A peine un an après le lancement par EDF et Off-Grid Electric (OGE) d’une offre commune de fourniture d’électricité « hors réseau » pour le marché ivoirien, celle-ci a déjà été adoptée par plus de 10 000 foyers, permettant à environ 50 000 personnes de bénéficier d’accès à l’électricité. Forts de cette réussite, les deux entreprises, associées à un partenaire industriel ghanéen CH Group, lancent aujourd’hui une nouvelle offre de kits solaires off-grid destinés au marché du Ghana, portée par la co-entreprise dédiée : ZEGHA. Cette offre conforte l’off-grid comme axe majeur du développement d’EDF en Afrique.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Avec 600 millions d’Africains sans accès à l’électricité, l’offre off-grid répond à un besoin vital, permet de substituer l’énergie solaire aux sources émettrices de CO2 (pétrole lampant, bougies, paraffine, etc.) et complète le développement des réseaux traditionnels.

ZECI : pionnier du Off-Grid en Côte d’Ivoire
ZECI, la co-entreprise ivoirienne d’EDF et d’OGE, est le premier partenariat à grande échelle entre un énergéticien mondial et une start-up spécialisée dans l’électricité hors réseau. Pionnière en Côte d’Ivoire, ZECI est devenue opérationnelle en quelques semaines, permettant une commercialisation rapide des kits solaires dans les zones les moins bien desservies par les réseaux électriques. Aujourd’hui, l’entreprise est leader sur le marché ivoirien et emploie plus de 400 salariés locaux dans la vente et la maintenance des kits solaires. EDF et OGE ont l’ambition d’atteindre une part de marché de plus de 20 % en Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.

Le Ghana : un nouveau marché à fort potentiel
A l’instar de ZECI, ZEGHA pilotera l’installation et la maintenance des kits solaires à destination des foyers vivant en zone rurales et périurbaines du Ghana. Ces kits comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries permettant de stocker l’électricité ainsi que des équipements basse consommation tels que radio, télévision, ventilateur, chargeur de téléphone portable et éclairage. Les kits sont commercialisés sous forme d’un contrat de location d’une durée de 24 à 30 mois au terme duquel le client en devient propriétaire. Leur entretien est assuré par ZEGHA pendant 5 ans.

La gamme de solutions vendues par ZEGHA est composée de deux kits de puissance différente. Le coût mensuel pour un ménage est compris entre 20 et 27 euros selon le modèle, soit l’équivalent des dépenses énergétiques actuelles des ménages ghanéens pour les mêmes usages. Le paiement s’effectue par simple utilisation de téléphone portable, selon le principe « pay as you go ».

EDF, OGE et CH group visent 20 à 25 % de part de marché au Ghana à l’horizon 2022. Ce développement devrait permettre la création de 1 000 emplois locaux au sein ZEGHA.

EDF et OGE : un partenariat basé sur l’expérience opérationnelle
Présent en Afrique depuis 50 ans au travers des activités de production d’électricité et de conception de réseaux, EDF apporte sa maîtrise de toute la chaîne de valeur de l’électricité et une connaissance fine des marchés africains. OGE, start-up spécialisée dans les solutions hors réseau, a contribué à la mise au point du modèle d’affaire et apporté les solutions techniques pour les kits. Ces dernières ont été contrôlées et testées par la R&D d’EDF qui en garantit la durabilité.

Marianne Laigneau, Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Internationale a déclaré : « Les 10 000 kits off-Grid vendus en Côte d’Ivoire en quelques mois sont pour nous la meilleure preuve de l’attractivité et de l’efficacité des solutions off-grid. C’est avec enthousiasme que nous entrons aujourd’hui avec OGE sur le marché du Ghana et préparons déjà de nouvelles solutions innovantes « hors réseau » pour accompagner la transition énergétique en Afrique. Le off-grid devient ainsi un axe fort de notre développement, s’inscrivant pleinement dans notre stratégie CAP2030 qui prévoit de tripler l’activité internationale du groupe EDF hors Europe à l’horizon 2030 »

Xavier Helgesen, co-founder and CEO, Off Grid Electric, a déclaré « Capitalisant sur le succès de notre première co-entreprise fondée avec EDF pour la fourniture de kits solaires off-grid en Côte d’Ivoire, nous sommes heureux d’étendre ce partenariat fructueux au Ghana. Ghana est le quatrième pays africain, après la Tanzanie, le Rwanda et la Côte d’Ivoire, où Off Grid Electric occupe la position de leader sur son marché ».

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest