Hausse de 14% du nombre de candidats au niveau mondial ; forte croissance en Asie



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, le 23 janvier 2018

CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement, annonce que 43% des 68 086 candidats ont réussi l’examen de niveau I du cursus de Chartered Financial Analyst (CFA) de décembre 2017. Les candidats reçus peuvent à présent passer au niveau II du Programme CFA, la seconde des trois étapes permettant de devenir titulaire de la certification CFA, l’une des certifications en gestion d’investissements les plus respectées et reconnues à l’échelle internationale. En décembre 2017, le nombre de candidats à l’examen de niveau I du Programme CFA a continué de progresser, en hausse de 14% par rapport à 2016.

« CFA Institute a pour objectif d’élever le niveau de professionnalisme dans le secteur de la gestion financière. Le Programme CFA pose de solides bases en inculquant aux candidats du monde entier les normes les plus exigeantes en matière d’éthique, d’éducation et d’excellence professionnelle, » commente Paul Smith, CFA, Président directeur général de CFA Institute. « Félicitations à tous les lauréats du niveau I, qui ont ainsi franchi une nouvelle étape dans l’obtention de la certification CFA et se rallient à notre vision d’un monde meilleur pour les investisseurs. »  

Pour devenir titulaires de la certification, les candidats doivent réussir les trois niveaux de l’examen, reconnu comme l’un des plus rigoureux du secteur de l’investissement, justifier de quatre ans d’expérience dans le secteur, adhérer formellement au Code d’éthique et aux Normes de conduite professionnelle de CFA Institute, et en devenir membre. Moins d’un candidat sur cinq arrive à ses fins, et il faut en moyenne quatre ans aux candidats pour compléter le Programme CFA (Consulter l’historique du taux de réussite).  

Forte croissance du nombre de candidats en Asie-Pacifique
La session de niveau I de décembre s’est déroulée dans 119 centres d’examen répartis dans 76 villes de 40 pays du monde entier. Les 10 pays et territoires présentant le plus grand nombre de candidats sont :

·         la Chine (19 598)
·         les États-Unis (12 126)
·         l’Inde (6 889)
·         le Canada (4 392)
·         le Royaume-Uni (4 367)
·         l’Australie (3 357)
·         Hong Kong (2 289)
·         Singapour (1 379)
·         l’Afrique du Sud (1 369)
·         les Émirats arabes unis (1 054)

La région Asie-Pacifique affiche toujours la plus forte croissance en matière de nombre d’inscrits, avec la Chine en tête de file, comptant 19 598 candidats au total, soit une hausse de plus de 38% par rapport à 2016. L’Inde enregistre également un taux de croissance annuel remarquable, à hauteur de 20%. En tout, 56% des candidats sont issus de la région Asie-Pacifique, une augmentation alimentée par un plus grand nombre de femmes (38% contre 35% toutes régions confondues) et d’étudiants (28% contre 24% toutes régions confondues).

En décembre 2017, la France a enregistré 864 candidats, en légère hausse par rapport à l’année précédente. « Alors que nous venons de franchir le palier des 1 000 membres en France, nous nous réjouissons d’un intérêt toujours croissant au niveau mondial pour la certification CFA », se félicite Myriam Ferran, CFA, présidente de CFA Society France. « Notre ambition est de contribuer à restaurer la crédibilité et la confiance dans l’industrie financière et façonner ainsi un futur de la finance plus éthique et durable ».

Afin de répondre à l’intérêt grandissant pour le Programme CFA et à la hausse du nombre de candidats aux quatre coins du monde, CFA Institute a ouvert quatre nouveaux centres d’examen à l’occasion de la session de décembre 2017 : à Anchorage dans l’État de l’Alaska aux États-Unis, à Halifax dans la province de la Nouvelle-Écosse au Canada, à Hangzhou en Chine, et à Rio de Janeiro au Brésil. Pour le cycle de juin 2018, CFA Institute prévoit d’ajouter cinq nouveaux centres d’examen : à Barcelone (Espagne), à Dalian (Chine), à Hyderabad (Inde), à Oulan-Bator (Mongolie) et à Lagos (Nigeria). Les examens de niveau I ont lieu en juin et en décembre, tandis que les tests des niveaux II et III se déroulent uniquement au mois de juin.

Le Programme CFA constitue une plateforme fiable conçue spécifiquement pour les professionnels de l’investissement. La charte CFA demeure la référence internationale du secteur grâce à son cursus mis à jour chaque année. Ce dernier couvre les normes éthiques et professionnelles, l’analyse et la valorisation des titres, l’analyse internationale des états financiers, la méthode quantitative, l’économie, la finance d’entreprise, la gestion de portefeuille, la gestion de patrimoine et l’analyse de portefeuille. L’examen de décembre a intégré des mises à jour, concernant notamment la gouvernance des entreprises, la gestion socialement responsable ou la notion de confiance dans l’industrie financière. Pour plus d’information sur le Programme CFA, y compris son cursus de formation, rendez-vous sur www.cfainstitute.org/programs/cfaprogram.

À propos de CFA Institute

CFA Institute est l'association mondiale des professionnels de l'investissement, qui définit les standards en termes d'excellence professionnelle et s'impose comme la principale structure de référencement et certification du secteur. Elle promeut les comportements éthiques au sein des marchés d'investissement, et s'est imposée comme la principale base de connaissances pour les acteurs financiers du monde entier. L'objectif ultime est de constituer un environnement dans lequel les intérêts des investisseurs seraient placés au premier plan, les marchés présenteraient une efficience maximale et les économies du monde entier seraient en croissance. CFA Institute compte plus de 150 000 membres répartis dans plus de 165 pays et territoires au sein de 149 sociétés membres. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cfainstitute.org ou suivez-nous sur Twitter @CFAInstitute et sur Facebook.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest