépenses qui persistaient depuis des dizaines années », commente Jimmy LeFever, directeur de recherche et de consulting chez PayStream Advisors. « Les nouvelles fonctionnalités de gestion des dépenses en services et de recherche de fournisseurs constituent de véritables avancées pour le marché. »

A l’instar des précédentes mises à jour de la plateforme Coupa, la version R20 est le fruit d’une étroite collaboration entre l’éditeur et ses clients. « Airbus a travaillé main dans la main avec Coupa dans le cadre du comité consultatif pour le développement du produit Services Maestro, afin de mettre au point une solution de gestion des dépenses en services complexes 100% unifiée et parfaitement alignée sur les besoins et les attentes des utilisateurs », déclare Werner Miehle, responsable des processus d’approvisionnement du groupe Airbus.

Voici quelques nouveautés de la version R20 :

La réduction des risques associés à la chaîne d’approvisionnement (intelligence communautaire)
Faute d’informations fiables et suffisantes, quantité d’entreprises peinent à trouver des fournisseurs qui leur donnent entière satisfaction. Les renseignements disponibles sur Internet sont souvent limités et peu objectifs, car publiés par le service marketing des fournisseurs eux-mêmes. Coupa a donc optimisé les outils d’intelligence communautaire de sa plateforme pour aider ses clients à mieux choisir leurs fournisseurs afin de réduire les risques associés à leur chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’à prendre plus rapidement des décisions plus avisées.  

Pour la première fois, les données transactionnelles de la totalité des clients de Coupa, qui gèrent plus de 570 milliards de dollars de dépenses, alimenteront en temps réel le système de renseignement international sur les fournisseurs. Accessibles via l’ensemble des applications de la plateforme, telles que Coupa Sourcing et Coupa Procurement, ces données offriront aux clients de Coupa une visibilité sans précédent sur les fournisseurs les mieux à même de répondre à leurs attentes.  

Une parfaite visibilité et un meilleur contrôle des dépenses professionnelles (Services Maestro)

Services Maestro est une nouvelle application de la plateforme qui aide les entreprises à gérer leurs dépenses liées aux services les plus pointus. Elle vérifie automatiquement la conformité des contrats, optimise la gestion des fournisseurs et offre une meilleure visibilité sur ces dépenses, mais aussi celles liées aux marchandises, le tout par le biais d’une plateforme unifiée de gestion des dépenses.

« Les dépenses liées aux services les plus pointus des entreprises sont conséquentes et ne cessent de croître. Pourtant, rares sont les solutions de gestion qui les prennent en charge. La solution Services Maestro de Coupa propose une approche novatrice pour la gestion de ces dépenses, qui s’appuie sur les principes du e-procurement et de la gestion unifiée des dépenses indirectes. Cette technologie n’en est qu’à ses prémices, mais présente déjà d’infinies opportunités pour les éditeurs tels que Coupa», indique Andrew Karpie, analyste en chef chez Spend Matters.

Les services les plus pointus, de type services de conseil et prestations à prix fixe, sont souvent associés à une large catégorie de dépenses dans les entreprises. Ces dernières peuvent négocier les tarifs, convenir des prestations à fournir et s’entendre sur leurs conditions avec leurs fournisseurs. Mais une fois le travail commencé, il leur est généralement difficile de savoir si un fournisseur respecte les accords de niveau de service, par exemple, ou si les factures des prestations sont conformes aux tarifs négociés. Services Maestro répond précisément à toutes ces questions.

Une rentabilité optimisée par un programme d’escompte simplifié (Coupa Accelerate)
Coupa collabore étroitement avec ses clients afin de leur proposer des solutions parfaitement alignées sur leurs besoins concrets. Nombre d’utilisateurs ont indiqué ne pas parvenir à mettre en place un programme efficace d’escompte. Les fournisseurs n’y adhèrent pas, malgré les importants efforts déployés.

Coupa Accelerate est une nouvelle application de la plateforme Coupa qui permet aux clients de rentabiliser rapidement les relations fournisseurs en bénéficiant de remises pour paiement accéléré. L’application exploite l’intelligence communautaire pour offrir à chaque client utilisant le programme les meilleures offres possibles. Les fournisseurs traitent avec leurs différents clients par le biais de la plateforme Coupa centralisée, qui leur permet notamment de paramétrer leurs préférences (ex. alertes par SMS) pour tous leurs clients.

Avec Coupa Accelerate, les fournisseurs peuvent également mettre à jour, à tout moment, leurs préférences en matière d’escompte et les appliquer automatiquement à n’importe quel client utilisant Coupa Accelerate.

Autres fonctionnalités de la plateforme
R20 inclut également plus de 50 nouvelles fonctionnalités inédites, portant notamment sur la conformité des factures électroniques avec les législations nationales applicables, les approbations préalables aux déplacements pour la gestion des dépenses, les approbations préalables aux demandes de contrats et le filtrage des fournisseurs sur la base des listes gouvernementales de fournisseurs soumis à des restrictions, tels que celle publiée par l’US Office of Foreign Assets Control (OFAC), qui aide les entreprises à se conformer aux réglementations anti-corruption. Désormais, elles peuvent aussi filtrer les fournisseurs par niveau de risque.

« Le fait de débuter l’année avec cette mise à jour, si tôt après celle de septembre 2017, démontre clairement notre volonté d’innover constamment », conclut Raja Hammoud, vice-président senior en charge des produits chez Coupa. « Nous sommes reconnaissants envers tous les clients et partenaires qui nous ont donné de leur temps et de leur expérience et nous ont ainsi permis d’identifier les fonctionnalités dont ils avaient le plus urgemment besoin. Nous sommes fiers d’avoir pu créer des liens aussi étroits avec eux et sommes impatients de renouveler cette expérience pour faire naître de nombreuses innovations supplémentaires dans les années à venir. »

A propos de Coupa Software

Coupa Software (NASDAQ:COUP) est la plateforme cloud de gestion des dépenses pour les entreprises (Business Spend Management). Notre approche « Value as a service » permet aux entreprises du monde entier de réaliser des économies. Des entreprises de toutes tailles s’appuient sur la plateforme cloud de Coupa pour gagner en agilité et réduire leurs coûts, sur le continent américain, dans la zone EMEA et en Asie-pacifique. Seul Coupa offre une suite d’applications cloud de gestion des dépenses couvrant la facturation, les achats, la gestion des notes de frais, l’approvisionnement et l’inventaire, que les clients rentabilisent en quelques mois seulement en réalisant d’importantes économies. Pour plus d’informations rendez-vous sur www.coupa.com, Coupa Blog ou sur @Coupa_FR

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest